Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Ô joie !

Message par Armand29 »

julius23 a écrit :Ô joie, j'aime bien les cadeaux bonus de mon tonton :-** :-** ....
Image
C'est "Santa Claus" ton oncle :rire:
Depuis le temps que je recherche ce type de bac de rinçage :roll:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

lignesbois a écrit :C'est une cuve de rinçage pour les tirages ou un dispositif pour plaques / plans films ?
c'est une laveuse pour papier FB
mathgl
Site Admin
Site Admin

Message par mathgl »

Armand29 a écrit : C'est "Santa Claus" ton oncle :rire:
Depuis le temps que je recherche ce type de bac de rinçage :roll:
C'est quasiment introuvable en occasion...
C'est un super cadeau :)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Aujourd'hui le soleil est revenu quelques instants du coup vu que je pour des raisons qui m'échappent ces temps derniers je pense beaucoup à mon système rapid omega, je suis donc parti avec le 135mm pour faire une Tmax de test. :D

Image

Même pas fait la poussière avant de le remettre en marche ! :twisted:

Alors est-ce que cela va devenir un :
:P Ô joie ! j'ai enfin réussi à refaire des photos nettes avec ce matériel que je boude depuis des années
ou un
:tete: Ô rage ! C'est vraiment fichu je laisse tomber ce matériel !
Vu que j'ai exposé la moitié du film sur trépied avec déclencheur avec deux photos en hyperfocale et que j'ai bien choisi mon dos et mon objectif, si j'ai encore du grand flou là je ne comprends plus rien ! :roll:

Bon et bien je vais développer ça en manuel tout de suite... :mrgreen:

Je croise les doigts tout de même car ce koni reste plus maniable que mes autres MF 6x7 et nous avons une belle histoire qui n'est peut-être pas tout à fait derrière nous...

Spoiler alert : en sortant le film j'ai déjà vu que je l'ai mal chargé, donc je ne vais avoir que la moitié des photos. J'ai oublié d'avancer le film jusqu'au repère... :lol:
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Ô joie !, ma petite fille de 16 ans , à vraiment tournée une page ....
Sans délaisser son téléphone , pour des photos entres copines , elle prend maintenant un appareil argentique quand elle se ballade .
Aujourd'hui on est passé a un stade de plus , finit les compacts.
Je luis ai mis en main un Practika MTL 3 avec un 50 Pentacon ... a elle de se faire la main sur les réglages de base :bienjoue:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Un praktica !!! Mais tu veux la dégoûter de l’argentique ou bien ? :lol:
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

oui, c'est effectivement une laveuse pour baryté, même si ça va également me servir pour le RC (sans la relier au réseau d'eau), surtout car ça va me permettre de gagner de la place dans mon mini labo où je suis limité en surface !
bruno_l a écrit :j'ai la même :-), on gagne a remplacer l'embout caoutchouc par un raccord rapide de jardin et il existe des "brise jet" de baignoire pour ces raccords rapides
merci pour l'info, je vais chercher ça ;)
Fujicator a écrit :Un praktica !!! Mais tu veux la dégoûter de l’argentique ou bien ? :lol:
pfft, on apprends très bien avec, c'est rustique et on peut même planter des clous avec :rire: :rire:

En tous cas, ça fait du bien de voir que Fuji recharge un appareil ;)
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Armand29 a écrit :Ô joie !, ma petite fille de 16 ans , à vraiment tournée une page ....
Sans délaisser son téléphone , pour des photos entres copines , elle prend maintenant un appareil argentique quand elle se ballade .
Aujourd'hui on est passé a un stade de plus , finit les compacts.
Je luis ai mis en main un Practika MTL 3 avec un 50 Pentacon ... a elle de se faire la main sur les réglages de base

:bienjoue: :bienjoue:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Un Praktica c'est très bien pour débuter quand on a encore de bons yeux.
Personnellement, c'est une marque pour laquelle j'ai une certaine tendresse. Sous estimée, ce qui permet de payer les boitiers pour des clopinettes.
Une gamme optique très honorable pour le basique, un choix très vaste dans d'autres marques pour les boitiers en M42, moins fragiles, viseur plus lumineux, et plus "à la page" de leur époque niveau fonctionnalités que les Zenit. Le tout avec une ergonomie particulière qui leur donne une certaine personnalité
DandD
Gourou
Gourou

Message par DandD »

Bah un peu pareil...
C'est sûr que le viseur est un peu sombre, mais pas impraticable ( c''est pas non plus un télémétrique des années 30 ).
L'obturateur métallique a l'air très fiable et " juste". La cellule des derniers modèles en M42 fonctionne avec pas mal de pile, pas de 1.35 ou 1.5V qui tue la justesse de la cellule.
J'ai vu pire en viseur, la justesse de l'exposition et le rendu de l'optique assureras le rendu de la photo que l'on a voulu.
Des optiques Aus Jena, voir Meyer-optik / Pentacon qui ne sont pas des cul de bouteilles si ils n'ont pas été bidouillé.
Donc un bon Flektogon 20/25/35mm ( on laisse le 29mm Pentacon trop aléatoire ), voir un 30 f3.5 Lydith un peu pénible à utiliser , un Pentacon ou Aus Jena 50mm f1.8, un Pentacon 100mm et un 135mm Aus Jena ou Pentacon, on a déjà un sac pour faire des photos avec un piqué très correct et un bon contraste, pour un prix correct.

Et puis cette petite "pédale" qui tombe juste sous le majeur pour faire la mesure, j'adore :oops:
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Elle va s'en sortir , et puis elle le sait , il y aura du gâchis .
Le Praktica avec la lecture de la cellule dans le viseur , va lui permettre de comprendre la relation entre l'ouverture , la vitesse , et donc la notion de quantité de lumière.
De plus l'objectif Pentacon 50 avec sa double échelle .va là lui faire comprendre le principe de la profondeur de champ :wink:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Oui, les Prakticas sont sous estimé. Lecture de cellule simple, stigométre qui fonctionne bien, des objectifs disponible par brouette, dur et fiable. Un système pour mettre le film simple et sûre. Ca me fait envier de sortir mon MTL3 de nouveau.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ce que j'ai du mal dans les praktica c'est la sensation quand on les tient. C'est carré sans ergonomie pas sympa du tout. Bref j'ai l'impression de toucher un bout de l’histoire de l'Allemagne de l'Est et pas le meilleur. Toucher un praktica c'est comme faire un bisou à un des monuments de cette république qui n'avait de démocratique que le nom mais où pourtant rétrospectivement les gens n'étaient pas si malheureux... :)

Il y a des boitiers école avec lecture des informations de la cellule et prévisualisation de la profondeur de champs dans le viseur bien plus sympa que celui-ci qui n'a que son prix qui joue pour lui. Mais bon ça reste mon avis. :oops:

Le mien est tout joli et doit trainer dans un tiroir alors au moment où le 35mm ne me dit pas grand chose (ça va revenir) je ne suis pas près de le chercher. :roll:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

praktica, je n'aime pas, c'est moche, fragile souvent en panne, mais ça a été souvent l'appareil de photo de la famille
par contre ça ne devrait pas coûter plus de 10€ juste au dessus des zenit
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Fujicator a écrit :(...)Toucher un praktica c'est comme faire un bisou à un des monuments de cette république qui n'avait de démocratique que le nom mais où pourtant rétrospectivement les gens n'étaient pas si malheureux... :) (...)
C'est beau comme une baignoire de la Stasi.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ach ya le bon vieux temps des tortures dans la baignoire !!! :twisted:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Le bon vieux temps où tout le monde espionnait tout le monde pour la Stasi surtout....
C'est sûr Que la forme parallélépipédique du boitiers avec ses angle à peine adoucis fait presque penser à un parpaing du mur.
Mais j'avoue être attiré par la position inhabituelle du déclencheur, et je ne pense pas que beaucoup de modèle de budget équivalent disposent d'un levier de profondeur de champ.
Avec la grande mode du bokeh tournant, il n'est pas rare de voire des Zenit rincés (argenture du pentaprisme qui se barre en sucette, cellule morte, obturateur en fin de vie - rayer les mentions inutiles-) mis en vente (bien) plus cher parce qu'ils ont le seul mérite de porter un Helios 44. Alors qu'un Zenit, c'est un viseur sombre, une carcasse solide mais pas plus agréable au toucher, un système d'obturateur / sélecteur de vitesses fragile (bien penser à armer avant de sélectionner la vitesse) et une technologie en retard de 20 à 30 ans par rapport à la concurrence.
Bon, ils ont quand même un intérêt ces Zenit : une fois en rade, il n'est pas impossible de les réparer, et ils sont d'excellents modèles pour qui cherche à comprendre les principes de fonctionnement d'un réflex (avance / armement, cinématique de fonctionnement de l'obturateur et du miroir...)
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Mael a écrit :
Fujicator a écrit :(...)Toucher un praktica c'est comme faire un bisou à un des monuments de cette république qui n'avait de démocratique que le nom mais où pourtant rétrospectivement les gens n'étaient pas si malheureux... :) (...)
C'est beau comme une baignoire de la Stasi.
On moins on reste dans le thème du forum avec des clichés

Toutes les enquêtes d’opinion montrent que les gens regrettent amèrement
Je m’arrête là mais il ne faut pas être binaire.

La liberté et la démocratie quand on est précaire ou sdf ce sont des concepts ...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Tu parles à un convaincu, quand j'ai rencontré ma famille ukrainienne en 1995 dans l'oblast de Vinnitza, tous regrettaient le régime soviétique car le libéralisme sauvage qui lui a succédé et la disparition des services de santé abordables et présents sur tout le territoire ont fait des ravages... Dans le cinéma, le générique de fin de Riaba ma poule évoque cela d'une façon poignante.

https://www.youtube.com/watch?v=HbCvz66L6uU

Pas besoin de parler russe pour comprendre la teneur des propos résumés dans la dernière parole : "eta ni democratia, eta bardak !" (c'est pas la démocratie c'est le bordel) Un beau résumé de la Russie de Yeltsine et des raisons qui font qu'aujourd'hui encore tant de personnes des pays de l'Est regrettent le soviétisme qui bien que régime foireux assurait tout de même un minimum de sécurité pour les plus fragiles.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

tilu a écrit :
Toutes les enquêtes d’opinion montrent que les gens regrettent amèrement
Ceux qui fermaient leurs gueules sans doute. :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »