Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Un équivalent du FomaFix ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Un équivalent du FomaFix ?

Message par Leodium »

Bonjour, j'ai changé de crèmerie et le magasin où je me fournis ne vend pas de FomaFix ... Or, c'est le fixateur que j'utilise habituellement dans mon déroulement classique de développement ... Est-ce que le fixateur de chez Ilford "Rapid Fixer" est différent ? Un autre à conseiller qui me donnerait le même résultat ??? On s'en "fout" ... Ce sera pareil !

Si je comprends bien que la formule chimique du produit révélateur a une influence "capitale" sur la formation de l'image, je ne sais pas (je n'ai pas entendu parler de) l'influence de la formule chimique de fixation a un effet ... Curieux d'en apprendre un peu plus sur ce qui se passe dans les soupes qui trempent nos films dans la cuve ...

Merci :)
Belle journée !
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Un équivalent du FomaFix ?

Message par numérix »

fomafix P ou fomafix Liquide ?
fomafix P fixateur acide surement au thiosulfate de sodium -> tetenal poudre
fomafix L rapide du genre de hypam ou rapid fixer
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Tout fonctionne, et changer de marque n'a aucune incidence sur le traitement ou l'aspect et le rendu du négatif.
Il faut seulement respecter la température minimum, le durée minimum et respecter les capacités en surface que l'on peut fixer /litre de fixateur.

La fonction du fixateur c'est d'éliminer les halogénures d'argent non réduit en Argent par le révélateur, pas d'autres fonctions magiques 8)
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

bruno_l a écrit :fomafix P ou fomafix Liquide ?
Ah oui ... C'est vrai ... Du FomaFix Liquide (1+5) (à +/- 20°c)
Oriu a écrit :Tout fonctionne, et changer de marque n'a aucune incidence sur le traitement ou l'aspect et le rendu du négatif.
Il faut seulement respecter la température minimum, le durée minimum et respecter les capacités en surface que l'on peut fixer /litre de fixateur.
La fonction du fixateur c'est d'éliminer les halogénures d'argent non réduit en Argent par le révélateur, pas d'autres fonctions magiques 8)
Ok ... Merci =) Je me doutais un peu de cela mais c'est tjrs + sympa d'avoir une explication :p
Donc, je vais regarder pour un produit comme le RapidFix d'Ilford qui est en stockage liquide (juste faire attention au ratio de la dissolution) ...

Au fait ! A ce propos, je fais le mélange "sur le moment" ... Je mets le volume de fixateur "non dilué" dans la "mesurette" et j'y ajoute l'eau avant de mélanger (je me dis que la température des produits est ainsi + proche) ... Idem pour le bain "Stop" Et ils posent pdt que le film se développe et que j'effectue les retournements ... Bon plan ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le fixateur est réutilisable plusieurs fois même dilué , tu peux donc avoir une bouteille de fixateur déjà préparée. La dilution est indiquée généralement 1+4 à 1+7, ça dépend des marques.
Le bain d'arrêt c'est pareil.
La fonction du bain d'arrêt c'est de passer du PH fortement positif (basique) du révélateur à un PH acide pour arrêter le développement et protéger un peu le fixateur qui est d'un PH acide à neutre dans certain cas
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

PH c'est PJ Harvey :-)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est vrai c'est plutôt pH :wink: