Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Canon AL-1, moteur et montures SSC
-
- Super Gourou
Canon AL-1, moteur et montures SSC
Bonjour,
Je viens d'acquérir un très beau Canon AL-1 noir sur le site que vous savez. Il est équipé d'un 50mm/1,8 standard et semble vraiment en parfait état.
J'aurais aimé savoir si les moteurs qui vont sur les A-1 et AE-1, entre autres, fonctionnent aussi sur l'AL-1
D'autre part, je suis très tenté par un 24mm Canon, parce que les 24mm Zuiko pour mon OM-2 coûtent horriblement cher. Les 24mm Canon FD se trouvent à partir de 50 euros chez des revendeurs pros sur le site que vous savez. Mais je vois que certains 24mm pour Canon FD sont "SSC", tout comme certains 50mm/1,4 d'ailleurs. Ça veut dire quoi ?
Merci de vos lumières !
Je viens d'acquérir un très beau Canon AL-1 noir sur le site que vous savez. Il est équipé d'un 50mm/1,8 standard et semble vraiment en parfait état.
J'aurais aimé savoir si les moteurs qui vont sur les A-1 et AE-1, entre autres, fonctionnent aussi sur l'AL-1
D'autre part, je suis très tenté par un 24mm Canon, parce que les 24mm Zuiko pour mon OM-2 coûtent horriblement cher. Les 24mm Canon FD se trouvent à partir de 50 euros chez des revendeurs pros sur le site que vous savez. Mais je vois que certains 24mm pour Canon FD sont "SSC", tout comme certains 50mm/1,4 d'ailleurs. Ça veut dire quoi ?
Merci de vos lumières !
- Bigbendaddy
- Gourou
Re: Canon AL-1, moteur et montures SSC
Salut,
Il y a des éléments de réponse dans ce fil :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?p=11147
Ben
Il y a des éléments de réponse dans ce fil :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?p=11147
Ben
-
- Super Gourou
Ah effectivement, merci Big Ben, il semblerait que j'aie ma réponse pour le SSC. Je ne doute pas que la réponse existe aussi quelque part pour le moteur... je vais aller fouiner...
- myanmar
- Membre de l'association
Trois moteurs possibles :
-Winder A, pour l'AE 1, l'A 1 et l'AL 1 ;
-Winder A2, pour l'AE 1, l'A 1 et l'AL 1 ;
-Motor Drive MA, pour l'A 1,
le tout selon les notices publiées sur le site de Butkus. Donc les deux Winder, A et A2, doivent aller sur les trois appareils. Par expérience, je confirme que mon Winder A fonctionne aussi bien avec l'AE 1 qu'avec l' A1.
le tout selon les notices publiées sur le site de Butkus. Donc les deux Winder, A et A2, doivent aller sur les trois appareils. Par expérience, je confirme que mon Winder A fonctionne aussi bien avec l'AE 1 qu'avec l' A1.
-
- Super Gourou
Merci beaucoup !myanmar a écrit :Trois moteurs possibles :

- Butagaz
- Gourou
Par experience aussi, le Winder A2 fonctionne sur le A1 et sur le AL1.
Fais attention a la trappe des piles avec ton AL-1!! C'est le point faible de l'appareil!
Fais attention a la trappe des piles avec ton AL-1!! C'est le point faible de l'appareil!
-
- Super Gourou
Ah oui, merci : j'ai entendu parler du problème. Sur les AE-1, je crois. Apparemment il est tout nickel, pour le moment. Je vais le bichonner.Butagaz a écrit :Par experience aussi, le Winder A2 fonctionne sur le A1 et sur le AL1.
- Lexman
- Passionné
Yep Nico,
Faut pas oublier que le SSC, un traitement plus cher des lentilles a été utilisé pour des optiques de meilleures qualité. Ce qui fait que le le 50 SSC est meilleur que le 50 SC c'est pas vraiment le traitement des couches, mais sa construction optique qui est meilleure. Canon a adapté la qualité du traitement en fonction de la gamme produit, logique ...
Chez canon faut aussi faire attention car je crois (=pas certain du tout) que les montures FDnew ne mentionnent pas la qualité du traitement multi-couche, seule l'ouverture max qui renseigne sur la gamme de l'objectif ainsi que le diamètre de la lentille frontale.
A+
Faut pas oublier que le SSC, un traitement plus cher des lentilles a été utilisé pour des optiques de meilleures qualité. Ce qui fait que le le 50 SSC est meilleur que le 50 SC c'est pas vraiment le traitement des couches, mais sa construction optique qui est meilleure. Canon a adapté la qualité du traitement en fonction de la gamme produit, logique ...
Chez canon faut aussi faire attention car je crois (=pas certain du tout) que les montures FDnew ne mentionnent pas la qualité du traitement multi-couche, seule l'ouverture max qui renseigne sur la gamme de l'objectif ainsi que le diamètre de la lentille frontale.
A+
- Lexman
- Passionné
Ah j'oubliais, un 24 SSC sur le site d'enchère c'est entre 80 et 100 € ... 

-
- Super Gourou
D'accodac. C'est quand même fichtrement moins cher qu'un 24mm Zuiko, dites donc. Probablement une question de rareté ?Lexman a écrit :Ah j'oubliais, un 24 SSC sur le site d'enchère c'est entre 80 et 100 € ...
- Lionel
- Site Admin
Tu ne seras pas déçu avec le 24mm FD Canon...
Une très bonne optique.

-
- Super Gourou
On parle bien du 24mm/2,8 SSC ? Mais quid si je trouve un 24mm/2,8 qui n'est pas SSC ? Lexman dit que ce sera un objectif de moindre qualité ?35mm-compact a écrit :Tu ne seras pas déçu avec le 24mm FD Canon...Une très bonne optique.
- Lionel
- Site Admin
Je parle du FD 24mm f/2.8 SSC.
- Georgesh
- Site Admin

- Lionel
- Site Admin
En l'occurrence, j'ai des doutes qu'il y ait eut un SC en FD 24mm... mais de toute façon ça n'a pas d'importance cette histoire de coating.
Je parlais de l'optique que je connais le FD old au diamètre d'accessoires de 55mm avec la bague de fixation métal. Cette optique est excellente.
Je parlais de l'optique que je connais le FD old au diamètre d'accessoires de 55mm avec la bague de fixation métal. Cette optique est excellente.
-
- Super Gourou
Si si, les deux existent !35mm-compact a écrit :En l'occurrence, j'ai des doutes qu'il y ait eut un SC en FD 24mm... mais de toute façon ça n'a pas d'importance cette histoire de coating.
Mais si la moins chère des deux est excellente, alors effectivement...

- Lionel
- Site Admin
AMHA ce qui est important est de ne pas mélanger des objos de différents diamètres d'accessoires.
Je n'utilise que des FD de 55mm de diamètre, comme cela un seul jeu de filtres et de bonnettes...
Je n'utilise que des FD de 55mm de diamètre, comme cela un seul jeu de filtres et de bonnettes...
-
- Super Gourou
Pour ma part je suis de moins en moins convaincu de l'utilité des filtres. J'ai acheté récemment trois appareils pourvus de filtres, mais je n'ai qu'une envie c'est de les remiser.
Je me dis qu'ils peuvent me faire perdre de la luminosité, et que de toute façon je remets toujours le capuchon dès que j'ai fini de déclencher.
Curieux, quand même, de choisir les objectifs en fonction des diamètres, non ?
Je me dis qu'ils peuvent me faire perdre de la luminosité, et que de toute façon je remets toujours le capuchon dès que j'ai fini de déclencher.
Curieux, quand même, de choisir les objectifs en fonction des diamètres, non ?
- myanmar
- Membre de l'association
Je ne sais pas si mon 2,8/24 FD est un SC ou un SSC (bague plastique noir et non alu), mais j'en suis tout à fait satisfait !
-
- Super Gourou
Si c'est un SSC, c'est marqué dessus en rouge. Sinon, il n'y a rien marqué et c'est un SC.myanmar a écrit :Je ne sais pas si mon 2,8/24 FD est un SC ou un SSC (bague plastique noir et non alu), mais j'en suis tout à fait satisfait !