Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

pièce krokus

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: pièce krokus

Message par Oriu »

Malheureusement la came est calculée pour l'objectif, et donc si l'on change l'objectif il faut tout régler et pire refaire une came qui a été conçue pour la focale 55mm.
je ne sais pas trop comment le dire :roll: mais j'espère qu'il n' a pas été acheté trop cher car autrement il y a de quoi être déçu.
Quand on est débutant on peut se faire refiler un agrandisseur incomplet, en panne ou qui ne correspond pas à son futur usage. Là pour moi c'est un agrandisseur dont la conception n'est pas aboutie, c'est probablement pour ça que l'on trouve très peu de chose sur ce modèle.
PZO marque polonaise à fait d'autre modèles bien plus populaire tout à fait utilisable je conseillerai le Krokus 69 http://www.jo72.pl/fotonyf/sprzet/powieksz.htm
c'est le dernier modèle colonne plate à crémaillère, entièrement manuel du 24x36 au 6x9

Des agrandisseurs auto focus il y en a pas mal dont des Durst, j'ai remis en route un A300 pour quelqu'un, une vrai galère le sytème auto focus avait été forcé, remettre ça en ordre n'était pas simple, même réparé j'en aurai pas voulu gratis :!:
les derniers agrandisseurs Durst Pro avait un système auto-focus motorisé avec un déplacement de la platine porte objectif par moteur pas à pas et chaque objectif avait sa courbe de mise au point stockée dans une mémoire, et on pouvait reprendre la mise au point en sortant du mode auto et piloter la motorisation de mise au point.
Un agrandisseur de ce type coutait le prix d'une berline Allemande de haut de gamme :shock:
Brianapolly
Débutant
Débutant

Message par Brianapolly »

Roh zut...

Vous avez une idée d'un agrandisseur qui pourrait nous convenir ? On fait principalement des photos en 35 et 120mm, principalement en N&B (mais on voudra jouer avec couleur quand on aura maitrisé le N&B), et pas trop cher.
Si vous avez des tuyaux on est prenantes, car on sait pas du tout quels vendeurs sont fiables, et j'avoue que ça nous fait un petit coup au moral de savoir qu'on a acheté, bien qu'il n'ai pas été très cher (20€), un agrandisseur pas adapté à nous ^^

Donc en gros, une idée de quel agrandisseur pourrait convenir à nos besoins ?
Et chez qui l'acheter ?

Merci à vous tous de nous avoir aidé en tout cas !!
Brianapolly
Débutant
Débutant

Message par Brianapolly »

Ah et si jamais, voici une vidéo que Léa a faite hier soir, si ca peut confirmer vos idées...

https://www.casimages.com/f/wtoT1ZTyjVb

Edit : je viens de voir qu'elle l'a filmé du mauvais côté :tete:
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
Oui, en recoupant les infos d'ici et ce qu'on voit sur des sites Polonais, c'est bien un agran dédié au 35mm, qui ne permet pas à priori un réglage fin de la mise au point.
Mais, vous pouvez l'utiliser moyennant un réglage de base à faire. Je procéderais comme ça :
- poser sur le plateau le margeur qui sera utilisé, pour définir le niveau définitif du papier.
- pour chipoter, ajouter sur le margeur un papier de l'épaisseur approximative du papier photo.
- mettre dans le passe vues un film qui soit bien plat (pas une vieille Trix périmée qui gondole).
- projeter sur le margeur une image de dimension proche de vos futurs tirages (18x24 par exemple).
- dévisser l'objectif d'un tour environ, ouvrir le diaphragme en grand.
- vérifier que les deux grosses vis qui maintiennent la came soit débloquées pour que la came soit mobile.
- avec la petite vis en haut de la came, chercher le net sur l'image projetée, puis rebloquer la came (a moins que d'origine elle reste mobile ?).
- normalement, quelle que soit la hauteur de l'ensemble, l'image devrait rester nette.
- pourquoi le dévissage de l'objectif ? Pour garder un peu de battement de +- 1mm et pouvoir faire un réglage fin de la mise au point si nécessaire.
A moins qu'un réglage fin existe au niveau du porte objectif, et qu'on ne l'aurait pas vu.

Autre solution pour le réglage fin : remplacer la petite vis de la came par une vis avec un bouton, ou un papillon, et affiner avec elle.

:hello:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Oui mais quand on va changer de diaphragme, on va changer la mise au point... enfin je crois. Le mieux aurait été un Krokus 6x9 . J’en ai un mais équipé pour le 24x36 seulement..
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

on va changer la mise au point
Non, si on maintient la base de l'obj.
J'ai longtemps pratiqué comme ça sur mon vieux nanar : on tourne tout le bloc, puis on maintient le bloc, et on ferme le diaph en comptant les crans, car on a pas de chance :wink: à tous les coups le marquage se trouve derrière ! :tete:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai regardé la vidéo :roll: j'ai bien l'impression que la platine porte objectif ne bouge pas :roll:
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Je viens de la voir aussi. C'est grippé...
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Oriu a écrit :j'ai regardé la vidéo :roll: j'ai bien l'impression que la platine porte objectif ne bouge pas :roll:
si, en position basse, vers la fin de la vidéo, le soufflet se déploie un peu plus.
Un réglage ?.. un grippage ?....... ou ... un verrouillage de la came avant transport ?
Modifié en dernier par phildu24 le mercredi 10 février 2021 17:32, modifié 1 fois.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Rémy_91 a écrit :Salut !
Oui, en recoupant les infos d'ici et ce qu'on voit sur des sites Polonais, c'est bien un agran dédié au 35mm, qui ne permet pas à priori un réglage fin de la mise au point.
Mais, vous pouvez l'utiliser moyennant un réglage de base à faire. Je procéderais comme ça :
(...)
- ...... puis rebloquer la came (a moins que d'origine elle reste mobile ?).
(...)
Autre solution pour le réglage fin : remplacer la petite vis de la came par une vis avec un bouton, ou un papillon, et affiner avec elle.

:hello:
Je suis d'accord avec Rémi91, avec cette question de mobilité de la came.
Elle doit rester fixe une fois réglée mais l'action du pantographe doit lui permettre de s'articuler et exercer une action sur l'axe à la base du soufflet afin d'en modifier le tirage ..

Brianapolly a écrit : Donc en gros, une idée de quel agrandisseur pourrait convenir à nos besoins ?
un agrandisseur qui accepte les deux formats 35 et 120, si possible avec une tête couleur qui vous permettra de jouer du contraste en N&B puis de faire de la couleur si jamais vous tenez le coup jusque là ... :wink: :wink:
Tout ça sans exploser le budget, sans avoir une usine à gaz, un matos pro mais sans non plus tomber dans une bouse infâme....

Je pensais initialement à un Meopta OPEMUS 6 Color comme CELUI CI, hélas depuis le Brexit il y a des Frais d'importation ! :evil: :evil:
Pourquoi lui ?.. parce qu'il accepte les 2 formats, et ce, sans avoir changer de passe vue grâce à une système de réglettes très bien foutu !
qu'il est fiable et bien fini. Mais il y a en a d'autres ....

Regardez, fouinez, puis posez nous la question avant.. on se fera un plaisir de vous aiguiller... :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »