Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

développement loupé

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Maxis
Expert
Expert

développement loupé

Message par Maxis »

J'ai loupé un développement ce soir, le film est sorti vierge sans aucune inscription scregneugneu (des photos que je ne pourrais jamais refaire en plus!).

Je suspecte le révélateur d'être périmé, ça fait quelques mois qu'il est ouvert (oups, pas en bouteille accordéon) et il ne pue plus.

D'après vous serais-ce celà la cause de mon désarroi?

Max :cry:
wildcat
Gourou
Gourou

Re: développement loupé

Message par wildcat »

Ca peut être plein de raisons mais en général c'est le %$#! :wink:

Qu'est-ce que tu appelles "quelques mois"? Quel révélateur? Quelle couleur? Le film était bien enclenché dans l'appareil? Le diaph de l'objo marche nickel? Tu as confondu le révélateur avec le fixateur (expérience vécue malheureusement) ? Tu vis dans un igloo? Bref ça peut être plein de trucs.

Si ça peut te rassurer, on ne peut jamais refaire aucune photo (je sais ça te console pas :cry: ).
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel Bouge bouge »

Si les inscriptions ne sont pas du tout visibles (sur les bords de la pelloche) c'est un problème de chimie, pour sûr.
Maxis
Expert
Expert

Message par Maxis »

C'est définitivement un problème de chimie puisqu'il n'y avait pas les inscriptions du film sur les bords.

Mon révélateur, c'est de l'ilfosol S qui pue d'habitude (plus maintenant) que j'ai depuis 4 mois dans la bouteille d'origine (j'ai oublié de le mettre en bouteille accordéon). J'ai respecté les temps et je n'ai pas confondu avec le fixateur car pas de même couleur.

PS: Qui a édité mon titre, je le trouvais bien moi! :evil: Mille millards de mille sabords :lol:
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Normalement le révélo garde au moins un chouillat d'activité, même au bout de 4 mois. Un film complètement blanc, ça ressemble plutôt à une inversion de chimies: passer le fix en premier, ou inverser deux bouteilles et mettre de l'eau au lieu du révélo (d'où l'absence d'odeur). Image

La leçon à retenir c'est que le point crucial en photo, c'est le dév' film: si tu le foires, le film est mort... Alors en cas de moindre doute, toujours prendre une chimie neuve. :bibsmile:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Maxx640 a écrit : PS: Qui a édité mon titre, je le trouvais bien moi! :evil: Mille millards de mille sabords :lol:
Qu'est ce qu'il disait ton titre auparavant?
lilipouce
Expert
Expert

Message par lilipouce »

Son titre était "%$#!" si je ne m'abuse :lol:

Sinon, perdre un film c'est ma hantise... je compatis ! :?
fred62
Gourou
Gourou

Message par fred62 »

Tu ne l'aurais pas fixé avant de le révéler par hasard? C'est tout à fait le symptôme. Parce que même usé ton révélateur aurait donner un peu de quelque chose.
Maxis
Expert
Expert

Message par Maxis »

Je suis certain de ne pas avoir fixé avant le révélateur, car mon révélateur est marron et le fixateur transluction (téténal). Donc je sais pas trop...
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Maxx640 a écrit :PS: Qui a édité mon titre, je le trouvais bien moi! :evil: Mille millards de mille sabords :lol:
Tout le problème est là. Ce n'est pas parce que tu le trouves bien que le titre est approprié...

Voir les règles d'écriture. :wink:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Maxx640 a écrit :J'ai loupé un développement ce soir, le film est sorti vierge sans aucune inscription scregneugneu (des photos que je ne pourrais jamais refaire en plus!).
Négatif parfaitement transparent : fixateur avant révélateur. Rien d'autre. Même oxydé, un révélateur aurait néamoins procuré quelques traces d'argent métal sur le négatif.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Argh j'ai eu comme indiqué précédemment exactement le même problème la semaine dernière comme indiqué dans mon post et je viens à la rescousse de Max640 ! Révélateur ILFOSOL, 6 films (1 cuve de 5 films FOMA, 1 cuve de 1 film DELTA). Les six films sont ressortis blancs et sans numéros. Révélateur ouvert depuis plus d'un an dans sa bouteille. Couleur marron très très foncé ! Pas de risque de confondre révélateur et fixateur je les prépare au dernier moment. Donc en conclusion, L'ILFOSOL est un révélateur qui ne se garde pas ! Argh j'enrage encore !!! :evil: :twisted:
Donc même oxydé un révélateur ne procure pas toujours quelque chose. J'ai vu des post qui font apparaître le même problème avec l'ILFOSOL sur un forum anglais.
Révélateur à déconseiller, je repasse au bon vieux RODINAL !
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Lao Tseu l'a toujours dit:
"Révélo marron, révélo pas bon."

:chinese:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Mozar94 a écrit :Lao Tseu l'a toujours dit:
"Révélo marron, révélo pas bon."

:chinese:
Lao Tseu aurait pu me le dire plus tôt ! Mais là c'est moi qui le dit : "l'expérience a sur le coup un effet dévastateur". Certains prétendent que c'est avec l'expérience que l'homme grandit, qu'elle éclaire notre chemin, bla bla bla bla... Mais sur le coup j'aurais pu devenir un assassin quand j'ai vu mon travail photo fusillé ! Encore une autre phrase de moi qui suis mon unique référence : "l'expérience c'est comme une fille qui te dit que tu es formidable mais... C'est pire qu'un coup de pied dans les couilles, ça reste gravé !"
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir, là avoue que le coup de pied dans les c...... tu te l'ais donné toi-même! la couleur marron aurait dû de faire avoir quelques doutes!
grand renard
Passionné
Passionné

Message par grand renard »

Maintenant c'est tes c....... qui sont marrons??????????? :lol: :lol: :lol:
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Errare humanum est sed persevere diabolicum ! (comme disait mon prof de latin) bref hérétique et relapse tu es bon pour le bûcher...
Bon va fallloir revoir calmement tes procédés et ne pas y aller avec plusieurs rouleaux d'un coup tant que tu n'es pas sûr de ton coup.
- 1ère chose change de révélateur prends un bidon de concentré ou un sachet neuf.
- 2ème marque tes récipients correctement
- 3ème prépare tout à l'avance et place les récipients dans un ordre qui est toujours le même
- et .....

réessaye !
Que sainte hydroquinone prie pour toi
Modifié en dernier par claude_e le lundi 28 janvier 2008 18:26, modifié 1 fois.
grand renard
Passionné
Passionné

Message par grand renard »

Sérieusement je compatis tellement je crains ce moment terrible.

Sinon un type de produit par type de récipient. Avec révélo en bidon et fixateur en btle accordéon, pas d'erreur possible :idea:
Gaffe aux étiquettes, pas sur les bouchons (je sais c'est évident :? ) J'ai jeté du produit à cause d'un doute une fois. Donc mef...
Mr-Pat
Intéressé
Intéressé

Message par Mr-Pat »

Il m'est arrivé aussi de me retrouver avec des films vierges de toute inscription après un passage dans de l'Ilfosol un peu vieux (vraiment marron :? ); et comme c'étaient mes débuts (et c'est toujours le cas), je croyais avoir inversé les chimies, et j'ai recommencé, résultat, en ne mettant qu'un film dans ma cuve, même résultat, puis une troisième fois, même résultat. J'ai fini par comprendre que de l'Ilfosol marron, c'était pas bon.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Dix années à traiter mes films sans aucun souci et là ce fût le drame ! Je vais revoir ma façon de faire. Je pense que l'ILFOSOL a souffert pendant mon déménagement (chaud, froid...).
Nouvelles résolutions :
- je reviens au RODINAL (ah St Rodinal, prie pour moi)
- je me remets à mes films de prédilection (apx400, tri-x, fp4 & hp5)
- produit ouvert au rebus au bout de trois mois
- je ne traite plus toute une série de films en même temps (pourtant je l'ai fait des dizaines de fois) :roll:

ps : pour le révélateur marron j'aurais dû avoir des doutes mais c'est la première fois qu'un révélateur me fait plus de six mois !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »