C'est d'autant plus facile que les feuillets transparents pour ranger les négatifs sont vendus, le plus souvent, avec des feuilles récapitulatives pré-imprimées sur lesquelles on peut renseigner bande par bande des éléments tels que date - temps - motif - diaph. - éclairage - filtre etc ...
Quant au stockage des "bouts d'essai", il faut reconnaître que, s'il fallait les ajouter aux feuillets de négatifs et aux planches contact, je crains que l'on ait des problèmes de classement trop lourd ...
A ce propos, je précise que j'ai un analyser (RH Design) parfaitement calibré ce qui n'empêche nullement, même au contraire, d'avoir recours à de nombreux essais y compris une bande de 7 par incréments de 1/6 ou 1/12 ème de stop...
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
écrire au dos des bouts d’essai
- cg8.5
- Super Gourou
-
- Site Admin
Re: écrire au dos des bouts d’essai
Ça t'arrive souvent de descendre à 1/12 ème de stop ?
- cg8.5
- Super Gourou
Tout à fait, surtout pour des temps de pose un peu longs...
J'utilise le 1/12 ème principalement pour des portraits où je veux placer mes gris qui mettront la peau en valeur.
D'ailleurs, j'ai, toujours, été bluffé par la différence que j'obtiens sur un tirage en ne variant que de très peu le filtrage et le temps de pose quelque soit le support.
Le meilleur rendu étant obtenu sur du baryté ou, maintenant sur du Ilford MG V "new" quoique légèrement moins réactif.
A titre d'exemple, j'étais au 1/12 ici :
J'utilise le 1/12 ème principalement pour des portraits où je veux placer mes gris qui mettront la peau en valeur.
D'ailleurs, j'ai, toujours, été bluffé par la différence que j'obtiens sur un tirage en ne variant que de très peu le filtrage et le temps de pose quelque soit le support.
Le meilleur rendu étant obtenu sur du baryté ou, maintenant sur du Ilford MG V "new" quoique légèrement moins réactif.
A titre d'exemple, j'étais au 1/12 ici :
-
- Site Admin
Intéressant, je pense jamais être allé au-dessous de 1/6eme 
J'essayerais d'aller plus loin sur mes prochains tirages.

J'essayerais d'aller plus loin sur mes prochains tirages.