Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Crackosaures : Vos chiffres pour 2021

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Verrouillé
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2021

Message par stormpetrel »

ALambix a écrit :
stormpetrel a écrit :Et un APO saphir 480mm!
oh putaing ! bravo !!!!! mode jaloux on !!!!!
J ai hesite avant de l acheter en raison du prix (US$450) mais comme il est en parfait etat avec ca bague, j ai craque. Ca fait 5 ans que je guete les bonnes occases d APO saphir et je n avais jamais encore vu un 480mm sur la baie ....mais je savais qu ils existaient. Il me manque plus qu un 240mm et j aurai toute la serie de 180mm a 600mm mais il n y a pas urgence. 8)
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

un tout petit 40mm f2.8 pentax, vu la taille ça compte ?
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Il est proportionné au gabarit des boitiers, alors ça compte oui :mrgreen:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Scribe a écrit :Ça va de fait être un problème pour les prochaines générations d'argentistes. (....) ça n'incite guère à l'optimisme :?
Bah... j'sé pô tro... :( ... Si on regarde de l'autre coté des choses, ça fait combien d'années que nous sommes pessimistes ( et épanchés sur le sujet ici même... ) ? Et pourtant on continue, en 2021, à trouver des films, des chimies, du papier, de quoi cracker...

Si on regarde, rien que sur "et beh", des beaux boitiers, il y en a encore ! Les tarifs déraisonnables concernent surtout les boitiers "qu'il faut avoir eu si tu veux pas rater ta vie.." et la folie (spéculative) est au télémétrique : Leica, Voigt. Bessa, et toute la famille, rejetons et autres descendants compris, des Compacts "XYZ 35"

Mais si t'as pas de télémétrique, as-tu raté ta photo ?
Mon R7 récemment acquis fonctionne à merveille, mon R4 ne souffre d'aucun problème ( # > à 160**** :wink: ) ... des SRT, XD7 fonctionnent comme des horloges... Un bon XD7, un FTB, ça se trouve à des tarifs corrects. un MF aussi... La seule précaution à avoir concerne l’électronique !

un Canon A1... ça, c'est un peu "chaud" comme achat, c'est sûr, il faut savoir choisir sciemment la chose et la choyer (à répéter de plus en plus vite :mrgreen: ) mais on le sait que c'est un de ses points faibles... Pour le reste, question choix, c'est comme la pomme dans l'Brutal, y'en a !!
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

lignesbois a écrit :Il est proportionné au gabarit des boitiers, alors ça compte oui :mrgreen:
oh tu exagères, c'est juste pour rendre encore plus compact mon ME super ! (et ça marche aussi avec le ME que frisco vend !)
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

ALambix a écrit :
lignesbois a écrit :Il est proportionné au gabarit des boitiers, alors ça compte oui :mrgreen:
oh tu exagères, c'est juste pour rendre encore plus compact mon ME super ! (et ça marche aussi avec le ME que frisco vend !)

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Oui absolument :bienjoue:

Image
Scribe
Expert
Expert

Message par Scribe »

phildu24 a écrit :Bah... j'sé pô tro... :( ... Si on regarde de l'autre coté des choses, ça fait combien d'années que nous sommes pessimistes ( et épanchés sur le sujet ici même... ) ? Et pourtant on continue, en 2021, à trouver des films, des chimies, du papier, de quoi cracker...

Si on regarde, rien que sur "et beh", des beaux boitiers, il y en a encore ! Les tarifs déraisonnables concernent surtout les boitiers "qu'il faut avoir eu si tu veux pas rater ta vie.." et la folie (spéculative) est au télémétrique : Leica, Voigt. Bessa, et toute la famille, rejetons et autres descendants compris, des Compacts "XYZ 35"

Mais si t'as pas de télémétrique, as-tu raté ta photo ?
Mon R7 récemment acquis fonctionne à merveille, mon R4 ne souffre d'aucun problème ( # > à 160**** :wink: ) ... des SRT, XD7 fonctionnent comme des horloges... Un bon XD7, un FTB, ça se trouve à des tarifs corrects. un MF aussi... La seule précaution à avoir concerne l’électronique !

un Canon A1... ça, c'est un peu "chaud" comme achat, c'est sûr, il faut savoir choisir sciemment la chose et la choyer (à répéter de plus en plus vite :mrgreen: ) mais on le sait que c'est un de ses points faibles... Pour le reste, question choix, c'est comme la pomme dans l'Brutal, y'en a !!
On est bien d'accord, « y'en a », mais enfin, tous ces boitiers « qu'y a » sont déjà nécessairement anciens et auront encore un an de plus l'année prochaine, et dix ans de plus dans dix ans. Et sans aucun renouvellement, l'érosion et l'écrémage sont inévitables. Si on ajoute ce qui constituait le point de départ de mon propos, à savoir la baisse progressive du nombre de réparateurs (un peu formés et disposant de l'outillage, de la documentation et des pièces ad hoc, qui ne se renouvellent pas non plus), il va fatalement arriver un moment où « y'aura pus », sauf quelques exemplaires de merveilles ruineuses classées monuments historiques et conservées pieusement en vitrine sans jamais servir pour ne pas les abîmer. Si toute la photo analogique se réduit un jour à badigeonner des feuilles Canson de jus d'épinards pour faire des photogrammes au soleil, ça sera écolo et décroissant, d'accord, mais l'ennui va venir assez vite :mrgreen: Moi, fondamentalement, je m'en balance, je serai en poussière. C'est pour les suivants que ça risque de coincer.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Scribe a écrit :... il va fatalement arriver un moment où « y'aura pus »...
Fatalitas !! ... :twisted: ...

Oui, à un moment il n'y aura plus d'appareil photo argentique.... puis plus d'appareil photo, ... puis plus de photo,..... parce que plus de papier, parce que plus d'arbres....
On ne filmera même plus en 72K, on ne filmera plus... on partagera, au départ ce fut via nos lentilles connectées, en instantané.. puis à distance via les réseaux satellites.... Nos émetteurs neuronaux transmettront d'abord nos informations, puis nos pensées, avant de communiquer en direct grâce à nos transmetteurs implantés...
Petit à petit la parole disparaitra, l'homme n'aura plus ni langue, ni oreilles, juste des transmissions contrôlées par inter-connections ... puis viendra le contrôle suprême, la reprogrammation des déviants. Ce sera la fin de la pensée et de la réflexion, la culture s'éteindra, la musique, la peinture, l'écriture.. tout disparaitra. .. L'image fixe.. ? ...

C'est quoi une "image", demanda l'entité 1526 - 785 - 666 ....
J'en ai intraperçue une répondit 888-755-484 de classe Alpha, au musée des "Ages Anciens", à la rubrique sur la Petite Pré-Histoire ... (période 1900-2900) qui précéda la période Précursive (2900- 3400) juste avant l'avènement de la Nouvelle Epoque (période actuelle )... celle qui marqua le tout début de la "Première Régression" ..
C'était bien avant qu'Arda ne provoque Melkor, longtemps avant que ne soit forgé le tout premier ....

:shock: :shock:

... mes cachets... où sont mes cachets.. ??

:mrgreen: :mrgreen:
Scribe
Expert
Expert

Message par Scribe »

Je ne sais pas qui sont ces Ardor et ces Melka, ni où tu es allé imaginer que mon propos était collapso-apocalyptico-nihiliste. Je dis juste qu'il n'y a plus de boitiers neufs et que ça a des inconvénients. Tu peux ne pas être d'accord, mais il n'y a vraiment pas de quoi jouer les Asimov migraineux :mrgreen:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

phildu24 a écrit :
Scribe a écrit : C'était bien avant qu'Arda ne provoque Melkor, longtemps avant que ne soit forgé le tout premier ....

Oh....un lecteur du silmarillion !
et c'était encore bien avant que l'Unique ne soit refondu !!!!, Bern avait encore ses deux bras !
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

phildu24 a écrit :La seule précaution à avoir concerne l’électronique !
C'est ce que je crains avec mon Bronica ETRS. J'aime vraiment beaucoup cet appareil, j'ai l'impression que c'est celui qui me correspond le mieux et malheureusement il est tout électronique/électromécanique. Par contre je me disais aussi que l'électronique n'est pas forcément beaucoup utilisée, étant donné qu'on n'utilise pas son appareil tous les jours, et que l'électronique ne sert qu'au moment de la prise de vue.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

nicofoto a écrit :
phildu24 a écrit :La seule précaution à avoir concerne l’électronique !
C'est ce que je crains avec mon Bronica ETRS. J'aime vraiment beaucoup cet appareil, j'ai l'impression que c'est celui qui me correspond le mieux et malheureusement il est tout électronique/électromécanique. Par contre je me disais aussi que l'électronique n'est pas forcément beaucoup utilisée, étant donné qu'on n'utilise pas son appareil tous les jours, et que l'électronique ne sert qu'au moment de la prise de vue.
j'ai un S2a ... avec un viseur cellule, complet et fonctionnel.
L'électronique de ce viseur est d'un autre age, mais fonctionne encore, même avec la greffe d'une diode redresseuse pour amener la Tension des piles LR44 à la tension d'origine (de 3.1v => 2.7v)....
L'avantage de ce vieux circuit, c'est qui est reproductible... une plaque, de l'acide, des composants simples. Le problème commence à se corser dès qu'il y a des nappes aux formes particulières et des micros composants....
Moralité, à choisir,... un FTB survivra plus longtemps qu'un A1... un C33 pro plus qu'un 645 Pro TL.... :wink:
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Hello !
un Ftb justement je dois bientôt voir un lot: Canon Ftb, Nikon F301 et FG 20 plus d'autres boitiers...
D' une vendeuse qui ne s'en servira plus du tout (je fais les prix :mrgreen: )
Acheté aujourd'hui un lot de 10 x Pan 400 Ilford (de l'Hp5 déclassée) plus du D76.
voilà, c'est tout pour l'instant...
Pjj
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

phildu24 a écrit : Mais si t'as pas de télémétrique, as-tu raté ta photo ?
Je sais pas. Le jour que ton obturateur en titanium tombe en panne... je sais pas qui vais réparer ça. Pour les objectifs grand format, les obturateurs sont le point faible.
Scribe a écrit :Si toute la photo analogique se réduit un jour à badigeonner des feuilles Canson de jus d'épinards pour faire des photogrammes au soleil, ça sera écolo et décroissant, d'accord, mais l'ennui va venir assez vite :mrgreen:
:D Tout à fait correcte. Ca peut être amusant quelques jours mais aprés?
phildu24 a écrit :C'est quoi une "image", demanda l'entité 1526 - 785 - 666 ....
J'en ai intraperçue une répondit 888-755-484 de classe Alpha, au musée des "Ages Anciens", à la rubrique sur la Petite Pré-Histoire ... (période 1900-2900) qui précéda la période Précursive (2900- 3400) juste avant l'avènement de la Nouvelle Epoque (période actuelle )... celle qui marqua le tout début de la "Première Régression" ..
C'était bien avant qu'Arda ne provoque Melkor, longtemps avant que ne soit forgé le tout premier ....

:shock: :shock:

... mes cachets... où sont mes cachets.. ??

Aucune idée où sont tes cachets. :) Mais c'est drôlement amusant! :D
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Trouvé aujourd'hui en vide grenier une cellule Sekonic Auto Leader III L-162
A priori fonctionnelle, mais même avec la notice trouvée sur le net je ne parviens pas à trouver comment régler la sensibilité du film... Il y aurait quelqu'un de plus doué que moi ici ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Ce n'est pas le centre du cadran? (le gros machin argenté? )

V.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

non... Mais j'ai finalement trouvé, du moins je pense... il fallait insister un peu sur le levier d'un des autres cadrans. Apparemment, ce disque est plus ou moins synchronisé avec le choix des conditions de mesure : plein soleil, ombre, ou pénombre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

J'ai chopé la fameuse malette Zeiss Ikon 1787/13, comme neuve :shock: ça fait bien 15 ans que je la cherche. On peut mettre un Contax II avec un 50, un 28/35 et un 135.

Il manque le grand angle, mais je l'ai trouvé presque entièrement garnie, y a un Sonnar 50 f/1.5, un 135, les viseurs (dont celui du 28) et plein de petites bricoles. Et puis un 28 f/8 Tessar ça se trouve. :mrgreen: Trop bien !

Image
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Superbe ca c’est une belle trouvaille :bienjoue:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »