Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Recyclage des produits

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Re: Recyclage des produits

Message par Pierre-Yves »

Je pense qu'il s'agit des produits Silvergrain dont Mamselle parle, non :wink: ? Mais sinon, d'accord avec toi... longue vie au caféinol :D !

J'ai rien trouvé sur le web marchand français pour Silvergrain... mais j'achète pas trop en France, alors je connais pas forcément les bonnes adresses :?.
dede123
Débutant
Débutant

Message par dede123 »

j'ai trouvé les produits silvergrain sur le site de digitaltruth, qui référence aussi énormement de données concernant les temps de développement selon les films et révélateurs utilisés... son petit nom c'est : the Massive dev chart...

Sinon, je n'avait jamais entendu parler de ces produits...

J'ai mis le lien de ce site ici :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=9619

à plus
:D
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

et pour repondre a dede123 j'ai pour ma part utilisé le révélateur DS-10 fait moi même :-)
il marche bien pour les film a Iso400, mais pour les iso100 c'est pas top
d'ailleur Ryuji Suzuki (le créateur de silvergrain) préconise plutôt un autre de ses révé, le DS-12
c'est la http://silvergrain.org/wiki/Film_Develo ... mendations
ps:
quand je parle d'Iso, c'est la sensibilité nominale du film, pas de sont indice d'exposition !
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Alors à Strasbourg, on peut déposer les produits chimiques au Centre de collecte des déchets toxiques.
Il se trouve route du Rorschollen, à côté de l'usine d'incinération. Il s'agit d'un châlet en bois situé entre la société SARDI (je ne connais pas l'orthographe) et la SITA.
Les horaires d'ouverture sont :
- lundi & mercredi : 8h30/12 et 15h-18h30
- samedi : 8h30/12h
Bon ben j'allais vous donner l'info, mais mamselle a trouvé toute seule comme une grande.
Je vois où c'est, merci pour l'info, un seul hic : voiture obligatoire c'est vraiment en dehors de Strasbourg !
Oh la mauvaise excuse Claude !!!
Tu récupères les bidons vides d'eau déminéralisée (tu sais, le truc transparent que ta femme met dans le fer à repasser (l'espèce de machin chaud qui défroisse les vêtements) :lol: ) et tu y mets tes déchets (en écrivant bien sur le bidon "déchets photos" après avoir arraché l'étiquette). Quand tu en as plusieurs, tu les charges et tu vas les déposer, ou alors tu profites d'une sortie avec Alambix qui lui passe à côté de la rue du rorschollen chaque jour..

Toujours intéressé par de l'éthanol quasi absolue (à 98,7 %, comme il reste à l'air libre 8h il s'hydrolyse très légèrement, mais suffisament pour nous faire perdre en précision au niveau des mesures de densité). Je te mets 2.5l de côté ?
dede123
Débutant
Débutant

Message par dede123 »

:bienjoue:
génial!
merci beaucoup bruno_l. Je pense que je vais essayer moi aussi de fabriquer ces produits. Pense-tu que l'on puisse trouver les produits nécessaires en pharmacie?
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

oui pour les acides ascorbique borique et salycillique la triethanolamine et le sulfite de sodium
pour la dimezone soit Digitaltruth au states, soit coger rue des morillons a paris
dede123
Débutant
Débutant

Message par dede123 »

ça marche bruno_l! :bienjoue:

Je chercherai ça sur lyon sinon je commanderai aux states!

merci beaucoup.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

Digitaltruth est moins cher que coger (forfait frais de livraison 25€ il me semble pour coger)
et avec le $ < € on y gagne :-)
dede123
Débutant
Débutant

Message par dede123 »

ok, merci pour le conseil!
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

Pour revenir au recyclage en soi et aux déchetteries, puisque c'est quand même ce qui nous occupe ici, il y a un vrai souci au niveau national : en effet ces structures d'accueil sont surtout dirigées par politiques locales, rien n'est homogène entre les régions, voire entre les communes voisines. Parfois même, la même déchetterie va accepter le même produit un jour et pas un autre, soi-disant à cause de la capacité de stockage journalier mais je soupçonne sérieusement la simple motivation de certains employés à s'occuper d'un visiteur ou pas (sans faire de généralités hein).
Je ne parle que de mon expérience.
A mon avis le principe de prudence doit prédominer : sauf en cas de quantité très minimes où d'appartement trop petit, ça ne coûte rien de stocker ses chimies usagées en vue de les livrer au recyclage un jour de grand élan écolo. En plus ça permet de visualiser en direct sa propre consommation, c'est parfois étonnant de constater son usage quantitativement.

Personnellement ça me dérange de jeter des produits dans ce genre sans réfléchir, que ce soit là où je vide ma vessie où là où je me brosse les dents, comme ça me dérange de ne pas comprendre la véritable nature de composition d'un produit vaisselle (balancé comme il se doit dans l'évier). Après il faut se prémunir de l'obsession... La seule solution que j'ai trouvée pour faire accepter mes moestes chimies à certaines déchetteries pointilleuses (ou ignares, c'est selon), c'est de pousser une bonne gueulante.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

dede123 a écrit : Je pense que je vais essayer moi aussi de fabriquer ces produits. Pense-tu que l'on puisse trouver les produits nécessaires en pharmacie?
ça dépend de l'humeur de la pharmacienne/du pharmacien...
en théorie, toutes les pharmacies sont branchées avec un fournisseur de produits chimiques divers et variés pour certaines de leurs préparation. eh, oui! les pharmaciens sont aussi préparateurs (préparateur est d'ailleurs le l'appellation officielle des non-pharmaciens dans une pharmacie... je crois que c'est un titre/diplome)
il est normalement toujours possible à un médecin de donner une ordonnance avec la formule d'une préparation à faire réaliser par le pharmacien.
problème: ça engage la responsabilité du pharmacien, ça prend du temps et c'est pas super rentable.
donc les officines qui font encore ça sont rares.
2ème problème: les fournisseurs travaillent plutot avec des quantités de l'ordre de 100 à 500 grammes ...

mais ça se trouve. face à la même question l'an dernier, j'ai fait 6 ou 7 pharmacies avant d'en trouver une qui a bien voulu regarder avec moi dans son très riche catalogue de poudre bizarres. il faut s'assurer de bien connaitre la dénomination officielle du produit qu'on cherche (par exemple, "genol" ne suffit pas, il faut son nom en nomenclature internationnale, sinon c'est un peu compliqué).

PS: sur les produits qui finissent à l'évier...
il est tout à fait crédible de relier l'écroulement généralisé des population "naturelles" de poissons et la généralisation des agents mouillants/surfaçant/tensio actifs amphotères, EDTA et autres délicatesses dans tous les trucs que l'on utilise pour laver sa vaisselle/son linge/sa maison/voiture/local professionnel/son corps de rêve.
Que font ces produits? vu de loin, ils transforment la "fluidité apparente" de l'eau, sa manière de se lier ou non à des solides (par exemple "l'impression d'hydratation" après l'usage de certains gels douche... c'est ça ). concrêtement, la plupart des larves aquatiques passent par une phase nageuse, en général utilisant des cils vibratils. que se passe-t-il quand la viscosité de l'eau change suite à apport d'un bon agent surfaçant? la larve a beaucoup plus de mal à nager...

conclusion: avant de vous casser la tête pour vos produits photo, par exemple abandonnez les gel douches, particulièrement riche en machins bizarres... passez au savon ;)
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Je suis tout-à-fait en phase!

D'ailleurs il me vient une question, vu que tu as l'air de connaître le sujet: le liquide de rinçage des lave-vaisselle, c'est donc à éviter? quelle est son action sur la nature??
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

comme source d'info simple, il y a http://fr.wikipedia.org/wiki/Agent_mouillant

si on prend ce qu'ils disent:

Le mouillage d'un solide par un liquide correspond à l'étalement du liquide sur le solide. En diminuant la tension superficielle, les agents mouillants permettent un plus grand étalement du liquide....

pour le dire autrement:
ça veut dire que de l'eau avec un agent mouillant "apparait comme plus fluide" à un machin (solide, donc) qui barbote dedans et essaye de se déplacer. il "n'accroche" pas sur l'eau, ça glisse. à titre de comparaison, c'est comme si en essayant de nager dans l'eau, tu n'arrivais pas à t'appuyer dessus plus que sur l'air. le problème est d'autant plus compliqué (et réel) quand c'est les propriétés de surface (contact cil-eau) et non la résistance mécanique de l'eau (palme-eau) qui permet de créer le déplacement.
la difficulté pour comprendre l'impact de tout ça pour une pov'ch'tite larve est au niveau de ce changement d'échelle: nous vivons dans un monde où les propriétés mécaniques (viscosité, gravité, etc...) sont proportionnellement plus importante pour nos déplacement que les propriétés de surface. mais pour un petit machin, c'est l'inverse. les exemple que tout le monde connait: la mouche qui marche au plafond, les "araignées d'eau" qui marchent à la surface des ruisseaux etc...

donc quand tu balances du liquide de rinçage pour lave vaiselle, c'àd de l'agent mouillant quasi pur (avec quelques machins anticalcaire, acides et chélateurs, il me semble) tu introduit dans l'environnement un truc qui modifie considérablement une des propriétés des biotopes dans lesquelles vivent la plupart des larves (la tension superficielle de l'eau). tous les égouts vont aux rivières à plus ou moins long terme...

après, autre problème: dans quasi-tous les détergents que l'on a à la maison,il y a un truc qui s'appelle de l'EDTA (c'est loin d'être le seul, mais il est facilement identifiable, lui). c'est un "piège" à ions (chélateur), il se lie très fortement à certains ions et les rend indisponibles pour d'autres réactions. notre peau y résiste à peu près (très bonne barrière biologique, la peau), on en ingère rarement, mais c'est en fait très toxique. et très soluble dans l'eau. et très présent (regardez les étiquettes de vos gels et autres). on le sent pas, de notre point de vue humain, mais pour un machin aquatique de quelques cellules, c'est assez violent. il n'a pas nos barrière, lui, donc ça vient interférer avec beaucoup de ses processi biochimiques.

mais je crois (point de vue personnel, pas de quantification connue) que l'impact à l'échelle de la société est plutot du coté des gels douches/shampoing (à la maison) et autres produits de nettoyage de sol (cf usage important dans l'industrie, les batiments publiques etc...), pas du coté des quelques centaines de photographes qui utilisent parcimonieusement quelques gouttes d'agent mouillant dans leur dernier bain ;) .

si ça t'empêche de dormir, tu peux toujours rincer simplement à l'eau déminéralisée...
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

charan a écrit : mais je crois (point de vue personnel, pas de quantification connue) que l'impact à l'échelle de la société est plutot du coté des gels douches/shampoing (à la maison) et autres produits de nettoyage de sol
De ce côté ça va: on est passés depuis longtemps à des produits les plus naturels et non polluants possible. Côté ménage, point de produit: une machine à vapeur Kärcher permet de nettoyer tout l'appart avec un litre d'eau tout seul. Côté lessive c'est noix de lavage... Lave vaisselle: produits Held, sans trop de cochonneries.
Reste que notre eau est super calcaire, donc on utilise du liquide de rinçage et c'est dommage....
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

Perso c'est pas tant l'agent mouillant jeté à l'évier qui m'interroge, car je l'utilise peu, que la somme des mes révélo/fix accumulés, d'autant plus que je révèle à bain perdu. Stocker ses chimies en bouteille plastoc permet de bien se faire une idée... et quand j'amène mes 20 litres de chimies bien séparées les unes des autres à la déchetterie, j'entends qu'ils respectent l'effort de fourmi que je fais !
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Mozar94 a écrit :Côté lessive c'est noix de lavage...
c'est magique ce truc. 1 an et demi avec 1 kilo à 5€ (bon, OK, il faut rajouter un flacon d'huile essentielle à 3€ tous les 6 mois :roll:). plus de pb d'allergie et ça lave nikel. j'ai découvert ça avec des potes babacoule des causses, depuis je suis fan.
Severus Snappe
Expert
Expert

Message par Severus Snappe »

:shock: vous placez vos produits dans un alambic, vous distillez, récuperez l'eau distillée d'un côté et les produits solides de l'autre. Ceux ci, constituant la partie toxique, seront plus faciles à stocker.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »