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Bêtise sur un FE2

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
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numérix
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Re: Bêtise sur un FE2

Message par numérix »

le moteur avait son utilité en reportage, je ne compte plus le nombres de photos de concerts qui aurait été "pas faites" sans lui
mais maintenant l'argentique c'est plus une utilisation pépère, on prend son temps
alors oui un moteur est maintenant un gadget inutile
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Oriu
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Re: Bêtise sur un FE2

Message par Oriu »

Dans les années 80, le moteur c'était un peu la mode, pour faire comme les pros avec leur F2 ou F3 à moteur.

Dans ces années là j'avais un FM et son MD11, le MD11 a rendu l’âme suite à une chute, la poignée c'est séparé du reste il a protégé le FM, n'importe comment il était déjà un peu moribond, la chute l'a achevé :|
Krän
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Re: Bêtise sur un FE2

Message par Krän »

HARDIV a écrit :
Krän a écrit :..
Pour les films je n'y connais rien, un ami photographe m'a conseillé le TMAX 100 N&B, auquel j'ai préféré le 400.
Et j'avoue que j'ai réussi de belles photos avec en restant néophyte. Je suis tombé amoureux du N&B.

Par contre je suis tout ouïe pour découvrir de nouvelles pistes pour des films.
Je n'ai pas de quoi faire une chambre noire mais j'ai vue que développer ses photos était plus accessible qu'à priori. ..
Pour les films & 1er essais. ( après il faudra un peu papillonner pour trouver ce qu'on apprécie)
Du gros grain : Ilford HP5 ou kodakTri X à développer dans du rodinal
Du grain fin : Tmax ou Delta à développer dans Id11 ou D76. Les 100 asa vont très bien en été.

Pour le développement : juste un débaras / WC noir de chez noir pour mettre le film en cuve. Puis le reste se fait en lumière du jour.

Un bouquin ? ( technique ) " N&B de la prise de vue au tirage" de Philippe Bachelier, edition Eyrolles : un livre de chevet!

Vincent H.
Merci pour ces bons conseils.
Quel est l'attrait du gros grain?
Krän
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Re: Bêtise sur un FE2

Message par Krän »

HARDIV a écrit :
Pour les films & 1er essais. ( après il faudra un peu papillonner pour trouver ce qu'on apprécie)
Du gros grain : Ilford HP5 ou kodakTri X à développer dans du rodinal
Du grain fin : Tmax ou Delta à développer dans Id11 ou D76. Les 100 asa vont très bien en été.

Pour le développement : juste un débaras / WC noir de chez noir pour mettre le film en cuve. Puis le reste se fait en lumière du jour.

Un bouquin ? ( technique ) " N&B de la prise de vue au tirage" de Philippe Bachelier, edition Eyrolles : un livre de chevet!

Vincent H.
C'est vrai que les 100 asa vont bien l'été mais j'utilise aussi un 75-150 1: 3.5 en plus de mon NIKKOR 50mm 1.8 et, même en été, je trouve que cela me limite (à mon niveau de compétences en tout cas) à de fortes luminosités.

J'ai reçu le livre de M. Bachelier ce matin, et il a l'air très complet! Merci beaucoup, il va effectivement devenir mon livre de chevet... :D
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