Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

id 11

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
juvlsr
Intéressé
Intéressé

id 11

Message par juvlsr »

bonjour tout le monde!

j’ai plusieurs questions concernant le révélateur id11. j’ai acheté de quoi en faire 1L il y a quelques mois et je vais enfin faire ma préparation aujourd’hui. je me penche vers ce révélateur parce que j’avais acheté de l’ifosol 3 récemment qui ne dure pas du tout suffisamment longtemps pour moi vu ma fréquence de développements (je développe une fois de temps en temps)…
bref, j’ai donc quelques questions concernant ce révélateur :

-dans les consignes il est écrit que je dois verser 750ml d’eau à 40°C, rajouter la poudre a, mélanger, puis la poudre b, mélanger, et enfin rajouter de l’eau pour obtenir 1L de solution. mais la température de ce dernier ajout d’eau n’est pas précisée, je garde donc 40°C ou peu importe?
-est-ce que vous me conseillez d’attendre 24h que la solution « repose » avant de l’utiliser?
-concrètement, quelles différences vais-je obtenir entre un développement à 1+0 (stock) ou 1+1 (et même 1+2, 1+3,…). j’aimerais bien développer à 1+0 pour faire des économies et le réutiliser, mais apparemment c’est une manœuvre un peu délicate (rajout de 10% de temps, puis 20%,…) vous confirmez?
comment est-ce que vous fonctionnez avec ces ajouts de temps?
-quel est le rendu de ce révélateur? doux, contrasté, bcp de grains, détails dans les ombres…?
voilà je pense avoir réuni toutes mes questions :) merci d’avance pour votre aide!

juliette
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: id 11

Message par vdragon76 »

- non, tu peux mettre de l'eau froide
- oui, il vaut mieux attendre (déjà, pour que le revelateur refroidisse) mais 24 heures d'attente est la bonne solution
- non, ça marche bien d'employer le revelateur en solution stock. Juste faire attention: 10% si tu développes le même jour c'est beaucoup. 10% c'est ok si il y a quelques semaines entre 2 développements.
- tu transforme en secondes, tu rajoutes 10%, tu refait l'opération à l'envers pour avoir les minutes
- Gradation moyenne, grain fin... c'est le révélateur "normal" par excellence. Identique au D76 de Kodak.

Voila voila.

V.
Ptit Pifou
Gourou
Gourou

Message par Ptit Pifou »

Pour l'eau, j'ai mis une fois de l'eau tiede pour la poudre A, ca a pris des plombes pour se dissoudre. Mainteant je monte au-dela de 45-50 pour A et B, et j'agite. Ensuite repos 12-16h.
Je l'utilise ensuite en 1+3 à bain perdu. Je n'ai jamais utilisé en Stock, c'est mon coté économe...
juvlsr
Intéressé
Intéressé

Message par juvlsr »

bonsoir merci pour vos réponses!
je suis donc curieuse : quelles sont les raisons pour lesquelles vous développez à 1+3? est-ce que ca apporte des résultats différents à l’aspect du film?
donc les 10% de temps en plus, c’est après minimum plusieurs jours (disons au moins une semaine) c’est ca? à partir de quand ajouter encore 10%?
honnêtement est-ce que ca complique les choses d’utiliser cette solution en stock?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Non, la solution stock est une bonne méthode. C'est celle que j'emploie aussi.
Je dirais que la prolongation des temps est nécessaire, je dirais si tu développes 1 film tous les mois, 10% c'est parfait.
Si tu développes 3 films à la suite, je dirais 5%, puis 10%, puis 5%... et controler visuellement l'évolution de la densité des films. Ce n'est pas "tout noir ou tout blanc", il faut moduler un peu. Il n'y aura pas de catastrophe majeure de toute manière. Par contre 1 film, puis 3 mois avant le suivant, là je dirais 10% d'office.

Un développement à 1+1 ou 1+3, ça fonctionne parfaitement aussi, mais alors, il faut s'arranger pour compenser le niveau du révélateur dans la bouteille, et veiller à ce qu'elle soit toujours a raz bord. On peut mettre des billes en verre pour que le niveau soit toujours complet.
A moins d'utiliser le révélateur rapidement.
En diluant, le résultat est un peu plus doux, moins constrasté. Ce qui peut être un avantage.

V.
juvlsr
Intéressé
Intéressé

Message par juvlsr »

oui c’est à peu près la fréquence de mes développements! parfois c’est un peu plus souvent, parfois moins.
j’ai préparé le révélateur tout à l’heure et je l’ai stocké dans une bouteille accordéon.
si je ne dilue pas mon révélateur et décide de l’utiliser en 1+0, je peux reverser le révélateur dans la bouteille? si j’en utilise imaginons 300ml sur le litre, et que je le reverse dans la bouteille, c’est bon? je peux réutiliser ce litre?
merci encore!!

juliette
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Oui, bien sur, tu remets dans la bouteille.
Mais si tu emploies du stock, il n'y a aucune raison de ne mettre que 300 ml dans la cuve: tu la remplis! Ca limitera les risques de la spire voyageuse sur son axe! C'est un des avantages du stock!

V.
c1263
Expert
Expert

Message par c1263 »

Ptit Pifou
Gourou
Gourou

Message par Ptit Pifou »

juvlsr
Intéressé
Intéressé

Message par juvlsr »

super, merci pour le conseil de la bouteille!
vdragon, donc je ne fais plus 300ml pour du 135, 500ml pour du 120,…? je remplis d’office toute ma cuve même si je n’ai besoin que de 300ml?
juvlsr
Intéressé
Intéressé

Message par juvlsr »

je vois dans les consignes du révélateur ceci : Image

il y est écrit qu’1L stock = 10x135, 10x120,… question un peu bête : est-ce que ca veut dire que la capacité du litre utilisé en 1+0 = 10 films 135 + 10 films 120,… OU que c’est égal à soit 10 films 135, soit 10 films 120,…?

il est aussi écrit plus bas : 11x135 ne pas employer, parce qu’on ne doit pas dépasser les 10 films 135 avec c’est ca?

j’espère que ce n’est pas trop confus comme question :D

merci encore!

juliette
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

en surface un film 120 est peu ou prou = a un film 135, donc ne pas dépasser 10 films que ce soit en 135 ou 120 ou un mélange des deux
juvlsr
Intéressé
Intéressé

Message par juvlsr »

d’accord! donc 10 films max, peu importe le format, merci!
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Attention, pour les films 135 il s'agit de bobines 36 poses. Avec des 24 poses la surface traitée sera inférieure, le révélateur s'usera moins vite, et tu pourras traiter plus de bobines (1/3 de plus).
Enfin, ça, c'est si tu décide de travailler en solution stock (1+0)
juvlsr
Intéressé
Intéressé

Message par juvlsr »

c’est noté! mais je n’utilise jamais de 24 poses.
autre question qui me vient : j’ai un film hp5+ en 120, et un tmax 400 en 135. il est écrit qu’avec l’id 11, c’est 7,5 minutes de développement, pour les 2. je peux donc les développer ensemble? j’ai une cuve de capacité de 3x135 ou 2x120.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

j'oublie toujours qu'il y a des 24 ou 12 poses :D
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

juvlsr a écrit :c’est noté! mais je n’utilise jamais de 24 poses.
autre question qui me vient : j’ai un film hp5+ en 120, et un tmax 400 en 135. il est écrit qu’avec l’id 11, c’est 7,5 minutes de développement, pour les 2. je peux donc les développer ensemble? j’ai une cuve de capacité de 3x135 ou 2x120.
en théorie oui
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

juvlsr a écrit :super, merci pour le conseil de la bouteille!
vdragon, donc je ne fais plus 300ml pour du 135, 500ml pour du 120,…? je remplis d’office toute ma cuve même si je n’ai besoin que de 300ml?
Absolument.
300 mll précisément, ça n'a d'intérêt que si tu dilues ton révélateur (1+1, 1+3) et que tu le jettes après.
En stock, on récupère, et le volume dans la cuve n'a pas d'importance (a condition d'en mettre assez ou de ne pas déborder, s'entend).

V.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

le fait d'agiter plus de solution n'affecte pas plus le produits
agiter 300ml ou agiter 500ml voir plus aura le même impact niveau conservation de l'ensemble ?
juvlsr
Intéressé
Intéressé

Message par juvlsr »

j’ai utilisé mon litre de révélateur (la contenance max de ma cuve), 500ml de bain d’arrêt et 500ml de fix. je me suis dit que ca ne poserait pas problème de mettre moins de b.a et de fix. le film a l’air nickel! merci pour vos conseils!
combien de temps est-ce qu’on peut conserver 1L de fix dilué + ou -? (dans une bouteille accordéon avec vide d’air)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »