Ô rage les comportements égoïstes débordent même dans mon forum préféré
Les concours du mois sont historiques sur 35mm, ils demandent du travail à leur organisateur.
Il permettent de mettre de l'animation sur le forum et permettent de voir de très belles images et d'inciter les membres à montrer leurs images et mieux à en faire davantage. Il n'est pas obligatoire d'y participer, mais c'est sympa de le faire, il n'est pas obligatoire d'y voter mais cela ne devrait pas être une corvée pour des amateurs d'images.
J'ai connu un forum 35mm à une époque où l'on y voyait bien plus de photos, c'était avant FB Insta FlickR et 500 pix, et la culture nombriliste des réseaux sociaux qui ont tué le bel esprit coopératif d'internet.
J'y ai vu énormément de belles choses qui m'ont aidé à forger mes goûts photographiques et nombre des photographes dont le travail m'a régalé ont participé et participent parfois encore à ces concours. Alors si on veut pouvoir continuer à voir ces belles photos il faut aussi se dévouer et participer même si pour beaucoup nous ne nous soucions pas de gagner (quoi? ) .
Allez voir le fil des photos gagnantes et même sont ancêtres vous allez vous régaler, ces belles images n'auraient certainement pas été exposées ici sans ces concours.
35mm ce n'est pas 'un site d'achat et de vente ni un site de ressources techniques dans lequel on vient piocher quelques infos sur la photo argentiques parce que l'on en a besoin.
Le forum de 35mm c'est un espace d'échange et de partage autour de la photo argentique et cela dans la bonne humeur. Le partage ce n'est pas que prendre, c'est aussi donner.
Or il y a de moins en moins de vrais contributeurs sur le site, c'est-à-dire de personne qui ne viennent pas uniquement pour lire ou poser des questions relatives à un problème perso et profiter des réponses des rares qui postent du contenus (images ou connaissances) originaux...
Disons-le, c'est un peu décourageant pour ceux qui continuent à poster des images et du contenus technique ici, c'est à dire d'enrichir le site
Alors bien sur, on peut exposer ailleurs, en vrai ou virtuellement, mais ici nous ne sommes pas ailleurs et participer ici c'est aussi rendre un peu à ce forum qui nous donne beaucoup. On peut aussi vouloir trouver immédiatement le renseignement dont on a personnellement besoin sans vouloir être dérangé par les rappels de la nécessité de participer à l'animation du forum... On peut mais pour le dire de façon abrupte, il faudrait aussi parfois ne pas se comporter en consommateur.
Je trouve cela gonflé de reprocher à Jmk-17 de faire de son mieux pour mettre de la vie et je trouve cela abusé de comparer cela à de la "pub" et pire à de la pollution.
Il n'y a rien à vendre, rien à acheter et ce ne sont que quelques petits messages humoristiques pas bien envahissants, et que nous souhaitions participer à ce versant de la vie de 35mm ou pas, nous devrions tous nous réjouir de leur existence.
Voilà c'est dit sans animosité aucune