Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

But et finalités du forum ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: But et finalités du forum ?

Message par Papouleu »

:lol: :lol: naturellement
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Dans l'inventaire, vous avez oubliez:

- les gens qui ne se presentent pas, et qui ne disent, non bonjour ni merci...
- les gens qui posent des questions illisibles ou qui partent dans les sens...
- les questions mille fois posées, qu'on ne cherche pas dans les archives ou dans un moteur de recherche...
- les questions dont l'emetteur a deja la reponse (ou pire veut la reponse qu'il desire...)
- les question sans reponse (Quel est le meilleurs xxx, pourquoi on fait ca plutot que ceci, estce que ca vaut le prix que ca coute...)

etc...

Donc si on resume, le forum 35mm est un forum, quoi?

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

pas de quoi casser trois pattes a un canard... et en plus c'est plutot bon enfant, tolerant et pas trop agressif (je dois effacer environ 1/4 de mes messages avant d'envoyer, pour ne pas paraitre trop agressif... surtout dans les presentations d'images)

Quand a l'argument qui consiste a dire montrez nous ce que vous savez faire avant de parler, c'est franchement NUL...

@+

Christophe
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

20x25 a écrit :(je dois effacer environ 1/4 de mes messages avant d'envoyer, pour ne pas paraitre trop agressif... surtout dans les presentations d'images)
Christophe
AH AH AH ! mais non, n'efface rien, un peu de sang, que diable!
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

effraie a écrit :
AH AH AH ! mais non, n'efface rien, un peu de sang, que diable!
Du sang ! du sang ! :twisted:
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

20x25 a écrit : pas de quoi casser trois pattes a un canard... et en plus c'est plutot bon enfant, tolerant et pas trop agressif (je dois effacer environ 1/4 de mes messages avant d'envoyer, pour ne pas paraitre trop agressif... surtout dans les presentations d'images)

Tu n'est pas tout seul ... Du coups, a une époque ou j'etais (bcp) plus actif ici, cela m'a toujours posé de longues questions sur la légitimité de mes interventions sur le forum. (lacheté de ses opinions ?)

note : cela s'est aussi rapidement appliqué au choix des images que je partage sur le forum. Cela afin d'essayer de préserver un minimum de cohérence sur ce qu'un visiteur de passage pourra y voir.
Mais surement que si l'on retournai y voir de plus près ce serais encore largement discutable ...
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

20x25 a écrit :Dans l'inventaire, vous avez oubliez:

- les gens qui ne se presentent pas, et qui ne disent, non bonjour ni merci...
- les gens qui posent des questions illisibles ou qui partent dans les sens...
- les questions mille fois posées, qu'on ne cherche pas dans les archives ou dans un moteur de recherche...
- les questions dont l'emetteur a deja la reponse (ou pire veut la reponse qu'il desire...)
- les question sans reponse (Quel est le meilleurs xxx, pourquoi on fait ca plutot que ceci, estce que ca vaut le prix que ca coute...)

etc...

Donc si on resume, le forum 35mm est un forum, quoi?

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

pas de quoi casser trois pattes a un canard... et en plus c'est plutot bon enfant, tolerant et pas trop agressif (je dois effacer environ 1/4 de mes messages avant d'envoyer, pour ne pas paraitre trop agressif... surtout dans les presentations d'images)

Quand a l'argument qui consiste a dire montrez nous ce que vous savez faire avant de parler, c'est franchement NUL...

@+

Christophe
Ce n'est pas exactement mon propos, je veux parler du fait de s'exposer, c'est très facile de démonter une photo, c'est beaucoup plus dur d'en présenter une à la critique. Ca parait très clair dans mon esprit.
Curtis
Super Gourou
Super Gourou

Message par Curtis »

bref, à nos appareils de Dieu! un peu de soleil sur paris, je vais m'engouffrer dans les rues, ds l'atmosphere, ds l'ambiance, y a que ça qui compte finalement..
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Curtis a écrit :bref, à nos appareils de Dieu! un peu de soleil sur paris, je vais m'engouffrer dans les rues, ds l'atmosphere, ds l'ambiance, y a que ça qui compte finalement..
je deteste le soleil, pour les photo... rien de mieux qu'une lumiere diffuse de temps gris...

@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

beveziers a écrit :
Ce n'est pas exactement mon propos, je veux parler du fait de s'exposer, c'est très facile de démonter une photo, c'est beaucoup plus dur d'en présenter une à la critique. Ca parait très clair dans mon esprit.
Tu te trompe, de mon point de vue...

1) Il est tres facile de poster une image... deux balises et hop! la preuve: certains postent n'importent quoi, d'autres postent des pallanquées d'images sur le meme fil...
Apres, il faut VOULOIR le faire, et ca rejoint la question personnelle existienceille et plus general du pourquoi de sa propre pratique et du pourquoi de sa presence ici...et encore apres il faut savoir POURQUOI on le fait...

2) Critiquer est un art difficile et consommateur en temps et en energie... des fois je voie de trucs ici mais bon, trop long a expliquer, a construire une reponse, donc je laisse tomber.... et j'ai le plus grand respect pour les gens qui poste une critique contruite, etayée et complete!

3) Godard, Truffaut, Chabrol ont ete de bons critiques, avant de tenir une camera... et ils ont passe leur vie etudier les autres cineastes (pour recoller a la discussion sur les maitres, les eleves et les modeles...)

@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

ce qui est sur c'est que poster une photo c'est aussi une question de savoir vivre et responsabilité... il faut assumer... et rester fair-play, pas comme notre ami Cédric92, qui trouve sans doute l'ensemble des lecteurs et des intervenants indignes de lui ou trop mechant et qui retire ses images postees pour les punir... :?
dont acte... :roll:

@+

Christophe
Modifié en dernier par 20x25 le mercredi 20 mai 2009 18:23, modifié 1 fois.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

20x25 a écrit :
beveziers a écrit :

1) Il est tres facile de poster une image... deux balises et hop! la preuve: certains postent n'importent quoi, d'autres postent des pallanquées d'images sur le meme fil...
Apres, il faut VOULOIR le faire, et ca rejoint la question personnelle existienceille et plus general du pourquoi de sa propre pratique et du pourquoi de sa presence ici...et encore apres il faut savoir POURQUOI on le fait...

2) Critiquer est un art difficile et consommateur en temps et en energie... des fois je voie de trucs ici mais bon, trop long a expliquer, a construire une reponse, donc je laisse tomber.... et j'ai le plus grand respect pour les gens qui poste une critique contruite, etayée et complete!

3) Godard, Truffaut, Chabrol ont ete de bons critiques, avant de tenir une camera... et ils ont passe leur vie etudier les autres cineastes (pour recoller a la discussion sur les maitres, les eleves et les modeles...)

@+

Christophe
Oui ça se tient, mais le contraire est valable, dès lors que l'on poste une photo avec la volonté de montrer quelque chose de bien....

Je suis tout aussi contre, les personnes, qui postent l'ensemble de leur planche contact, on est bien d'accord là dessus, mais si la personne en toute bonne foie, présente une photo qu'elle estime valable, elle la partage aux autres, et l'acte de partage est je trouve parfois courageux.

Mais c'est comme ça sur tous les forums photo... Mais je conçois le forum photo, comme un lieu, où l'on regarde des photos, et que l'on partage ensuite les siennes.....

Si chacun garde ses images au fond d'un tiroir, on finit par ne parler plus que matos, et pour moi, la passion de la photo, ce n'est pas ça.... Mais c'est juste un point de vue...... De toute façon, je ne lis que très rarement les parties dédiées au matos, je préfère regarder vos photos, qui me procurent des sentiments.....
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

beveziers a écrit :
20x25 a écrit :
beveziers a écrit :

@+

Christophe
Oui ça se tient, mais le contraire est valable, dès lors que l'on poste une photo avec la volonté de montrer quelque chose de bien....

Je suis tout aussi contre, les personnes, qui postent l'ensemble de leur planche contact, on est bien d'accord là dessus, mais si la personne en toute bonne foie, présente une photo qu'elle estime valable, elle la partage aux autres, et l'acte de partage est je trouve parfois courageux.

Mais c'est comme ça sur tous les forums photo... Mais je conçois le forum photo, comme un lieu, où l'on regarde des photos, et que l'on partage ensuite les siennes.....

Si chacun garde ses images au fond d'un tiroir, on finit par ne parler plus que matos, et pour moi, la passion de la photo, ce n'est pas ça.... Mais c'est juste un point de vue...... De toute façon, je ne lis que très rarement les parties dédiées au matos, je préfère regarder vos photos, qui me procurent des sentiments.....
on est d ailleur passé de la surabondance
au vide :roll:

je rejoins fred sur le fait qu il faud pas non plus castrer les personnes desireuse de partager
bon pour certains il y a de l abus
mais bon ... 8)
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

n'exagerons pas quand meme sur le coté courageux....c'est pas dans ma definition du courage... :roll: :roll: et assez de pathos sur les pôvres gentils photographes contre les trop mechants critiques... :roll: :roll:
Par ailleurs, il ya plein d'autres moyens de montrer ses photos et de ne pas parler de matos ...
@+
Christophe
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Par ailleurs, il ya plein d'autres moyens de montrer ses photos et de ne pas parler de matos ...
Montrer des photos de son matos ?

J'ai bon ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

romu a écrit : on est d ailleur passé de la surabondance
au vide :roll:

je rejoins fred sur le fait qu il faud pas non plus castrer les personnes desireuse de partager
bon pour certains il y a de l abus
mais bon ... 8)
faut pas pousser mémé dans les orties quand même. Du vide? où? qu'on puisse se rééduquer le regard?
Quand à castrer, je vais poser ma massue pour des ciseaux de silex :mrgreen:
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

20x25 a écrit :n'exagerons pas quand meme sur le coté courageux....c'est pas dans ma definition du courage... :roll: :roll: et assez de pathos sur les pôvres gentils photographes contre les trop mechants critiques... :roll: :roll:
@+
Christophe
Bon tu caricatures, je n'ai pas l'impression de faire dans le pathos, et tu remarqueras que je respecte ton point de vue.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Le forum n'a pas la prétention de satisfaire tout le monde, mais le plus grand nombre... Acceptez le forum tel qu'il est avec ses qualité et ses défauts.

Les règles d'utilisation sont clairement exposées pour éviter au maximum toute ambigüité. Il suffit de respecter ces règles pour que tout se passe bien. S'en éloigner ou ne pas les accepter conduit a des tensions, des incompréhensions.

Les tensions se passent la plupart du temps dans les fils de critique photo. Je ne vais pas doubler ces fils en critique positive et critique négative. Si vous postez dans les fils de critique acceptez que certains voient les choses avec un regard différent du votre. Les photos démolies à tort ou à raison sont celles qui offrent le plus d'intérêt que ce soit pour l'auteur ou les lecteurs. Dans tous les cas vous devriez soigneusement sélectionner les photos présentées, bonnes ou mauvaises peu importe mais dans un soucis d'avoir un retour positif (dans le sens de tirer un bénéfice des critiques bonnes ou mauvaises).

Pour en revenir au but et aux finalités du forum...

D'abord le forum est un lieu de détente avant tout. Un endroit où j'espère bon nombre d'entre vous aiment venir discuter de notre passion commune : la photographie argentique. Cette spécificité qui est parfois mal comprise est notre originalité. Le forum était beaucoup plus tranquille du temps où l'on ne discutait que matériel. Il est devenu plus vivant avec la possibilité de discuter de la finalité des appareils, c'est à dire des photos. Il est aussi plus vivant car de plus en plus de personnes font le pas de s'inscrire et venir discuter avec nous. Tout le monde est accepté. Les jeunes, les moins jeunes, les novices, les expérimentés,... Il a une vocation "tout public" sans que cela soit péjoratif, et non élitiste. Pour la plupart d'entre nous la photographie est un loisir. D'autres en vivent ou essayent d'en vivre... Bref le forum est ouvert à tous.

Le forum est un lieu d'échanges, pas aseptisé, et j'espère que vous le maintiendrez convivial mais pas nécessairement politiquement correct. :wink:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

je me permet de m'immiscer, hein:

Une question me turlupine.
Pourquoi à chaque fois qu'un type se barre d'un forum après s'y être (l'avoir) investi largement faut-il que ça déclenche des pages et des pages de discussions oiseuses qui pourrissent l'atmosphère et amènent des gens de bonnes composition à se foutre sur la gueule?
Vous avez une opinion là dessus? Je veux dire, sans partir sur de la psycho de supérette?
Modifié en dernier par charan le mercredi 20 mai 2009 16:39, modifié 1 fois.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

cool cool! on se calme et on poursuit gentiment pour ne pas en arriver à des mots extrèmes. :wink:
Vous remarquerez qu'à la base il y a quoi? l'interdiction de poster des images? une critique déplacée de vos photos? non simplment, un rappel à la charte, que vous avec tous accepté en vous inscrivant ici, qui demande simplement de ne poster que trois photos. On ne critique pas celui qui va en poster 4, 5 ou 6, on demande simplement à certains qui nous scannent leur pellicule en entier de ne pas poursuivre.
Y at-il matière à révolution anarcho-bourgeois-bohémien?
est ce raisonnable de se disputer, alors que je suis certain qu'au fond de vous, il y en a qui sont parfaitement d'accord que la publication massives de photos ne permet pas de voir quoique ce soit, que ces bavardages et autocongraticulations réciproques n'apportent rien à la progression de tous et de chacun?
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Pour ma part, à la base, je ne parlais pas des critiques acerbes, je remettais en cause le quota de trois photos, et je m'interrogeais, sur ce bien fondé, en particulier sur la série de Curly, parce que personnellement, bien qu'ayant fauté à plusieurs reprises, je n'ai jamais eu aucune remarque....

Le problème de ce quota est de voir apparaitre des fils " ma chérie", "ma chérie 2" ,"ma chérie 3", après si cela convient mieux, parce que cela respecte la charte, est bien soit !!

Allez bonnes photos à tous..... :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »