Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Que faire quand l'eau du robinet coule à 25-26° ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Re: Que faire quand l'eau du robinet coule à 25-26° ?

Message par ibraz »

Si tes temps deviennent franchement trop court, tu peux aussi diluer le revelateur (par exemple D76 à 1/3...) pour compenser la diminution de temps...
Yep, c'est ce qui marche le mieux pour les cas extrèmes, parceque tu te retrouves vite à des temps de 3/4 min avec ta dilution normale.
30 secondes d'erreur sur 10 minutes c'est moins grave que pour 3 ou 4 min...
Roux™
Gourou
Gourou

Message par Roux™ »

Nicolas S a écrit :J'ai une table jusqu'à 27° : Image

Si ça peut t'aider les jours les moins chauds...
Héhé, merci ! :D
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

1
Et à Marseille tout devient ÉNORME comme la Sartine....
Qui a bien bloqué le Vieux Port... C'était un bateau qui s'est échoué à l'entrée du chenal d'entrée.

2
Les galéjades marseillaises ont une réalité historique. Du temps de Massalia, deux marins phocéens nommés Pythéas et Euthymenès sont partis de Marseille pour tenter de trouver de nouveaux clients hors de la Méditerranée.
Au sortir de Gibraltar, Euthymenès est parti vers le sud et Pythéas vers le nord. Il est monté jusqu'aux environs de la Norvège. La-bas il a vendu ses cargaisons d'épices et huiles et a chargés des minerais, je crois. Quand il est revenu et qu'il a dit qu'il a visité un pays ou le soleil de ne couche jamais, personne ne l'a cru...

Donc nous n'exagérons jamais, c'est votre inculture et votre esprit casanier qui vous rend incrédules... :P

Bon, par contre pour le coup de la panthère des calanques, là, j'avoue... :oops:

Bref, oui l'eau coule à 25/26 °. Et j'habite au 4° étage.

Alors voilà, que les parisiens jaloux et aigris viennent faire un tour par chez nous, qu'on leur apprenne la vie !!!

Au fait je ne suis marseillais que depuis 6 ans...

Pour revenir à nos moutons, je te remercie pour l'abaque corrigée. J'en avais bricolée une, mais la tienne est parfaite.

Bon c'est pas tout ça, mais le port autonome organise un concours photo avec sortie en mer. Faut fourbir les armes. Samedi bateau, Dimanche plongée dans les calanques, la vie est dure, j'vous jure... Il va faire chaud, mais chaud...
:P
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Merci pour ce rayon de soleil Esox, pour moi, le natif, exilé depuis un plus d'un an chez les "Fada" de la capitale, c'est un bon moment que je passe à lire ces quelques mots .

Pour une "estrangére" tu a l'air bien intégrée en tout cas ...

Profite bien de ce concours du PAM, j'espère que tu aura la chance de passer du temps sur les quais. (ça c'est pas sur ...)
Cela fait des années que je recherche une opportunité de pénétrer cette enceinte surtout officiellement. Mais cet espace qui coupe l'accès à la mer sur la plus grande partie du littoral est vraiment renfermée, "étanche".

Veinarde 8)

Allez va, si ton eau de robinet est déjà a 24°C c'est que la mer doit etre chaude, tu piquera bien une tête à ma santé hein ;-) (veinarde bis)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Tout me laisse à penser que esok n' est pas une fille.
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

bah, je sais pas d'où je sors ça ... mais je n'aurais pas rédigé ma réponse différemment ... Surement un "flashback" de pastaga sur la terrasse de callelongue ...
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

On peut plus poster sur 35mm sans se faire draguer par kamera... :roll:

J'vous jure ! :lol:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

On peut plus poster sur 35mm sans se faire draguer par kamera... Rolling Eyes
Ne lui en voulez pas, il a un petit moment de déprime, c'est normal, il est en manque de Mistral, il a les neurones empégués.

Georgersh : on voit là l'œil affuté du photographe. Effectivement, je ne suis pas du Beau Sexe...

ka.mera, t'as vu que en 2011 les calanques deviennent Parc National ?

Le PAM organise des virées en bateau pour visiter le port lors du concours. Je vais essayer de quémander une virée sur les quais... On sait jamais...
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Esox ... le seul truc qui ne me manque guère c'est bien le mistralou, ce vent qui tape sur les neurones, transforme en un clin d'œil une eau estivale (trop chaude pour le dev certes) en résidu banquise même pas bon pour le casa :D

j'ai vue pour le parc des calanques, après ce projet, tu sait, c'est un peu comme l'arlesienne ça fait un moment qu'on l'attend, et reste encre a voir a quelle sauce il vont réellement arranger cette affaire...
Surtout que c'est a mon sens (et pas que d'ailleurs) un enjeu vraiment important pour cette ville, qui je le rappelle sera capital européenne de la culture en 2013 (sic :lol: )

Bref, nana ou pas,surtout sans drague de bas étage, c'est volontiers que je trinquerai avec toi lors d'un de mes futurs et réguliers, retours aux sources, phocéen !
D'autant plus que tu semble t'être bien accoutumé au coin, c'est donc que tu doit être bien entouré ...

En attendant, te fait pas du mouron, j'ai toujours réussit a me depeguer de ces histoire de température ... le soir généralement l'eau du robinet (re)devient (un peu) raisonnable en adaptant ton process, sans être trop pointilleux ça devrait le faire ;-)
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Venaient donc dans le nord, ici l'eau sort à 14°, pas plus.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

ka.mera, avec plaisir pour le fly en terrasse...

14°... trop chaud pour le fly trop froid pour le dev...
Jere19

Message par Jere19 »

Même problème ici, à 1h du matin l'eau à 25° au robinet.
Je réfléchis à utiliser des bidons d'eau déminéralisée, peut être en la stockant dans un endroit pas trop chaud ça sera mieux…
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Que faire quand l'eau du robinet coule à 25-26° ?

Message par ilford_X »

Par contre pour le dev couleurs c'est nickel cette temperature :lol:

Sinon j'ai une solution plus simple : pour les dilutions j'utilise de l'eau filtrée , dans une carafe au frigo donc, pour eviter des depots sur les films,car c'est calcaire par ici. Je fais les dilutions une fois le film mis en spire et ensuite je laisse monter à 20° dans le bain marie.

Cela marche aussi avec n'importe quelle bouteille d'eau mise au frigo cela dit.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Comment faisait Malik Sidibé et Seidou Keita dans leur fournaise africaine???
pourtant ils faisaient des photos... et etait un peu moins timoré que nous sur ces histoires de developpement...
Le developpement à 25°, ou est le probleme, comme on le dit depuis le debut???

@+

Christophe
lilipouce
Expert
Expert

Message par lilipouce »

Comment faites-vous donc pour avoir une eau au robinet si chaude ? Hein dites ? C'est-y pas croyable de se plaindre d'avoir un vrai ete !!!

Si ca peut vous consoler, j'ai encore un pull toute la journee, et un manteau le matin pour aller bosser. Et l'eau au robinet, elle doit etre a une petite dizaine de degres a la louche... Donc oui, je passe encore des heures a attendre qu'elle arrive a temperature "ambiante"...

Les p'tits amis, pour faire de la photo, viendez donc dans l'grand Nord !!! Non mais !
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 9:06, modifié 1 fois.
runpict
Passionné
Passionné

Message par runpict »

ile de la reunion... 250 jours par an, l'eau du robinet est à 27°....

frigo powaaaa...

quand on developpe en cuve paterson en 11mn, ça monte pas très vite, au pire, un bain marie avec une eau à 18°, ça compense largement ....

cet été, j'avais mesuré en fin de cycle l révélo sorti de la cuve au bout de 11 minutes, (aidé au bain marie à 18°), le révélo était donc monté à 21°... donc, c'est jouable, de toute façon, à moins de tout faire dans un labo à 20° ici, c'est pas possible!... :wink:
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

+1 avec 20x25

en adaptant les temps a la température et en diluant pour les allonger, ça passe parfaitement a température ambiante.

je suis a paris certes, mais comme j'aime laisser reposer mon eau pour que sa température se stabilise, certain de ces derniers jours, j'ai fait mes dev a 25/26... et ba pas de soucis... au contraire, j'économise du révélo, parceque le dilue plus :)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »