Finalement vous jugé les optiques de manière très subjective, alors que pour moi l'objectif est le produit de la rationalité. Et le meilleur objectif, est celui qui me permet d'avoir la majeur quantité d'information concernant le sujet photographié.
Bah, si tu as un objectif très piqué qui te fait ressortir la moindre imperfection de la peau d'un modèle, ça n'est pas l'idéal non plus.
Ce n'est pas pour rien non plus que certaines marques (je pense à cosina/voigtlander) font des optiques en une version normale et une autre moins traitée.
Pour moi, ce n'est pas la qualité objective d'une optique qui importe (nombre de lignes par mm, résistance au flare, vignettage), mais plutôt le rendu d'une optique, le contraste qu'elle donne, la transition entre les zones nettes et les zones floues etc.
Sinon, je ne dirais pas que je garde mon matériel par nostalgie, mais plutôt parceque j'aime depuis le début l'ergonomie et la compacité pentax. Le but étant de se faire plaisir, je garde mes optiques parceque l'ergonomie des boitiers qui vont avec me plait.