Le masquage...qué galèra
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Re: Le masquage...qué galèra
GP sera remis en ligne vers le 21...
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Christophe
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Christophe
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Re: Le masquage...qué galèra
merci20x25 a écrit :GP sera remis en ligne vers le 21...
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Christophe
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Re: Le masquage...qué galèra
salut tout le monde
je remonte un peu ce topic car une question me vient
quel est l effet d une expo supplementaire a grade 0, qui sert a faire monter les HL, sur les basses lumieres deja exposées. Ce que j entends par la, par exemple, le papier a ete expose 50 secondes entierement on obtient donc une image avec des noirs et des gris corrects mais les HL manquent de details. Du coup si on rajoute un temps t, a grade 0 et sans masquage, sur la feuille de papier, qu en est il des noirs deja exposes? le grade 0 n agit il que sur les HL, son effet sur les BL est il negligeable ou va t il boucher les noirs deja exposés?
j espere etre assez clair
je remonte un peu ce topic car une question me vient
quel est l effet d une expo supplementaire a grade 0, qui sert a faire monter les HL, sur les basses lumieres deja exposées. Ce que j entends par la, par exemple, le papier a ete expose 50 secondes entierement on obtient donc une image avec des noirs et des gris corrects mais les HL manquent de details. Du coup si on rajoute un temps t, a grade 0 et sans masquage, sur la feuille de papier, qu en est il des noirs deja exposes? le grade 0 n agit il que sur les HL, son effet sur les BL est il negligeable ou va t il boucher les noirs deja exposés?
j espere etre assez clair
- phildu24
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Re: Le masquage...qué galèra
Si tu ne masques pas les zones déjà correctement exposées, tu vas de toute façon infliger une exposition supplémentaire quelque soit le grade et le filtrage choisi.
Même si l'incidence de l'exposition est différente en fonction du grade choisi, il y aura de toute façon expo supplémentaire, à moins de faire un contre masque posé. Mais là c'est périlleux voire destructeur.
Je masque à la main la plupart du temps. Difficile à expliquer par écrit mais je joue en permanence avec la distance entre la source et le papier de façon à atténuer au maximum la différence entre les zones.
C'est assez facile lorsque la zone à corriger est unique.
En multizone il en est tout autrement....
Là je fais autant de tirages que que de zones à corriger.
J'évide la photo de chaque zone que je souhaite corriger.
Chaque "photo-masque" correspond à une zone précise demandant un temps d'expo différent.
Je joue avec la distance, faisant varier la hauteur du masque de 1 à 5cm au moins et ce, continuellement.
Je change au fur et à mesure mes découpes et termine par une expo générale sans masque sur la surface totale selon un temps d'expo égal nombre de secondes complémentaires nécessaires calculé à partir du TER.
C'est long.... !!
Même si l'incidence de l'exposition est différente en fonction du grade choisi, il y aura de toute façon expo supplémentaire, à moins de faire un contre masque posé. Mais là c'est périlleux voire destructeur.
Je masque à la main la plupart du temps. Difficile à expliquer par écrit mais je joue en permanence avec la distance entre la source et le papier de façon à atténuer au maximum la différence entre les zones.
C'est assez facile lorsque la zone à corriger est unique.
En multizone il en est tout autrement....
Là je fais autant de tirages que que de zones à corriger.
J'évide la photo de chaque zone que je souhaite corriger.
Chaque "photo-masque" correspond à une zone précise demandant un temps d'expo différent.
Je joue avec la distance, faisant varier la hauteur du masque de 1 à 5cm au moins et ce, continuellement.
Je change au fur et à mesure mes découpes et termine par une expo générale sans masque sur la surface totale selon un temps d'expo égal nombre de secondes complémentaires nécessaires calculé à partir du TER.
C'est long.... !!

- Habib
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Re: Le masquage...qué galèra
moi aussi je masque a la main avec badines et tut le toutim mais je me demandais l effet d une expo a grade 0 sur les BL, par exemple j ai fait un tirage y a 2 jours : apres avoir note le temps qui me convenait j ai expose le papier a ce temps determine et j ai ajouté une vingtaine de secondes (hors contexte ca veut rien dire surtout sans voir le nega) a grade 0 et l effet sur les BL etait quasi nul.
d ou mon interrogation sur l effet d un filtre doux sur les BL et inversement quid de l effet d un filtre dur sur les HL?
au final tout ca c est pour un peu mieux apprehender le split grading ou double filtrage, bien que rien ne vaille les tests (c est evident), mais le papier c est pas donner...
d ou mon interrogation sur l effet d un filtre doux sur les BL et inversement quid de l effet d un filtre dur sur les HL?
au final tout ca c est pour un peu mieux apprehender le split grading ou double filtrage, bien que rien ne vaille les tests (c est evident), mais le papier c est pas donner...
- Habib
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Re: Le masquage...qué galèra
personne qui pratique ou qui connait?
- ET46
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Re: Le masquage...qué galèra
Pour l'influence de l'exposition supplémentaire sur les BL, cela dépend d'où tu es située sur la courbe du papier photo.
Concrètement, si ce que tu appelles "zones de BL" sont sur l'épaule de la courbe, une expo supplémentaire ne modifiera que peu leurs densités.
A contrario, si les zones sont sur la partie "utile", tu vas forcément modifier cette densité et donc le niveau de gris
Une petite image emprunté à un autre site pour illustrer le propos:

Concrètement, si ce que tu appelles "zones de BL" sont sur l'épaule de la courbe, une expo supplémentaire ne modifiera que peu leurs densités.
A contrario, si les zones sont sur la partie "utile", tu vas forcément modifier cette densité et donc le niveau de gris
Une petite image emprunté à un autre site pour illustrer le propos:

- MMP
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Re: Le masquage...qué galèra
Sur les effets des filtrages sur les hautes et basses lumières, un petit aperçu ici...
- Habib
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Re: Le masquage...qué galèra
merci pour ces reponses, mais le plus de savoir quand on a atteint la dmax
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Re: Le masquage...qué galèra
Ca fait plaisir de te lire amigo.MMP a écrit :Sur les effets des filtrages sur les hautes et basses lumières, un petit aperçu ici...
- ramuntxo
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Re: Le masquage...qué galèra
excellent ! j'étais passé à côté mais je suis conquis. Désormais je vais tester le double filtrage (d'autant que maintenant j'ai une tête couleur) et si j'y arrive, j'adopte.MMP a écrit :Sur les effets des filtrages sur les hautes et basses lumières, un petit aperçu ici...
Merci pour ce "cours" très clair MMP.
- Luc
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Re: Le masquage...qué galèra
Ta photo n'est pas évidente, avec un contre jour aussi fort et une forme si nette! Mais voilà ce que j'essaierais si j'étais toi: la partie la plus importante c'est le ciel, c'est la partie que j'exposerais bien. (pas trop dense non plus!) Le lampadaire complètement en contre jour va être sombre: prends une toute petite badine et pendant tout le temps de pause ballade toi sur le lampadaire, surtout sur la partie de la lampe en haut et sur la pancarte. ça devrait l'éclaircir suffisamment...
- Habib
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Re: Le masquage...qué galèra
la badine j ai essayé, mais c etait vraiment trop marqué a mon gout
avec un peu plus de minutie, je suis arrivé a ca

avec un peu plus de minutie, je suis arrivé a ca

- MMP
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Re: Le masquage...qué galèra
Sur un contre jour aussi franc, l'utilisation d'un affaiblisseur au pinceau sera plus aisée pour déboucher le lampadaire et obtenir ainsi, lors de l'exposition, un ciel bien plus uniforme qu'ici.
- Habib
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Re: Le masquage...qué galèra
ouais, pas con le ferricyanure, en fait poser pour le ciel et deboucher le lampadaire ca serait surement plus simple
- Luc
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Re: Le masquage...qué galèra
La badine que je pensais utiliser dans ce cas là, ce n'est pas une grosse badine découpée a la forme du lampadaire, mais une toute petite badine circulaire, à promener pendant l'exposition sur tout le lampadaire, en ne dépassant pas en dehors du lampadaire. De la façon dont je l'entends, ça ne pourrait pas être trop marqué. Mais c'est peut être pas facile a expliquer...
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Re: Le masquage...qué galèra
je n'est pas vu le négatif mais on pourrai peut-être l'affaiblir au farmer si par hasard il étais un peu trop contrasté?
- MMP
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Re: Le masquage...qué galèra
Et ainsi on perdra également les hautes lumières...Jean-Paul Mahé a écrit :je n'est pas vu le négatif mais on pourrai peut-être l'affaiblir au farmer si par hasard il étais un peu trop contrasté?
Sauf à avoir un négatif particulièrement dense en raison d'un sur-développement massif, ne jamais affaiblir un négatif ; c'est sans retour possible en cas d'affaiblissement trop important, risque qui ne peut être négligé (alors que sur un tirage, on peste contre soi 2 minutes et on se remet à l'ouvrage).
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Re: Le masquage...qué galèra
Et ainsi on perdra également les hautes lumières...
Sauf à avoir un négatif particulièrement dense en raison d'un sur-développement massif, ne jamais affaiblir un négatif ; c'est sans retour possible en cas d'affaiblissement trop important, risque qui ne peut être négligé (alors que sur un tirage, on peste contre soi 2 minutes et on se remet à l'ouvrage).
Tu a raison.J'aurai du dire:''si jamais le neg étais trop contrasté et trop dense"
C'est toujours difficile de donner un avis sans avoir vu le neg.
La solution est peut être la combinaison des 3 techniques:
-double filtrage(très dur jusqu'au premier noir puis très doux pour finir.
-retenir le panneau sur une partie du temps de "l'exposition douce"
-ferri sur le panneau
Il y a aussi la technique des masques(dur ou doux) plus facile en GF mais possible en MF; mais là ne connaissant que la théorie en gros, je passe la main...
Sauf à avoir un négatif particulièrement dense en raison d'un sur-développement massif, ne jamais affaiblir un négatif ; c'est sans retour possible en cas d'affaiblissement trop important, risque qui ne peut être négligé (alors que sur un tirage, on peste contre soi 2 minutes et on se remet à l'ouvrage).
Tu a raison.J'aurai du dire:''si jamais le neg étais trop contrasté et trop dense"
C'est toujours difficile de donner un avis sans avoir vu le neg.
La solution est peut être la combinaison des 3 techniques:
-double filtrage(très dur jusqu'au premier noir puis très doux pour finir.
-retenir le panneau sur une partie du temps de "l'exposition douce"
-ferri sur le panneau
Il y a aussi la technique des masques(dur ou doux) plus facile en GF mais possible en MF; mais là ne connaissant que la théorie en gros, je passe la main...