Je crois qu'on parle choix, d'approche, de philosophie photo et ta reponse est rapport d'agrandissement (pourquoi pas aussi parler des courbes FTM des optiques Leica, vs celles des optique Rollei ou blad?)... c'est ce que j'appelle une dependance aux chiffres...Marc Aurèle B. a écrit : pouvez vous me dire en voyant un cliché avec un agrandissement en 24/30 que l'appareil était un excellent 35 mm ou que l'appareil était un moyen format?
je fais aussi du moyen format en noir blanc et parfois en diapo mais cela impose des contraintes qu'il faut bien connaitre,surtout l'encombrement des appareils et pour quelqu'un qui doit vendre son matériel pour changer de format,est-ce qu'il n'y aura pas des regrets?
En commençant le moyen format, je pensais abandonner le 24/36 puis finalement j'y revient régulièrement, mais pas pour les mêmes sujets il est vrai.
Je pense qu'il faudrait garder les deux formats pendant un certain temps avant de se décider pour l'un ou l'autre.
Excusez moi pourriez vous préciser votre pensée par rapport à l'addiction aux chiffres?
Quand a l'encombrement, au contraintes, faut quand meme pas exagerer (je colle une 4x5, sa cellule et une dizaine de chassis dans un mini sac à dos, et il reste de la place pour le gouter et la gourde des enfants...donc

Par ailleurs, ces donnees font parties integrantes de l'approche photographique et donc ont leur extreme importance...
@+
Christophe