Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Faut-il corriger une mesure incidente avec un ciel blanc

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Re: Faut-il corriger une mesure incidente avec un ciel blanc

Message par Svino »

Bonjour Moskva :hello:

Surtout, je pense que l'on fait une grosse confusion lorsqu'on parle de zone système en le réduisant à un procédé de mesure de la lumière. Or il ne fonctionne qu'en relation avec le développement. Et pour ce qui concerne ton problème essox, c'est sur la deuxième partie du procédé que tu as dû trop travailler... :wink:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

J'ai fait le même dev que pour ça :

Image

Mesure incidente avec la même cellule, PF sorti de la même boîte, même optique.

Résultat :

Image

Sur le neg de gauche j'ai un peu réduit le temps (45s de moins, mais pas plus sinon j'arrivais sous les 5'00) quand j'ai vu sortir les deux autres avant.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Oui le ZS est tout un ensemble, ça je le sais. Même si on peut utiliser les zones dans sa mesure d'expo et compensation.

Ce qui me chiffonne dans mon soucis du jour c'est que comme vous le voyez ci-dessus, j'ai développé de la même manière pour deux résultats bien différents. Et je sais aussi qu'à chaque fois que j'ai fait du n&b dans ces conditions de lumière, c'est sorti tout pourri.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

esox a écrit :J'ai fait le même dev que pour ça :
Mesure incidente avec la même cellule, PF sorti de la même boîte, même optique.
Sur le neg de gauche j'ai un peu réduit le temps (45s de moins, mais pas plus sinon j'arrivais sous les 5'00) quand j'ai vu sortir les deux autres avant.
Assez difficile à dire avec cette image. Par contre le fait que tu soulignes ton problème de température d'eau, effectivement l'augmentation de température peut tout à fait conduire au sur-développement. (et cela très facilement)
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

d'accord avec Svino.
Lorsque j'ai commencé à faire de la mesure incidente, j'ai très souvent obtenu des négatifs un peu plus sombres. Mais parfaitement tirables sous l'agrandisseur, j'ai même fini par préférer ça. Mais ce n'est pas le type de ciel qui est en cause, c'est simplement que l'on est si habitué à la mesure réfléchie...
En théorie, une mesure incidente devrait donner la même mesure qu'une mesure en réfléchi sur une carton 18. C'est donc bien l'incidente qui te permet, sauf sujet particulier, de te passer des ajustements. Pour moi, la réfléchie demande beaucoup plus d'interprétation de ce que te dit la cellule...

En pratique, l'incidente offre très souvent un décalage par rapport à la réfléchie faite sur la scène de l'image. Et dans la plupart des cas (scènes courantes), ce décalage conduit à exposer un peu plus lorsque l'on est en mesure incidente par rapport à la mesure réfléchie.
On peut alors soit développer normalement, soit retenir un peu le dev.

Au bout du compte, cela revient à une application de la règle "exposer pour les ombres" (surex), développer pour les HL (sous-dév).

Après, selon la courbe de sensibilité de ta pelloche aux longueurs d'ondes, des types de lumière particulières peuvent un peu changer le résultat selon les longueurs qui y sont présentes, mais si ça se joue dans les UV ou les IR, je ne pense pas qu'une cellule courante te permette de le mesurer. Enfin je sais pas... ça mesure dans quel spectre, une cellule?
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Plus je réfléchis (pas au point de risqué l'incident... :mrgreen: ), plus je me dis que mon soucis vient d'une lumière qui bouffe tout contraste à la scène. Un peu comme photographier un paysage de neige par temps de brouillard... Et que si je veux mettre un peu de contraste en post traitement par ex, il faut y aller tellement fort que ça pourrit tout. On ne fait que contraster le grain.

Et je me dis que ce genre de lumière ça le fait en couleur parce qu'on a de beaux dégradés de teintes du plus bel effet, mais qu'en n&b où on ne voit que les valeurs, et bien c'est tout uniforme et que si on veut montrer les éléments de la scène, et bien on explose les contrastes, tout monte ou descend plus ou moins en même temps vu qu'on est sur les mêmes valeurs.

J'ai fait un film diapo (au blad pas en PF) en même temps mais j'attends d'en avoir un deuxième pour les mettre sur une spire et développer tout cela.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

benoit c a écrit : En pratique, l'incidente offre très souvent un décalage par rapport à la réfléchie faite sur la scène de l'image. Et dans la plupart des cas (scènes courantes), ce décalage conduit à exposer un peu plus lorsque l'on est en mesure incidente par rapport à la mesure réfléchie.
On peut alors soit développer normalement, soit retenir un peu le dev.
C'est vrai que la lumière incidente correspondrait à un mesure en réfléchi de 12% de réflexion à comparer des 18% du fameux gris neutre. De toute manière un écart inférieur à 1 EV. Je n'ai aucune idée du spectre d'une cellule.
Là : http://fr.wikibooks.org/wiki/Photograph ... énéralités on trouve un bon article généraliste sur la mesure de la lumière avec notamment les différences entre incidente et réfléchie expliquant que la cellule en mesure incidente est utilisée comme un luxmètre.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

je n'avais pas vu tes exemples au moment de poster.
Sur les deux de droite, tu as visiblement une scène très claire en elle-même, non? Un peu logique qu'elle ressorte sous forme d'un néga un peu sombre si tu as mesuré en incidente.
Si cette mesure en incidente t'a donné, disons 1/125 à f8, sur ce genre de scène plutôt réfléchissante ( à ce qu'on en imagine, vu comme ça), une mesure réfléchie t'aurait donné 1/125 à f11 ou même f16...
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

En fait ça conforte ce que je disais plus haut, la mesure incidente ne s’affranchit pas du fait q'une scène soit claire ou sombre. Ce qu'elle apporte par rapport à une mesure réfléchie, c'est le "moyennage". (Pas le Moyen Age...).

Donc dans ce cas une mesure réfléchie sur une charte gris 18% devrait donner la bonne mesure non ?
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Svino, ton lien ne donne rien.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Svino a écrit :fr.wikibooks.org/wiki/Photographie/Mesure_de_la_lumière,_posemètres/Généralités
Je pense que PHBBB ne supporte pas les virgules :P

Suffit de copier / coller le lien ^^
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

En noir et blanc le souci c'est que les films n'ont pas tous la même sensibilité spectrale, et on utilise pas assez souvent les filtres jaune, jaune vert, vert, orange, rouge pour modeler le rendu en Noir et Blanc. Autre problème c'est d'arriver à prévisualiser son image sans couleur :?
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Désolé cela ne marche pas...

http://fr.wikibooks.org/wiki/Photograph ... énéralités

Pourtant il y a la virgule dans l'adresse ! :wink: Prendre cette dernière en totalité, la copier et la mettre direct sur le navigateur !
Modifié en dernier par Svino le mardi 12 juin 2012 16:00, modifié 1 fois.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

esox a écrit :En fait ça conforte ce que je disais plus haut, la mesure incidente ne s’affranchit pas du fait q'une scène soit claire ou sombre. Ce qu'elle apporte par rapport à une mesure réfléchie, c'est le "moyennage". (Pas le Moyen Age...).

Donc dans ce cas une mesure réfléchie sur une charte gris 18% devrait donner la bonne mesure non ?
la mesure réfléchie sur charte gris 18 te donnera exactement la même chose que la mesure incidente.

prenons le problème autrement :
mesure réfléchie : ce que mesure la cellule, c'est ce qui est réfléchi par la scène. Je vais donc devoir corriger cette mesure en fonction du sujet (le tas de charbon, le champ de neige etc...) et des différentes zones de ma scène, qui réfléchissent différemment...
mesure incidente : la cellule mesure la quantité de lumière reçue, quel que soit le sujet.

Personnellement, je préfère la seconde solution, je la trouve plus facile à interpréter, car elle ne prend en compte que le paramètre "lumière reçue". Je la trouve plus "fidèle" car elle va retranscrire le sujet tel qu'il est, seulement en fonction de la lumière qu'il reçoit.
Mais c'est évidemment très personnel et question d'habitude, je suis plus à l'aise avec ça...

par exemple, le paysage de neige :
en réfléchi, la mesure se dit : voici une scène que je dois traduire en gris 18.
Avec cette mesure, si je ne corrige pas ce que me dit la cellule, j'obtiens un néga qui sera parfait pour obtenir une neige toute grisouille.
Mon autre cellule, en incidente, ne sait pas que c'est de la neige. Alors elle va certes me donner une mesure qui me fournira un néga plus sombre (et une neige bien blanche), mais ce néga sera le même que celui de la mesure incidente une fois corrigée.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Justement, je pense que ça vient de la virgule ^^

Mais en fait, je viens de tester, ça vient des accents dans l'URL... Essaie d'enlever et de prévisualiser, tu verras !
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Mais si je mesure la lumière réfléchie sur une charte gris 18%, pas besoin de corriger non ?

JE pense que tu as commis une petite erreur à la fin de ton post : "mais ce néga sera le même que celui de la mesure incidente une fois corrigée", tu voulais parler de mesure réfléchie corrigée non ?

La scène photographiée sur les negs de droite c'est du sable moyennement clair, l'eau de l'étang de Berre qui est plutôt grise, un ciel tout blanc. Et ce qui me gène c'est que tout ressort sur des valeurs très voisines et quand on monte le contraste, ça ne différencie pas les différents éléments de la scène mais ça fait monter le grain.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

esox a écrit :Mais si je mesure la lumière réfléchie sur une charte gris 18%, pas besoin de corriger non ?

JE pense que tu as commis une petite erreur à la fin de ton post : "mais ce néga sera le même que celui de la mesure incidente une fois corrigée", tu voulais parler de mesure réfléchie corrigée non ?
...
non, pas besoin de corriger.
Pour la fin de ma phrase, tu as raison, je me suis mal exprimé.

J'ai retrouvé la page dont vous parliez plus haut, elle explique tout ça beaucoup plus clairement que moi :lol:

http://fr.wikibooks.org/wiki/Photograph ... A9chie_.3F
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Alors je ne pige pas pourquoi mes negs sont tout pourris... :( :tete: :tete: :tete:

Si une mesure incidente n'a pas besoin d'être corrigée alors pourquoi ces negs sont aussi ternes et inexploitables ?
Modifié en dernier par esox le mardi 12 juin 2012 15:55, modifié 1 fois.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

benichka a écrit :Justement, je pense que ça vient de la virgule ^^

Mais en fait, je viens de tester, ça vient des accents dans l'URL... Essaie d'enlever et de prévisualiser, tu verras !
Tu as raison, cela permet d'afficher l'adresse sur le forum, mais comme dans le wiki book la virgule et les accents sont indispensable pour y arriver, cela me semble insoluble ! Merci quand même.

Edit ; Mille Merci à toi Benoit pour avoir réussi à mettre l'adresse !

En fait mon mac écrit avec des accents alors que je pense qu'en PC on remplace par des équivalents...
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

esox a écrit :Alors je ne pige pas pourquoi mes negs sont tout pourris... :( :tete: :tete: :tete:

Si une mesure incidente n'a pas besoin d'être corrigée alors pourquoi ces negs sont aussi ternes et inexploitables ?
Tu n'y crois pas au sur-développement ? Sur ta photo les négatifs sont-ils sur une table lumineuse ?
Modifié en dernier par Svino le mardi 12 juin 2012 15:59, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »