Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Alexandra

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Alexandra

Message par Fujicator »

Tu as sans doute raison mais ce n'est qu'une partie du problème, cette photo est correcte parce que le rendu, sur mon tirage du moins, est agréable et détaillé, mais son sourire crispé façon pub de dentifrice, dans sa classe ou dehors dans la cour, gâche un peu la photo.La replacer dans son contexte d'instit aurai été intéressant mais trop réducteur. J'ai fait des essais avec bon bien aimé SL66 mais ça n'a rien donné de bon. :?

J'aurai aimé quelque chose de plus sensuel, de plus intimiste au sens amical de ces termes, au lieu de ça j'ai un peu gâché sa beauté dans cette pose rigide et cette séance marathon. Elle m'avait pourtant dit qu'elle avait le temps, mais bon tu as beau expliquer aux gens ce qu'est le travail à la chambre, ils ne comprennent pas ce que ça implique de poser. :lol:

Mais tout ça ce n'est pas du domaine de la photo mais de l'humain... :mrgreen:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Fujicator a écrit : Mais tout ça ce n'est pas du domaine de la photo mais de l'humain... :mrgreen:
La photo est éminemment humaine surtout si c'est un portrait ! :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Autre chose importante, un autre de mes secrets honteux, je ne sais pas travailler au flash surtout en grand format, :oops:

A F11 et à 400 iso je n'avais pas assez de lumière en intérieur, la pose longue en portrait j'évite... Pousser le plan film aussi vu que je n'arrive pas encore à gérer le surdéveloppement généré par le rotatif :lol:

Bon, je vais lâcher l'ordi et bosser pour pouvoir faire du labo ce soir pour vous montrer la suite comme prévu. :)
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Salut Fuji,
tu es comme trop souvent trop dur avec toi-même. C'est un beau portrait, bien réalisé.
La pose n'est pas naturelle, dis-tu... mais c'est loin d'être naturel en posant devant une chambre, non ? A mon avis rien de plus difficile, dans ce contexte (modèle amateur qui comme tu le dis ne sais pas ce que représente le travail à la chambre, photographe amateur également - et ce n'est pas une critique !- lieu de travail...). Bref, pas facile et donc résultat très largement honorable, tu devrais en être content. Ne vois pas toujours ce qui pourrait être mieux mais ce que tu as réussis. Pense à ce que tu faisais il y a quelques années, et comment tu l'abordais...

Donc, bravo. C'est tout. :wink:

Pour du plus naturel, essaie un reflex AF motorisé, et prends deux ou trois rouleaux en situation, en discutant, en marchant... tu vois ce que je veux dire ?
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:hello: plus1
pour moi aussi le portrait est aussi une façon de "connaitre" les personnes photographiees et donc sur leur lieu de travail ou ds un environement qui leur est familier, cela apporte un plus je pense il n'y a qu'à voir les portrait sur notre forum d'artisans par exemple posant sur le pas de leur porte :D
michel
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour tes encouragements :)

Comme tu es du métier tu imagines ce que c'est de poser dans la cour de son école le soir avant de sauter dans un train, en y repensant j'aurai du aller la voir chez elle, mais à l'époque je n'avais pas encore le super trépied léger... :)

Je ne suis pas tout à fait déçu de cette photo, sinon je n'aurai pas claqué dix feuilles de RC 30/40 pour peaufiner mes masquages, je regrette juste de ne pas avoir fait quelque chose de moins rigide. Et si je lui avait demandé de ne pas me regarder, si je lui avait mis quelque chose dans les mains ? Les bonnes idées viennent toujours après... :roll:

Poser n'est pas naturel mais un vrai portraitiste doit être en mesure d'apporter ce naturel en dirigeant son modèle et surtout par le lien qu'il doit parvenir à créer entre lui et son modèle, ce lien qui doit se sentir dans le portrait achevé.

C'est ce qui me manque encore, le coté artistique, émotionnel et plus globalement humain.

Mais je ne lâche pas le morceau, promis ! :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

michel.j a écrit ::hello: plus1
pour moi aussi le portrait est aussi une façon de "connaitre" les personnes photographiees et donc sur leur lieu de travail ou ds un environement qui leur est familier, cela apporte un plus je pense il n'y a qu'à voir les portrait sur notre forum d'artisans par exemple posant sur le pas de leur porte :D
michel
Des artisans sur le pas de leur porte, j'ai ça en stock ! mais pas encore le temps de préparer les posts, ça viendra ! :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Il a raison, Eusaebius, quand on fait un portrait, on ne fait pas UN portrait, mais beaucoup, et y a toujours un moment où les gens se décoincent un peu... :lol:

Et pis aussi:
Arrête de faire ton Calimero :?
C'est vraiment trop inzuste...
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

le naturel vient aussi en multipliant les prises et avec le temps le modele devient familier de la chose et gagne en naturel
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C'est vrai que multiplier les prises de vue ça aide, ne serait-ce que pour éviter de refaire les mêmes erreurs, mais le choix de la chambre et la disponibilité des personnes font que cela devient très difficile.

Et pourtant je continue à privilégier le grand format pour les portraits posés, j'aime trop cet outil et le cérémonial qui est autour.

Sinon oui je vais arrêter de me poser des questions, mais merci à ceux qui ont donné des avis et des éléments de réponse, c'est bien de discuter un peu du fond des choses, ça change des débats sur la technique. :mrgreen:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

avec une chambre tu peux aussi faire croire que tu prends des photos en ne mettant pas de PF et au moment ou tu sens le modele plus a l aise clac tu glisses un PF et c est dans la boite
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

+1 avec les modos.
Il est déjà difficile de conjuguer "cérémonial" et "naturel", alors ou il faut shooter plus de plans-films ou effectivement changer d'outil. En portrait pour assurer le coup au maximum je choisis toujours le 35mm, le 6x6 quand je suis davantage sûr de pouvoir rapidement (re)créer le lien de confiance et la "bulle" entre modèle et moi-même.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

le naturel vient aussi en multipliant les prises et avec le temps le modele devient familier de la chose et gagne en naturel
+ 1 ;-)
Quand je fais des photos de mariés par exemple (là, on est souvent dans le "posé" traditionnel, complètement dans le sujet abordé ici), je sais que la première demi-heure ne sera pas terrible. On ne se connaît pas, on se cherche, on plaisante, on se détend. Après, les idées viennent, les gens se "lâchent" un peu, proposent des idées, se décoincent. Une bonne demi-heure.

Si on prolonge trop, ils se fatiguent, se re-coincent ou se forcent trop à sourire... ça se voit. Et les photos ne sont pas terribles non plus... :mrgreen:
Ou alors il faut les tenir en haleine en changeant de lieu, de style de pose etc. C'est assez sport pour le photographe. Beaucoup de relationnel, voire de "psychologie" (allez, osons le mot !).

Et je me dis toujours "Si j'avais fait ci ou ça, si j'avais demandé de regarder ailleurs..." aussi, après coup ! :lol:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Du beau monde sur ce fil :D

Je comprends le côté Calimero de Fuji, précisément sur le portrait, parce qu'au contraire d'à peu près tous les autres sujets, on a avec un modèle un rapport personnel qui nous éloigne parfois de notre point de vue strictement photographique (ceci ne s'applique pas à une démarche professionnelle évidemment).

Du coup, comme Fuji, j'ai "peur" (même si le mot est fort) : peur de la relation avec le modèle pendant la pose, peur de sa réaction à la vue du tirage, peur de ne pas rendre ce que moi je vois de l'autre, peur que l'autre ne se voit pas sur mon cliché comme il pense être dans la vie, tout simplement peur que la photo soit ratée...

Au final, cette peur qui peut paraître irrationnelle est simplement le résultat de l'expérience : la plupart du temps, même si la photo est correcte (voire bonne), il y a en général au moins une personne qui ne s'y reconnaît pas complètement : le modèle. Et en refusant l'image que la photo donne de lui (un peu comme un simple miroir), le modèle en vient à critiquer la démarche photographique, même si on reste souvent dans le non dit.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

On ne s'improvise pas modèle. faut être un peu comédien, ou alors avoir une familiarité avec le photographe. ( Ah non, ça ne se fait pas! Ah non, pas avec ce type! Ah non, mais qu'est-ce-qu'il-croit? Ah non, j'ai pas le temps! Ah non, si les autres me voient! Ah, non, c'est pas mon bon profil!
Ah non, j'aurais jamais dû accepter! Bon, c'est pas encore fini?)
Quand tous ces points seront résolus.... la distance photographe/sujet sera plus courte :D
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Oui, tout à fait vrai.
En réalité, pour faire du bon boulot, il faudrait dépassionner la relation : un modèle pro (ou amateur mais rompu à l'exercice) et un photographe pro (ou amateur chevronné).

Je parlais seulement de la relation banale avec quelqu'un que l'on connaît, plus ou moins proche, et dont on aimerait faire un beau portrait pour exprimer quelque chose, transmettre à l'image quelque chose que l'on n'arrive pas à exprimer avec des mots par exemple.
Et dans cette relation là, on retrouve tous nos traits de caractère (de la timidité à l'assurance excessive) et tous nos sentiments pour l'autre (amour, relation paternelle, filiale, amicale...).

Cette histoire des 4 représentations (ce que nous voyons du modèle, ce que le modèle croit être, ce que le modèle voudrait paraître et ce que nous aimerions montrer du modèle) a été traité par R. Barthes, toujours lui, si énervant et pourtant si pertinent. Dans la série "prise-de-chou-mais-ne-dit-pas-que-des-couneries", sur la relation que nous entretenons avec l'image, voir aussi Serge Tisseron (à petite dose pour ma part :-** ).
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

En réalité, pour faire du bon boulot, il faudrait dépassionner la relation : un modèle pro (ou amateur mais rompu à l'exercice) et un photographe pro (ou amateur chevronné).
Tout à fait. En tant que pro-qui-vient-faire-des-photos, c'est plus facile. Coucou, je suis là pour ça, je suis gonflé et je ne doute de rien. Alors j'y vais :mrgreen:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Je ne pense pas que le grand format mette les gens à l'aise pour poser, en plus il demande plus de concentration de la part du photographe qui dès lors s'occupe moins du modèle. De quoi se crisper.
Mais si tu veux absolument faire tes photos à la chambre, je pense que c'est le prix à payer.
Je le vois quotidiennement avec ma camera. des personnes importantes et sûres d'elles qui se mettent à suer comme un bœuf, à trembler comme une feuille ou à s'exprimer difficilement quand on les met devant la camera.
Au boulot j'ai toujours un preneur de sons qui m'accompagne. Un d'eux a le talent de mettre les gens à l'aise, des fois il fait le clown, des fois il reste sérieux mais à chaque fois ça marche, mais en plus il a de façon naturelle une bonne tête souriante qui décrispe tout le monde.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Je le vois quotidiennement avec ma camera. des personnes importantes et sûres d'elles qui se mettent à suer comme un bœuf, à trembler comme une feuille ou à s'exprimer difficilement quand on les met devant la camera.
Oui, beaucoup de personnes se révèlent très peu sûres d'elles. Le masque tombe devant l'appareil. C'est crispation ou agitation, au choix...

Pas de recette miracle, c'est très personnel la façon d'établir un contact, une relation de confiance. Question de caractère des deux sujets à la fois. Et c'est toujours différent ! (mais c'est ça qui est intéressant !).
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Et bien voilà le temps de tondre deux pelouses les échanges s'intensifient, c'est chouette ! :D

Pour ce qui est de mettre à l'aise, je ne pense pas que cela dépende de l’appareil utilisé mais plus du photographe, bon je ne dis pas que la chambre ce n'est pas intimidant, mais il en va de même pour tous les appareils braqués sur soi.

Et pour avoir fait assez d'auto tronche je suis à présent certain que ce n’est pas le bout de verre qui met mal à l'aise mais le regard qui est derrière.

Donc oui, mettre à l'aise en faisant l'andouille ou autre ou alors, et ça c’est le mieux, choisir quelqu'un avec qui ça colle tout de suite.

Du coup quand mon site photo sera fait je ne choisirai pas mes photos au rendu le plus impeccable ni celles à la composition léchée mais bien celles qui ont fonctionné parce qu'il y avait un lien réel entre moi et la personne.

Pour l'instant je les compte sur les doigts de Django Reinhardt. Et vu que j'ai longtemps pratiqué le 35mm de façon exclusive, je dois en avoir deux ou trois dans ce format.

Quant à la nature de ce lien, je ne pense pas qu'il s'agisse d'amour d'amitié ou autre, je me souviens avoir réussi un portrait d'un inconnu dans la rue, non c'est quelque chose du domaine de la fascination, du moins d'un intérêt respectif qui doit être chapeauté par une bienveillance du photographe.

Alors oui la chambre c'est lourd c'est contraignant, mais on si on regarde les choses autrement, on prend son temps, on cause au modèle, on ne mitraille pas... le cérémonial de la chambre m'aide à me sentir moins nerveux, à mieux penser et à prendre du temps avec mon matériel et avec mon modèle.

Pour moi c'est le plus beau et le plus respectueux des langages photographiques en portrait. :)
Répondre

Retourner vers « Portrait »