Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

"Pas de photo !"

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Re: "Pas de photo !"

Message par Gekos »

Moi j'ai dit ça ???
Nan......... :shock:

Dans l'absolu la vanne est plutôt bonne et elle me ferait franchement bien marrer, remarque :lol: mais vraiment, si j'ai balancé ça, c'est totalement à l'insu de mon plein gré alors...
J'aurais quand même pas osé te la faire celle là :shock:
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

T'inquiète !
Effectivement, elle était bonne. Et je me suis bien marré.
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

:sante:

Pour la petite histoire... le pire c'est que j'ai même pas la moindre photo de ce moment là : c'était sur ma péloche mal engagée, celle où je commençais à trouver surprenant de dépasser les 40 vues... :mrgreen:
Oz
Expert
Expert

Message par Oz »

Selenium a écrit :
Oz a écrit :
Étrange paradoxe de cette époque où l'on a jamais autant diffusé de photos et où l'on a jamais eu aussi peur d'être photographié (dans notre pays du moins).
On me dit souvent la même chose... Comment ose tu ne pas être pris en photo, vu que tu fais de la photo de rue.
:?
héhé.. Après c'est normal d'avoir des contradictions en soi. On est tous humain !

Celui qui me fait peur c'est plutot l'inverse : le psychopathe logique, qui a ses décisions alignés et inaltérables dirigés vers son but !

Mais je m'éloigne du sujet... Y'a une autre alternative que de faire poser ou d'arracher une photo.. Un bonjour sonore, assumé, et un sourire colgate et de bonnes chances d'avoir le même sourire en face... (même d'une célibattante féministe cf : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 70&t=41031)
C'est surtout que je vois pas le rapport. Les gens qui décident de mettre des photos d'eux sur Facebook ne donnent pas l'autorisation au monde entier de les photographier. Ce raccourci me semblent être un argument bien faible pour justifier la street photography.

Il suffit juste d'assumer. Je reconnais que je photographie en douce, que je ment, manipule, pour faire de la photographie.
Tout comme je ment, manipule lors d'un entretien d'embauche, devant un spectateur de mes photos, mes parents.
Effectivement, les personnes en face peuvent être hypocrite, mais nous ne sommes pas les mieux placés vu que nous avons intérêts à ce qu'ils se laissent photographier.
Pour moi, la "street", c'est sans l'avis de personne, sinon ce n'est pas pareil. C'est encore mieux quand la personne ne sait pas qu'elle est photographié (ou alors qu'après le déclenchement). Une photo avec quelqu'un qui pose et quelqu'un qui est saisi sur le vif n'a rien à voir. Ce qui ne veut pas dire que c'est moins bon quand la personne pose, mais ce n'est pas du tout la même démarche.
Je suis entièrement d'accord. Même si ce qui m'importe le plus est le résultat. Si poser les personnes me donnais le même résultat, je n'aurais aucun scrupule.

PS : Je viens de te relire Eusaebius, je me suis peut être trompé dans le sens de ta phrase. Dans le doute, je m'excuse si je me trompe complètement :D
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

@Selenium : Oui, quand tu es "grillé" avant de déclencher, un petit sourire, un accord tacite se fait (ou pas, si la personne te jette un regard noir). J'aime aussi ce genre de photo, ou la personne ne pose pas vraiment, mais n'est pas vraiment non plus "naturelle".

Comme Oz le dit, une photo "volée" a toujours une autre saveur qu'une photo posé, même si la pose dure 1/2 secondes, par le jeu de regard/posture évoqué plus haut. Mais c'est posé quand même :) Souvent, ce qui m'arrive, c'est que je fais ma photo avant que la personne réagisse (si elle réagit), puis je fais un sourire. J'ai parfois le droit à un sourire en retour, souvent le regard noir (je me sauve alors vite fait, je suis lache), et quelque fois rien du tout car le photographié ne sait pas qu'il l'a été :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »