Oriu a écrit :L@urent a écrit :
En ce qui concerne les Bronica, je me pose une question peut-être assez bête : quelle est la compatibilité des optiques entre les différents modèles S, S2, S2A, SQ, SQA, SQB, SQAI ? Est-ce que toutes (Nikor, Zenzanon) vont indifféremment sur n'importe quel boitier ou est-ce que certaines ne se montent que sur un type précis de boitier ?
Aucune compatibilité

EUh...non. Toutes les optiques pour les SQ sont compatible avec tous les SQ, mais pas avec les S, S2,S2A.
Ensuite je ne sais si tu as fait ton choix (je n'ai lu qu'en diagonale) mais pour moi la question ne se pose pas, à part pour le tarif peut être.
J'ai un SQ A et j'ai eu aussi un SQ. Il n'y pas de comparaison possible en terme de fiabilité en tre un Bronica et un 88. Michel Fauveau à Marseille (qui répare les boitiers de Plossu) ne veut même plus réparer les kiev 88 disant que c'est des boitiers galère et plein de merde.
Les Bronica sont des boitiers Pro, alors ensuite tout le monde ne jure que par Blad (qui sont littéralement des boitiers magiques), mais de là à mettre les SQ au niveau des Kiev 88 je trouve ça un peu abuser

Alors les SQ ne valent peut être pas des Blad, mais le rapport qualité prix est réellement super
Bon je ne veux faire l'apologie de SQ ou encore descendre en les Kiev 88 mais je pense qu'il y entre eux un monde. Pour conclure je dirais qu'il vaut mieux attendre un peu et acheter un SQ.