Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Un dilemme pas facile

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: Un dilemme pas facile

Message par vdragon76 »

Il reste LA référence qu'on trouve en occasion : La Minolta IV (que j'avais achetée neuve il y a 20 ans pour un peu plus de 1000 euros, et qui est toujours la meilleure machine tant en fiabilité qu'en précision à mon sens).

Exemple: http://www.befr.ebay.be/itm/Esposimetro ... 4d0d0136a7

V.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Pour répondre à HARDIV, je vais juste faire un éloge du format carré. 8)
Ben oui, on peut aussi se débarrasser d'un Blad, c'est juste que le Blad a été le boitier des pros pour le format carré, et que composer en carré, c'est le format préféré des architectes, par exemple. Et puis je passe sur le fait que le cube Suédois a toujours été inaccessible à l'amateur moyen, à cause du prix, naturellement. Et je ne dis rien sur les optiques Zeiss. Tout ça, Zeiss, Blad, ça a fait rêver des générations d'amateurs désargentés. Maintenant qu'on peut se les offrir, il y a toujours cette saga de la marque, cette belle histoire du jeune Victor regardant le vol des oiseaux, et souhaitant se trouver un boitier qui va bien. En achetant un boitier, on en achète aussi l'histoire, et pas seulement un logo. On entre dans une confrérie de praticiens de l'argentique qui privilégient un format d'image. Pour la composition, totalement différente de celle qu'on obtient en rectangle. Léonard y a pensé autrefois...
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Georgesh a écrit :Pour répondre à HARDIV, je vais juste faire un éloge du format carré. 8)
Ben oui, on peut aussi se débarrasser d'un Blad, c'est juste que le Blad a été le boitier des pros pour le format carré, et que composer en carré, c'est le format préféré des architectes, par exemple. Et puis je passe sur le fait que le cube Suédois a toujours été inaccessible à l'amateur moyen, à cause du prix, naturellement. Et je ne dis rien sur les optiques Zeiss. Tout ça, Zeiss, Blad, ça a fait rêver des générations d'amateurs désargentés. Maintenant qu'on peut se les offrir, il y a toujours cette saga de la marque, cette belle histoire du jeune Victor regardant le vol des oiseaux, et souhaitant se trouver un boitier qui va bien. En achetant un boitier, on en achète aussi l'histoire, et pas seulement un logo. On entre dans une confrérie de praticiens de l'argentique qui privilégient un format d'image. Pour la composition, totalement différente de celle qu'on obtient en rectangle. Léonard y a pensé autrefois...
+ 1000 :bienjoue:
on peut se payer aujourd'hui ce qui était inaccessible il y a 10-20 ans, grâce à la course à l'armement filant s/ le numérique.
C'est pour cela que "vendre, c'est toujours une partie de soi qui s'en va".

Allez, notre gaillard Retina qui posait initialement sa question de dilemme, il va se ranger à la sagesse... et ne rien vendre.

Nous avons tous gagné, il lui n'a surtout rien perdu, et ça c'est le principal !! :P
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

HARDIV a écrit :
Allez, notre gaillard Retina qui posait initialement sa question de dilemme, il va se ranger à la sagesse... et ne rien vendre.

Nous avons tous gagné, il lui n'a surtout rien perdu, et ça c'est le principal !! :P
C'est bien vrai, et je vous en remercie. :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Image
On trouve des pommes de terre de conservation à 0,30€ le kg chez Auchan en ce moment. Finalement, ce serait bête de vendre ton matos. :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Attendre c'est le meilleur choix, car en vendant tu sais ce que tu perds, du matériel que tu connais et que tu sais en bon état, mais tu prends le risque de ne pas en retrouver dans la même condition.

De toute façon ce n'est pas la bonne période pour vendre.

Alors attends et si vraiment tu trépignes trouve toi une cellule toute simple. :roll:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Georgesh a écrit :Image
On trouve des pommes de terre de conservation à 0,30€ le kg chez Auchan en ce moment. Finalement, ce serait bête de vendre ton matos. :lol:
A ce prix-là ce sont sans doute des patates pour longue conservation, peut-être irradiées (comme les lentilles de certains objectifs) ! . . .

Alors, si on bouffe les unes pour pouvoir se payer les autres, les "doses" risquent de s'accumuler ! . . . .

:-** :rire:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Heureusement que les produits irradiés pour des raisons de conservation ne sont pas radioactifs, parce qu’il y aurait de gros problèmes :D
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Oriu a écrit :Heureusement que les produits irradiés pour des raisons de conservation ne sont pas radioactifs, parce qu’il y aurait de gros problèmes :D
Oui je sais, mais je n'ai pas pu m'empêcher de dire une connerie.
:sante:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Par contre il faut peut être ranger l'Aéro Ektar à coté des patates pour qu'elles ne germent pas :lol:

Edit: j'ai peut être raconté une connerie, car je ne sais pas si l'irradiation empêche de germer :oops:
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Wikipédia.fr a écrit :Les organismes irradiés à ces doses ne peuvent plus germer (ce qui empêche leur mise en culture par le consommateur, mais empêche aussi le germe d'éventuellement se nécroser et former une pulpe noire).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Irradiatio ... limentaire
:hello:
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

vdragon76 a écrit :Il reste LA référence qu'on trouve en occasion : La Minolta IV (que j'avais achetée neuve il y a 20 ans pour un peu plus de 1000 euros, et qui est toujours la meilleure machine tant en fiabilité qu'en précision à mon sens).

Exemple: http://www.befr.ebay.be/itm/Esposimetro ... 4d0d0136a7

V.
Pour un peu moins de sous que la IV je me suis trouvé une III. Je ne sais pas si c'est la meilleure, mais elle fonctionne parfaitement bien et propose tout ce que je peux demander à une cellule, et même un peu plus.

Ju bil
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Ju bil a écrit : Pour un peu moins de sous que la IV je me suis trouvé une III. Je ne sais pas si c'est la meilleure, mais elle fonctionne parfaitement bien et propose tout ce que je peux demander à une cellule, et même un peu plus.

Ju bil
Ah tiens d'excellentes nouvelles de la cellule que je t'ai vendue :D Heureux de savoir que tu es content..
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Ju bil a écrit :..Pour un peu moins de sous que la IV je me suis trouvé une III. Je ne sais pas si c'est la meilleure, mais elle fonctionne parfaitement bien et propose tout ce que je peux demander à une cellule, et même un peu plus.

Ju bil
La III fonctionne très bien , c'est une cellule fiable dans beaucoup de situations.On peut de plus lui adjoindre pas mal d'options.
Perso je lui est rajouté un viseur avec un angle de 5 degrés et je suis entrain de viser une sonde pour mesurer directement sur dépoli .
Si tu là trouves en IV ou III , tu peux prendre .....par contre ce n'est pas pocketable - pocketable - .... :mrgreen:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Moi je vendrais rien du tout mais j'épargnerais pour une cellule. On sait ce débrouiller sans cellule mais c'est plus difficile sans appareil.

Si tu avais 2 appareils du même système ou même format alors peut-être. Mais le M645 et le Hasselblad sont si différent que la question se pose pas pour moi.
Iota
Expert
Expert

Message par Iota »

Au risque de contrarier la regle principale de "achat pour la photo par la photo", il se pourrait que tout plein de choses sommeillent dans le garage, la cave et le grenier qui se revendraient et ce sans douleur :wink:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »