Bonsoir,
Raisonnons donc de manière cartésienne.
On admet que le coût des pellicules et du développement est fixe et ne varie pas entre la solution scanner et la solution planche contact et tirage (ben oui, il faudra toujours les développer et on a pas encore inventé le moyen de ne développer que les photos intéressantes par simple interrogation de la bobine

).
On admet également que le prix du bain d'arrêt n'entre pas en ligne de compte (du vinaigre suffisant largement, à ce que j'ai lu ici et là). Mais je vais essayer les deux solutions.
On négligera également le coût du fixateur qui me semble durer bien longtemps.
Je prends comme base de calcul du révélateur papier Ilford Multigrade conditionné en bidon de 5l (parce que c'est le premier que j'ai trouvé et que j'en ai trouvé quelques informations sur le site Ilford).
Pour pratiquement la même raison, je prends dans un premier temps une taille de tirage de 20x25 (je m'embêterais avec des conversions de surface tout à l'heure si ça me dit).
Papier : RC 18x24 Portfolio par 100 feuilles -> 60€.
Développement : 5l Ilford Multigrade -> 34€.
Bain d'arrêt : 0.5l IlforStop -> 10€.
Il nous faut donc maintenant la durée de vie du produit de développement. D'après les données Ilford, si on utilise une dilution à 1+14, on arrive à 4000 feuilles 20x25 pour 5l ou 300 feuilles selon une autre interprétation de la doc (là, j'avoue que je ne suis pas sûr de moi, l'avis des expérimentés du forum est le bienvenu).
Même chose pour la durée de vie de l'IlfoStop avec une dilution à 1+19, mais là, je suis quasiment sûr de moi. On arrive à 200 feuilles 20x25.
Calculons le prix de revient à la feuille dans quatres cas :
- développeur4000 + stop + papier = 0,0085 + 0,05 + 0,6 = 0,6585.
- développeur300 + stop + papier = 0,12 + 0,05 + 0,6 = 0,77.
- développeur4000 + papier = 0,0085 + 0,6 = 0,6085.
- développeur300 + papier = 0,72.
Au vu de ces résultats, je me dis que le produit de développement doit tenir 300 tirage pour 5 litres et pas 4000. La deuxième interprétation semble beaucoup plus plausible.
En résumé, nous dirons entre 0,7€ et 0,8€ par tirage 18x24. Arrondissons à 0,75€ et on ne doit pas être trop mauvais.
Pour un scanner à 100€, on a donc l'équivalent de 133 tirages 18x24. Je pense qu'un tel tirage représente au moins une planche contact pour une pellicule de 36 poses (d'après un rapide calcul de surface).
Au final, pour l'achat d'un scanner à 100€, tu peux faire 133 planches contact de pellicule 36 poses.
Admettons une pellicule par semaine, ton scanner ne sera rentable que dans trois ans et d'ici là, tu auras certainement trouvé un petit boulot pour renouveler tes consommables.
Je me suis lancé dans ce calcul parce que moi aussi, je voulais savoir à combien ça revient. Quand j'aurais le courage, je ferais la même chose pour la couleur. Et je l'avais fait aussi pour l'achat de mon réflex face à un réflex argentique.
PS : étant donné que je suis novice dans le labo, j'ai pris les premières données trouvées sur Ilford. Merci aux anciens du gaz, euh, non, du labo de confirmer ou d'infirmer et pour leurs éventuelles corrections.
PPS : merci de m'avoir lu jusqu'au bout.