Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

1 voyage, 4 appareils !

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: 1 voyage, 4 appareils !

Message par daouar »

Oui, mais il vaut mieux rester dans les montures non orpheline pour trouver un objectif Holga pour réflexe. Donc Pentax ou Nikon, qui ont gardé la même monture presque depuis leur premiers réflexes !

Perso j'ai une petite préférence pour Pentax, en plus on trouve plein d'appareils sous d'autres marques avec cette monture pour un prix ridicule : des Chinon, des Ricoh...

Mais après, le choix d'un réflexe, le forum est plein de ces discutions sans fin :wink:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

bbjm a écrit :N'empeche que la Pub de Lomo est super bien faite !
Elle vend un rève, un mode de vie, une manière de voir, les voyages et en fait tout ca n'est qu'un bout de plastique :cry:
C'est pas parce que je vais acheter une Citroen que je vais pouvoir conduire comme Sébastien Loeb :rire:
Mais Leica non ?
On a TOUS acheté des appareils photos en pensant qu'ils nous feront faire, selon notre point de vue, de meilleures photos. Que ce soit un Lomo ou un Leica, le fonctionnement de projection est le même. J'achète un M3, je ferai les mêmes photo que HCB. J'achète un Nikon F et je suis Don McCullin.

Ils vendent tous du rêve car le principe même de la publicité c'est de te faire te projeter.
mrfat

Message par mrfat »

si je devais choisir un Pentax qui correspondrait à tout ce qu'on viens de dire/écrire, ce serait lequel ?

En tout cas l'idée d'avoir un boitier avec lequel je contrôle tout , sur lequel je peux avoir son objectif de base et plus un objectif lomo me plait bien .
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Pourquoi pas l'increvable spotmatic? Sa monture M42 offre un choix presque infini d'optiques (des pires culs de bouteilles aux meilleurs objos, comme les Zeiss ou les Super-Takumar)
mrfat

Message par mrfat »

est ce que cette annonce vaut le coup ? http://www.etsy.com/fr/listing/12617264 ... h_type=all
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Un K1000 à plus de 30 euros tu refuses! (Perso je l'ai eu 20 euros sur leboncoin.) Mais un K1000 ne peux pas faire de superpositions. (Il me semblenque tu en voulais?)

Mais c'est une brave bête! :)
mrfat

Message par mrfat »

réponse rapide ! Du coup tu me conseilles quel modèle Pentax ? Un spotmatic ? A qui acheter ce genre d'appareil et payer le juste prix ... ?
merci
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Quoique finalement en cherchant sur le net... 30 euros c'est pas si habituel quand même. Bizarre, en mars j'avais trouvé le mien dans la moyenne il me semblait.

Bref j'y connais pas grand chose mais le K1000 c'est une brave bête solide, classe, et pratique. A tel point qu'ils en ont produit de 76 à 1997!
Mais bon c'est basique: une aiguille dans le viseur entre un - et un +, tu bouges les diaphragme ou les vitesses et l'aiguille bouge. (L'avantage par rapports aux Olympus OM à 2 chiffres (et peut être même ceux à 1) c'est que tu peux rester l'oeil dans le viseur pour tes réglages et pas chercher les valeurs inscrites dedans pour aller voir devant l'appareil oú sont les vitesses correspondantes.).
Tu as une griffe hot shoe pour flash, une autre prise en syncro flash, tu peux y mettre un trépied, un déclencheur souple...

Les objo en monture K sont très communs, on trouve de tout et par conséquent ils sont plus abordables.

Mais: pas de doubles expo (c'est mieux normalement, mais au pire ça se fait sous l'agrandisseur ou l'ordi.), pas de retardateur (au pire on en achète un a 3euro et on le met au bout du déclencheur souple (ça sert rarement mais ça permet d'être avec ses amis sur la photo... Si on a le trépied et tout tintouin avec...). Et pas de bouton de contrôle denla profondeur de champ. Ya un topic là dessus, certains sont addicts, d'autres s'en carrent. (Pour avoir essayé des appareils avec... C'est sympa mais pas tellement utile... Honnêtement c'est un plus mais ne pas en avoir j'en fais pas une maladie... :roll: )
Waverider
Gourou
Gourou

Message par Waverider »

En voyage je prends mon OM10, son 24 2.8 et le 50 1.8.
C'est très léger, le seul boitier réflex équipé que je puisse porter en bandoulière une journée durant. Le couple 24/50mm est polyvalent.

Les limites:
. pas de correcteur d'expo mais tu peux corriger en faussant l'indication des isos.
. en basse lumière, le 24mm manque d'ouverture.

Les plus:
. les objos Zuiko.
. légèreté et compacité.
. la visée.

D'un autre côté, la démarche au seul 35mm boitier La Sardina, est tout aussi légitime: plaisir de photographier léger sans changement d'objo avec un matériel original et attachant.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

un K1000 ça pèse son poids !
le quasi pendant de l'OM10 en Pentax c'est le ME Super, léger
OM10 438g, 595g avec 1.8 50, ME Super 447g, 630g avec 1.7 50 (un pentax Super A fait 575g nu)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Attention, pas d'objectif d'Holga je crois en monture M42, ni Olympus.

Le meilleur rapport qualité prix pour moi en monture Pentax, c'est ça : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?p=358633

Seul défaut par rapport à la demande de Mr Fat, il est dépendant de ses deux piles bouton LR44...
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

La plupart des reflex ont besoin de piles boutons de tt façon. Mais bon ya toujours moyen d'en avoir pas cher et ça dure longtemps donc c'est pas dramatique. (Et au pire ça n'empêche pas de prendre de photos)
Waverider
Gourou
Gourou

Message par Waverider »

bruno_l a écrit :un K1000 ça pèse son poids !
le quasi pendant de l'OM10 en Pentax c'est le ME Super, léger
OM10 438g, 595g avec 1.8 50, ME Super 447g, 630g avec 1.7 50 (un pentax Super A fait 575g nu)
J'ai également mentionné le Zuiko 24 2.8. Existe-t-il un équivalent en terme de compacité, poids chez Pentax également?
Ce petit objectif grand angle, remarquable de compacité, justifie à mon sens que l'on s'intéresse à la gamme Zuiko. :wink:

En résumé:
. un boitier basique. [si l'on souhaite un boitier plus complet: OM2]
. un 50 1.8 qui assure.
. un 24 2.8 remarquable.
Un ensemble largement diffusé, accessible. Compact et léger.

Je ne connais que la gamme Zuiko et Nikkor. Mais il existe certainement des alternatives chez Pentax et autres. :)
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

le 24 f/2.8 K fait l= 55mm diam = 57mm pour 210g
Waverider
Gourou
Gourou

Message par Waverider »

Zuiko 24 2.8: 31mm/ diam 49mm/ 185g.

Remarquable, non?

sans évoquer ses perfs optiques.. :bienjoue:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

le plastique c'est moins lourd :twisted:

:wink:
Waverider
Gourou
Gourou

Message par Waverider »

J'adore ces petits Zuiko: leurs petits picots aiguisés de bague, la bague des diaphs à l'extrémité du fût, leur compacité.. leur densité.

Du très bel ouvrage ce 24mm, jusqu'au pare-soleil métallique. :mrgreen:
Waverider
Gourou
Gourou

Message par Waverider »

bruno_l a écrit :le 24 f/2.8 K fait l= 55mm diam = 57mm pour 210g
C'est vrai qu'il est pratique ce 24mm Pentax:

Tu peux y loger 2 Zuiko 24mm :-**
Modifié en dernier par Waverider le dimanche 02 février 2014 11:58, modifié 1 fois.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Les optiques Pentax sont souvent assez compactes. Pour gagner en poids, voir du coté de Kiron (Vivitar ?) avec ces 24mm qui sont excellent et pas lourd (pas mal de plastique) :

Image
(source de l'image : http://www.adrianololli.com/articolo.asp?ID=4199 )

Je l'avais en monture Nikon, j'en étais très content, et le mode "macro" permet de la proxi sympa (MAP à 10-15 cm dans mes souvenirs).

Je me suis retrouvé un 24mm Kiron lors de mon retour chez Pentax, par contre ouvrant à 1:2, donc il est assez massif et volumineux, mais toujours aussi bon :mrgreen:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

:D
tient waverider toi qui a l'air olympus lover, j'ai un G.Zuiko Auto-W 28 f/3.5 , ça vaut quoi optiquement parlant ?
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »