Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Comment tester développeur et fixateur?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Comment tester développeur et fixateur?

Message par HARDIV »

Damiencaze, tu nous as bien eu. :oops:
On est tous tombé dans le panneau. :rire:

ce film, comme dit Oriu doit se développer dans une chimie couleur! :tete:
damiencaze
Expert
Expert

Message par damiencaze »

Ah l'abruti... C'est une pelloche qu'on m'a donnee, je suis toujours a la tri-x, j'avais pas remarque..., comme y'avait les temps de developpement avec du d76 sur digitalphoto j'y suis alle en sifflotant.
Bon bah c'est foutu quoi. He serieux, je suis desole. Au moins j'aurai entendu de bons conseils...
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Tu peux peut être obtenir des résultats rigolos en la scannant, ceci dit. :)
damiencaze
Expert
Expert

Message par damiencaze »

J'essaierai... Mais je me demande pourquoi ils ont mis des temps de developpement avec de la chimie n&b. Si j'avais su je l'aurais meme pas utilisee, j'avais deja essaye une Ilford dans le genre, c'etait moche comme tout.
Ca a l'air de s'etre tres tres legerement eclairci a fort d'etre reste dans le fixateur. Je le laisserai jusqu'a demain soir, pour voir, et je scannerai.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

bbjm a écrit :Le fixateur ne craint pas la lumière, il ne s'oxyde pas.
Je rebondis là-dessus car en cours de traitement j'ai reversé le fixateur provenant de la cuve dans une bouteille translucide JOBO (de celles qui sont livrées avec les TBE) et pis, je l'ai oublié là...
Quand j'ai repris le flacon quelques jours plus tard, le plastique avait pris une teinte noirâtre assez moche qu'il est impossible de faire partir...
A quoi est-ce dû ? Pollution par un reste de révélateur ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est l'argent non réduit par le révélateur, qui se retrouve dans le fixateur.
Le fixateur élimine les bromures D'argent qui n'ont pas été transformé en ion Argent, et donc au fur et à mesure de son utilisation, le fixateur se sature en Argent.
Les labos industriels récupèrent cet argent par électrolyse :wink:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Merci pour l'explication. Et donc, le fixateur reste parfaitement exploitable (s'il passe le test de clarification bien entendu) et il n'y a pas de risque qu'il s'épuise plus vite en restant exposé à la lumière et/ou à l'air contenu dans le flacon.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Tu utilises du bon bain d'arret ?
Perso, je range le fix et le BA dans des bouteilles en verre transparent (comme les anciennes bouteilles de lait).
Ca me permet de voir leur état par transparence.
Parfois le BA (ancien fixateur) trop chargé en argent présente des dépôts noirs. C'est qu'il est trop usé (trop chargé).

Je crains que ton fixateur soit trop chargé. Ce qui n'a aucun lien avec le jour qu'il a vu mais l'argent qu'il a récupéré.
Je serais toi je le changerais !
On peux vérifier le PH et le taux d'argent à l'aide de bandelettes vendues sous la marque Tétenal (c'est pas donné mais bien pratique) 8)

Edit: doublé par Oriu encore !!!
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

damiencaze a écrit :J'essaierai... Mais je me demande pourquoi ils ont mis des temps de developpement avec de la chimie n&b. Si j'avais su je l'aurais meme pas utilisee, j'avais deja essaye une Ilford dans le genre, c'etait moche comme tout.
Ca a l'air de s'etre tres tres legerement eclairci a fort d'etre reste dans le fixateur. Je le laisserai jusqu'a demain soir, pour voir, et je scannerai.
Parce que tu peux obtenir une image N&B en mettant une pellicule couleur dans une chimie N&B. Par contre, si tu t'amuses à tirer à l'agrandisseur, vu que le négatif a une dorsale orangée, ça risque de pas être top top.
Le seul intérêt que j'y vois, c'est de pouvoir utiliser tous ces rouleaux de Kodachrome en train de partir à la poubelle (développement N&B+blanchiment et tu as un négatif N&B). Faut pas gâcher le film, parce qu'un jour y'en aura peut être plus.

Un exemple :
Image
C'est de la Kodak Supracolor 400 extrêmement périmée (10+ ans) pour lequel je n'avais aucune envie de payer le développement. J'ai donc mis ça dans une soupe de rodinal (stand), pour voir. La dorsale était, du fait de la péremption très très opacifiée. Le scanner a pas mal galéré... J'ai pas retouché (pétouilles, tâches), c'était juste un test.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui, c'est simplement une déposition sur les parois du flacon.
C'est d'ailleurs très robuste comme salissure, on retrouve ce dépôt dans la cuvette de fixateur papier à la longue. J'ai remarqué que certains plastiques avait plus de facilité à provoquer ces dépôts, je n'ai jamais essayé avec le verre, pour voir si il y a une affinité électro-chimique quelconque avec les plastiques ??

Si tu as du Cuivre, tu peux t'amuser à argenter ton Cuivre en le trempant dans le fixateur usagé, et tu verra l'argent qui se dépose, ça fabrique tout de même pas de l'argenterie :D
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui mais je crains que si on trempe une bandelette, elle nous montre qu'il est trop chargé.
C'est d'ailleurs la limite du test de l'amorce qui ne met pas cela en évidence ...

Avec le verre, rien ne colle 8)
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

bbjm a écrit :Tu utilises du bon bain d'arret ?
De l'Ilford (j'aime bien cette marque)
bbjm a écrit :Perso, je range le fix et le BA dans des bouteilles en verre transparent
Moi c'est des JOBO transparentes en plastique
bbjm a écrit :Parfois le BA (ancien fixateur) trop chargé en argent présente des dépôts noirs. C'est qu'il est trop usé (trop chargé).
Je crains que ton fixateur soit trop chargé. Ce qui n'a aucun lien avec le jour qu'il a vu mais l'argent qu'il a récupéré. Je serais toi je le changerais !
On peux vérifier le PH et le taux d'argent à l'aide de bandelettes vendues sous la marque Tétenal (c'est pas donné mais bien pratique) 8)
Le fixateur avait encore une "belle" couleur mais ce qui m'interpellait c'était la couleur qu'avait pris le plastique de la bouteille. On dirait que c'est le plastique qui a fixé l'argent et "libéré" un peu la surcharge du fixateur (mais je peux me tromper hein...). Pour vérifier le fixateur, j'utilise toujours la trempette (pas celle de Roger Rabbit) de l'amorce
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je ne sais plus sur quel fil (la mémoire :roll: ) il avait été mis en évidence cette question de chargement en taux d'argent qui ralentissait le temps de fixation.
Ca m'avait persuadé (peut-etre à tort) de renouveler plus souvent le Fix. et en plus chez moi l'ancien fix devient le BA.
J'utilise le TmaX qui fait très vite et pas mal de films en plus.

Un temps, j'utilisais des bouteilles Rivierra et effectivement des dépots noirs difficiles à faire partir ...
Si ca se trouve le plastique décharge en partie le fixateur :lol:
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Oups! Là, je crois que c'est plus la peine d'insister, c'est raté!!! Comme quoi, faut lire ce qu'il y a écrit sur le film, C41, c'est un développement de negatif couleur, même pour le noir et blanc.
Le seul avantage de ces films, c'est que tu n'as pas besoin de développer toi-même, tu peux le faire développer au labo du coin (essaye ça avec un vrai film N&B!)... bon, l'autre avantage, c'est que ça laisse passer les infra-rouges, donc on peut les scanner avec l'anti-poussière ICE dont sont dotés certains scanners.
damiencaze
Expert
Expert

Message par damiencaze »

Bon, après pratiquement 30 heures passées dans du fixateur, ça donne presque un négatif, au moins à vue d'oeil:
Image
Je verrai au scan, j'enverrai des résultats.
Je me demandais aussi si le type de fixateur avait un grand impact sur la qualité du négatif. Le révélateur je me doute que oui, mais le fixateur ça m'a l'air plus anodin (j'utilise un truc bidon personnellement et moins cher que les autres). Ou je me trompe?
Modifié en dernier par damiencaze le vendredi 13 juin 2014 17:13, modifié 1 fois.
damiencaze
Expert
Expert

Message par damiencaze »

Et bah ça va encore! Donc un conseil, si un jour vous vous trompez et que vous développez en sifflant du Kate Bush une pelloche couleur dans de la chimie noir et blanc, pas de bile: laissez tremper minimum 30 heures, en remuant c'est encore mieux, dans du révélateur n&b bidon.
C'était des photos prises au Nikon F3 avec un Ai-s 28mm f3.5, je les ai scannées au plus neutre possible et recontrastées simplement avec shoshoshnot:

Image
Image
Image
(détail du scan à 3200 dpi de celle d'avant)
Image
Image

Par contre ça prend un temps fou à scanner (en n&b sans filtre anti-poussière), et j'ai des tâches dans les ombres, qui disparaissent en durcissant le contraste, mais bon. Bon, plus que 32...
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Cela reste quand même exploitable, je crois que tu ne t'en tires pas trop mal !
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »