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La photo du mois de juin 2025

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Labo Clap Première

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
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MMP
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Message par MMP »

Une bonne bande d'essai doit permettre de juger des densités sur une plage la plus large possible du négatif tiré ; et la meilleure bande d'essai au fond doit couvrir tout le négatif. Une bande trop étroite ne permet pas, à mon sens, d'apprécier justement le choix de la densité de base du tirage à réaliser. Un essai supplémentaire peut être effectué, sur la base de la densité de base retenue, si le contraste global semble insatisfaisant.
Une fois la densité moyenne ainsi que le contraste de base déterminé, un tirage de lecture sans masquage est effectué. Le tirage de lecture, crayon gras en main, permet de repérer précisément les zones qu'ils conviendra de retenir (hachurée en bleu me concernant) et celles qui faudra faire venir (crayon rouge), celles où le contraste devra être modifié par rapport à la base (des + ou des -). Cette "cartographie" du masquage" permet de sentir, de s'exercer à la mains aux masquages à faire avant que de passer sous l'agrandisseur.
Avec l'expérience, on passe moins de temps dans les essais préalables au tirage à travailler sur une feuille entière que sur des bandes d'essai trop étroites. Ensuite, on note exactement sur le tirage de lecture toutes les données du tirage définitif (les temps de pose et corrections seront indiqués en IL pour plus de commodités de lecture, notamment si l'on retire à un format différent de celui ayant été retenu pour le tirage de lecture).

(J'insiste également, pas de développement au jugé mais toujours à fond ; si le résultat ne convient pas, on corrige les données de l'exposition - sous réserve de la technique un peu particulière du développement local au coton imbibé de révélateur pour faire monter une haute lumière revêche.)
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Georgesh
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Message par Georgesh »

Papouleu a écrit :Bonjour, pour une fois, je ne suis pas d'accord avec Georges

Salut, Papouleu, j' étais sûr que tu allais dire ça... :wink:
Je vais présenter autrement.
Tremper dans le révélateur, c' est pas secondaire, c' est un paramètre, dans la chaine , qui arrive en second. D' abord trouver son temps d' insolation avec la méthode des bandes d' essais( et sans filtrer ).
8)
yan
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Message par yan »

Bonjour,
Pour un révélateur qui indique par exemple un temps de développement de 2mn signifie qu'au delà des 2 mn il n'agit plus ?
Faut dire que je ne m'occupe pas vraiment des minutes; je laisse mon papier se développer bien "à fond", autrement dit dès que je sens qu'il ne montera pas bcp plus, je le retire, le fixe et regarde à l'extérieur les résultats.
Papouleu
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Message par Papouleu »

Je n'exprimerai pas cela ainsi car cela prête à confusion. Ce n'est pas quelque chose qui vient en second, mais un paramètre fixe. On cherche un temps de pose en sachant qu'ensuite le développement sera de 2' non négociables dans le révlateur (pour un papier baryté).
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Poum
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Message par Poum »

Papouleu a écrit :faut lire toutes les réponses Maxxou! il faut retirer la feuille au bout du temps de développement recommandé par le fabricant, pas avant. Si avant l'écoulement du temps, ta feuille est trop noire, c'est que tu as surexposé et inversement. La preuve en est que tes noirs ne sont pas noirs.
Un conseil qu'on m'avait donné quand je débutais: révéler la feuille à l'envers. Ca évite d'être tenté de stopper le développement si on voit que ça monte trop vite, et donc se retrouver avec une épreuve grise.














Je l'ai jamais fait, mon plaisir a toujours été de regarder apparaître l'image jusqu'à la formation des noirs profonds. :P
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MMP
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Message par MMP »

Papouleu a écrit :On cherche un temps de pose en sachant qu'ensuite le développement sera de 2' non négociables dans le révlateur (pour un papier baryté).
Autant les RC sont développés à fond rapidement, et prolonger le temps passé au révélateur n'apportera guère en terme de Dmax ; autant les barytés dont l'émulsion est plus riche, répartie plus profondément dans le support, gagnent pour obtenir de beaux noirs à être révélés davantage que 2 minutes. 3 minutes, voir 4 minutes avec les riches chlorobromures, me paraît un minimum. (Pour ma part, c'est 5 minutes.)
En revanche, pour avoir une bonne stabilité des résultats, il faut choisir une durée de développement et s'y tenir une fois pour toute, le travail du tirage se faisant alors sous l'agrandisseur, au temps de pose et au contraste, et non dans la cuvette.
yan
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Message par yan »

MMP a écrit :(J'insiste également, pas de développement au jugé mais toujours à fond ; si le résultat ne convient pas, on corrige les données de l'exposition - sous réserve de la technique un peu particulière du développement local au coton imbibé de révélateur pour faire monter une haute lumière revêche.)
Une fois développé à fond, pourriez-vous nous apporter des précisions sur la technique et les produits préconisés pour reprendre les "lumières revêches".
Est-ce aussi possible d'atténuer les zones trop "noirs"?

Merci.
TheMaxou
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Message par TheMaxou »

:D Donc, si je résume :
MMP a écrit :Une bonne bande d'essai doit permettre de juger des densités sur une plage la plus large possible du négatif tiré
Ma bande d'essai doit être fait sur une feuille entière pour pouvoir juger correctement des basses et hautes lumières.

Déterminer le temps d'insolation sans filtre.

Développer à fond. Je dois trouver le temps préconisé par Foma pour le Fomaspeed 311 RC dans de l'Ilford Warmtone (pas le papier Papouleu, le révélateur).

Fixer.

Faire un tirage de lecture.

Gribouiller dessus pour avoir les corrections à apporter.

Refaire le tirage en masquant ou en faisant monter.

Et hop, le tour est joué.

Je suis surpris par la quantité de papier que j'utilise. Je suppute qu'avec le temps, ma consommation va tendre à se réduire :D

Pas facile tout cela... :?
TheMaxou
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Message par TheMaxou »

Juste une précision : Si je suis bien vos conseils, si je dépasse un peu le temps de révélation du papier dans le révélateur, cela n'aura quasiment pas de conséquence si mon papier est correctement insolé ?

Deux questions : Avec quoi mesurer vous le temps. Mon souci est le suivant : Pour faire des bandes bien régulière, mon compte-pose ne me permet pas d'avoir un petit bruit caractéristique toutes les 2 ou 3 secondes, donc je fais en comptant dans ma tête ce qui n'est pas satisfaisant ni très précis. D'autre part, comment mesurer vous le temps dans les différents bains ? Un chronomètre ne risque pas de créer une lumière pouvant voiler le papier ?

Enfin, est ce que le temps d'insolation est le même pour le RC et la Baryté ? Seul le temps de révélation diffère ?

Avec tout ce que vous me dites, j'ai très envie de me refaire une scéance ce soir :D
Papouleu
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Message par Papouleu »

yan a écrit : Une fois développé à fond, pourriez-vous nous apporter des précisions sur la technique et les produits préconisés pour reprendre les "lumières revêches".
Est-ce aussi possible d'atténuer les zones trop "noirs"?
Merci.
Il n'y a pas un temps de pose universel pour toute une photo! ce serait trop beau! En fait, il faut faire une bande d'essai . Il faut que la bande soit assez grande pour echantillonner le maximum de zônes de la photo et bien positionnée pour être adéquate. L'exemple le plus classique: un ciel, un mur clair et une zône à l'ombre. Si on met le ciel et le mur clair dans la parie qui sera exposée à 2, 4 ", on n'aura rien et si l'ombre est exposée du mauvais côté de la bande d'essai à 8 ou 10 ", idem.

On voit quelles sont les temps de poses qui laissent du détails dans les ombres et les temps de poses suffisants pour donner de la matière aux murs et au ciel. Si la bande d'essai ne suffit pas, il faut en faire uenpour les ombres et une pour les zônes claires.
Ils évident que si dans l'ombre il faut 4" par exemple, il est inutile de commencer la bande d'essai pour les zônes claires à 2", mais plutôt à 8".

ensuite, c'est cer quel l'on appelle, maquillage, masquage, brûler ou retenir, c'est à dire que l'on va exposer chque zône au temps adéquat et avec à la clé un développement d'une durée fixe (celle préconisée par le fabricant pour son révélateur pour commencer).

nb: si le négatif est transparent dans les ombres ou totalement noir dans les lumières, inutile de se battre à faire apparaitre ce qui n'existe pas!
La mesure de la lumière est importante à la prise de vue !
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MMP
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Message par MMP »

yan a écrit :Une fois développé à fond, pourriez-vous nous apporter des précisions sur la technique et les produits préconisés pour reprendre les "lumières revêches".
Est-ce aussi possible d'atténuer les zones trop "noirs"?
Pour ne pas enterrer les ombres, il faut les retenir légèrement au tirage par masquage, et/ou les travailler avec un grade dur pour en révéler les nuances.

Les hautes lumières se travaillent en premier lieu au tirage ; on fait venir en "brûlant" la zone, avec un grade de tirage plus doux si besoin, pour bien séparer les différentes densités (les plus fortes) du négatif à cet endroit.
TheMaxou a écrit :Déterminer le temps d'insolation sans filtre.

Développer à fond. Je dois trouver le temps préconisé par Foma pour le Fomaspeed 311 RC dans de l'Ilford Warmtone (pas le papier Papouleu, le révélateur).
Pas sans filtre mais avec un filtre de densité moyenne, soit 2 en général, pour avoir une base de départ (ainsi qu'un temps, le filtrage "consommant" de l'éclairement.
Tous les RC se valent (et se ressemblent), donc 1 à 2 minutes au révélateur.
Modifié en dernier par MMP le lundi 12 mars 2007 12:18, modifié 1 fois.
Papouleu
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Message par Papouleu »

TheMaxou a écrit :Juste une précision : Si je suis bien vos conseils, si je dépasse un peu le temps de révélation du papier dans le révélateur, cela n'aura quasiment pas de conséquence si mon papier est correctement insolé ?

Deux questions : Avec quoi mesurer vous le temps. Mon souci est le suivant : Pour faire des bandes bien régulière, mon compte-pose ne me permet pas d'avoir un petit bruit caractéristique toutes les 2 ou 3 secondes, donc je fais en comptant dans ma tête ce qui n'est pas satisfaisant ni très précis. D'autre part, comment mesurer vous le temps dans les différents bains ? Un chronomètre ne risque pas de créer une lumière pouvant voiler le papier ?

Enfin, est ce que le temps d'insolation est le même pour le RC et la Baryté ? Seul le temps de révélation diffère ?

Avec tout ce que vous me dites, j'ai très envie de me refaire une scéance ce soir :D
premièrement, il te faut un compte pose style viponel qui commande l'allumage de l'agrandisseur. Neuf cela vaut 70€ et d'occase on en trouve plein sur ebay.
Sur le baryté, sur développer donne des noirs plus profonds . Mais pour commencer, reste en à 2'.
J'utilise un metronome sonore pour compter mes secondes dans le révélateur

Chaque papier a sa sensibilité.
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Georgesh
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Message par Georgesh »

:D Achète une horloge à 3 € chez Tati, pile de 1,5 v, et aiguille des secondes, installée dans ton Labo. Sinon , pour les pros, la Junghans qui donne les secondes et les minutes comme un chrono.
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Message par TheMaxou »

Bonne idée mais cela m'oblige à couper la radio pendant l'insolation :lol:
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Message par TheMaxou »

:D Deuxième grosse scéance aujorud'hui et premiers barytés 8) . C'est bien mieux, je m'y retrouve mieux : Les temps sont plus précis, les noirs et les blancs appraissent petit à petit, mes tirages sont plus équilibrés.

J'ai tiré deux photos :oops: sur des format 20x30. Un fromager bien typique en pleine action sur un marché en tout début de nuit : Tirage difficile car si j'avais fait la mesure sur le fromager mais la partie de gauche avec son bras, son couteau et ses fromages était nettement sous exposée... Difficile de faire venir les détails dans cette partie.

La deuxième, un portrait de mon neveu chapeau de paille sur la tête, peluche blanche dans les bras, photo plus facile car le négatif était assez bon.

Je vais le retirer en baryté !

Vive le labo ! :D

Question : Comment faire sécher les barytés sans claies ni vitre pour méthode scotch :?: :?: :?:
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Georgesh
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Message par Georgesh »

:D Sur la porte du frigo, sur le miroir de la salle de bain, sur la table de cuisine en formica des années 60. Essuyer les barytés à l' éponge, pour que les gouttes d' eau ne coulent plus... coller du ruban papier kraft gommé de 2 cm de large, pas du scotch. ça sèche en 20 heures environ. Mais , très fortes tensions lors du séchage, il n' y a que le papier gommé qui résiste. 8)
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Message par fabrice C »

Georgesh a écrit ::D Sur la porte du frigo, sur le miroir de la salle de bain, sur la table de cuisine en formica des années 60
....
j'écris ton nom ??
:P
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Georgesh
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Message par Georgesh »

TheMaxou a écrit : Comment faire sécher les barytés sans claies ni vitre pour méthode scotch :?: :?: :?:
..... j' ai continué ta question... 8)
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Re: Labo Clap Première

Message par TheMaxou »

:D Salut la foule,

Bien, je continue ce fil... Je prends de plus en plus plaisir à mes scéances de labo, près de 4 heures hier soir ! Je suis assez content car j'arrive à de beaux blancs et noirs, des compositions équilibrées et les grands formats donnent de la beauté à mes photos 8) Enfin, c'est plus facile en RC qu'en Baryté, ce dernier demandant peut être plus de subtilités que je ne maîtrise pas encore. Enfin, je suis content et je vous remercie tous pour vos conseils (MMP, Georgesh...) et vous répète que je prends mon pied :!: Un conseil, essayez tous de monter votre labo :greenie: :sante:

Bon, je pars chercher du papier (Foma et Bergger) pour pouvoir me refaire une scéance ce we :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :sante: :sante: :greenie: :greenie: :-** :-** :bibsmile: :sante:
Modifié en dernier par TheMaxou le samedi 07 avril 2007 18:32, modifié 1 fois.
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Re: Labo Clap Première

Message par Georgesh »

:D ça y est le baryté a encore fait une victime :sante:
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