Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

quelles chimies pour mes développements ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Re: quelles chimies pour mes développements ?

Message par TheMaxou »

Georgesh a écrit :Dommage, cet a priori. Un sujet qu' on aime bien, c' est une pellicule entière, plusieurs angles différents, des lumières à des heures différentes.
C'est vrai que pour obtenir une bonne photo, il faut multiplier les prises de vue sous différents angles... J'ai parlé il y a peu d'une planche contact ou le photographe avait déclenché pour les vues 1 à 5 au 35mm et 6 à 36 au 50mm, photographiant une même scène d'un même point de vue... pour en extraire une seule superbe photo... C'est vrai, une péliculle a la vie courte :wink:
Georgesh a écrit :Une Kodak Plus X 125 , une Tri-X utilisée à 200 ISO, pourquoi pas du 50 ISO... 400 ISO l' été, c' est discutable. 8)
La encore, Georgesh a raison... 400 ISO l'été c'est souvent trop. Personnellement, le jour, j'utilise de moins en mois des 400 ISO même à utilisées à 200 ISO. J'ai tendance à pencher vers de films plus lents 25 à 100 ISO, j'ai plus de liberté dans mes réglages :D

En 100, le choix est immense : FP4, PlusX (la chouchou de Georgesh), APX100, Rollei, Neopan, Foma100... 8)
nausicaä
Expert
Expert

Message par nausicaä »

pour l'atsuce du vinaigre vous prenez n'importe lequel ? vous le diluez ?
idem pour le liquide vaisselle ?

normalement aujourd'hui un ami va me montrer comment mettre une pellicule dans une spire, espéront qu'après j'y arrive dans le noir ! :lol:

bon et bah avec tout vos conseils il me reste plus qu'à m'acheter tout ce qu'il faut, trouver le mode d'emploi de tout ça sur le site et finir ma pellicule !!! :D

et euh... c'est facile quand même de déveulopper ? ça vous est déjà arrivé d'en rater ? c'est quoi les pièges et les risques majeur ? :oops:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

:D Non, ce n'est pas trop difficile de développer... Comme tout le monde tu connaîtra des ratées :wink: Mon premier raté était une erreur de dilution et mon deuxième une chimie un peu épuisée... :wink: :cry:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

j'ai remarqué un truc récement: même en été, il fait sombre le soir :mrgreen:
du coup, je reste en 400iso "de base" même l'été...
mais un 2ème boitier en 50iso, ça oui. :D

sinon, pour je confirme le coté super polyvalent du D76 ou de l'ID-11 (quasi la même formule chez ilford, un poil plus cher mais je la trouve à 100m de chez moi en cas d'urgence). par contre, on a tout intérêt à préparer l'ensemble du sachet en une seule fois pour des raisons d'homogénéité: ces chimies sont des mélanges de poudres diverses, donc pour conserver à coup sûr leurs proportions respectives...

le rodinal (ou son équivalent, le R09) se conserve aussi très bien (plusieurs mois pour un flacon de concentré ouvert), produit des beaux négatifs pour l'agrandisseur... mais pas si tu souhaite numériser tes négatifs (on sait jamais...:mrgreen:). le beau grain bien tranché a une incompatibilité d'humeur avec le grill numérique bien carré. sympa jusqu'à 400iso, il n'est pas hyper top pour pousser les pellicules. par contre, c'est un poil plus simple à utiliser, je trouve.

le vinaigre: pa ni pwopblem, je dilue avec 2/3 d'eau et ça roule.

et, oui, c'est facile de développer. étonnement facile même, vu le plat qui en est fait. prends toi une pelloche/un revelateur pendant un petit bout de temps pour te faire les dents et après expérimente...

sur les pelloches, des goûts et des couleurs... :roll:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

charan a écrit :j'ai remarqué un truc récement: même en été, il fait sombre le soir :mrgreen:
Très surprenant. :oops:
nausicaä
Expert
Expert

Message par nausicaä »

charan a écrit : du coup, je reste en 400iso "de base" même l'été...
mais un 2ème boitier en 50iso, ça oui. :D
ça c'est une bonne excuse pour que je m'achète un 2è boitier, je m'en rappelerais ! :lol:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

charan a écrit :j'ai remarqué un truc récement: même en été, il fait sombre le soir :mrgreen:
A 400 ISO l'été, comment fais tu pour utiliser des vitesses lentes :?: Sur qu'avec un télémétrique, outre le silence, l'intérêt est de pouvoir descendre à de basses vitesses sans risque de flou de bougé !
Cube

Message par Cube »

Osborne a écrit :en vrac :

*à ma connaissance, la Tri X est nettement plus chère que la Hp5. Par contre, elle rend "mieux" pour les photos de nuits ou de théatre grâce à ses rendus plus harmonieux dans les ombres. Sinon, en lumière du jour et/ou reportage, c'est kif-kif avec la Hp5.

*Bain d'arrêt : j'utilise l'acide acétique à 80% que je dilue 1+40 avant usage. Un flacon d'un litre me fait des années de traitements.

*Fixateur : on se fout de la marque ; toutes les formules sont identiques ou presque ! Pour moi, c'est l'Agefix d'Agfa qui à ma connaissance est le moins cher.

*Agent mouillant : indispensable surtout dans ma Beauce avec l'eau pourrie de calcaire et nitrate !!!! :evil: :evil: :evil: Un flacon à 8€ me fait 10 ans de développement (j'exagère à peine....).

Voilou.

:shock:
Heu, c'est l'inverse, non..?
Regarde sur photostock y'a plus d'un euro d'ecart. Je voulais passer a la HP5+ pour une meilleur définition des gris, le prix ma découragé.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Cube a écrit :

*à ma connaissance, la Tri X est nettement plus chère que la Hp5.
Ben oui, c' est le contraire. La Tri-X est à 3,30 ( par 10 ). C' est donné.

C' est assez zarbi, ce fil . Vous devriez utiliser des 800 ISO en été, c' est encore plus fun. :doh:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Georgesh a écrit :
C' est assez zarbi, ce fil . Vous devriez utiliser des 800 ISO en été, c' est encore plus fun. :doh:
Il est toujours dommage, qu'une fois que le questionneur a été renseigné et bien renseigné, des interventions suivent qui viennent tout mélanger. :wink:
Cube

Message par Cube »

Georgesh a écrit :
Cube a écrit :

*à ma connaissance, la Tri X est nettement plus chère que la Hp5.
Ben oui, c' est le contraire. La Tri-X est à 3,30 ( par 10 ). C' est donné.

Bah si tu veux du grain et une pdc courte en été, t'as pas le choix, ND400 + trix400@800. Après c'est un choix personnel. Si tu ne veux pas de grain tu shoote en Tmax100 et terminé.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Georgesh a écrit : Dommage, cet a priori. Un sujet qu' on aime bien, c' est une pellicule entière, plusieurs angles différents, des lumières à des heures différentes.
Franchement, 60 jours pour faire une pellicule.... :lol: Quand tu seras passionnée par l' argentique, tu vas en user des rouleaux...

Et puis, je trouve dommage que personne ne soit revenu sur d' autres choix.
Une Kodak Plus X 125 , une Tri-X utilisée à 200 ISO, pourquoi pas du 50 ISO... 400 ISO l' été, c' est discutable. 8)
Eh oui, restons- en là. Tant mieux pour les HP5. 8)
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Coupe le fil Papouleu et met le sous le nom "Utilisation des péloches l'été" :wink:
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

Georgesh a écrit :Ben oui, c' est le contraire. La Tri-X est à 3,30 ( par 10 ). C' est donné.
pan sur ma tête : je me fie à des tarifs d'un "concurrent" (mais néanmoins amis :twisted: ).......
Papouleu a écrit :Il est toujours dommage, qu'une fois que le questionneur a été renseigné et bien renseigné, des interventions suivent qui viennent tout mélanger.

bien Maître 8) . La Voix de la Sagesse a parlé : nous en resterons là :wink:
nausicaä
Expert
Expert

Message par nausicaä »

nan mais vous battez pas pour moi ça sert à rien, vous ne dépasserez jamais le charme de papouleu l'homme des cavernes qui tire les femmes par les cheveux :D

ah... c'était pas pour moi que vous vour battiez ? :cry:
:lol:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Je pense qu'à la réponse de Nausicaa "que dois-je utiliser? la réponse a été donnée: du d76 ou de l'id11, etc, et je pense que c'est la réponse la plus raisonnable qui doit être faite à un(e) débutant(e) : lui conseiler les révélateurs de base en respectant pour commencer les temps préconisés par le fabricant pour chaque pellicule.
Est-il nécessaire, à chaque fois, de venir perturber le fil, en préconisant toutes sortes de révélateurs, de combinaisons qui sont finalement personnelles?
Je pense qu'il est préférable de s'abstenir de prolonger les fils par des débats inutiles et perturbants pour celui ou celle qui va se lancer dans la grande aventure. :wink:
Cube

Message par Cube »

A mes début on m'avait conseillé du LC29 :D. Sans doute parceque c'est pas cher..
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Mais comme le dis Papouleu, mieux vaut commencer avec un basique :arrow: D76, après chacun a sa petite chimie...
nausicaä
Expert
Expert

Message par nausicaä »

bon bah ça à l'air plutôt facile de mettre en place la pellicule dans la spire, il me reste plus qu'à le faire dans le noir :D

et pour le liquide vaiselle il y en a d'autre qui utilise ce système ? il faut diluer comment ?
le vinaigre on peut prendre n'importe lequel ?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

nausicaä a écrit :et pour le liquide vaiselle il y en a d'autre qui utilise ce système ? il faut diluer comment ?
Quelques gouttes suffisent...

Mais au prix de l'agent mouillant, mieux vaut en utiliser, les liquides vaisselle n'étant pas entièrement neutre chimiquement (hypotenseur et plein d'autres composant inutiles au négatif, à moins d'apprécier le parfum pamplemousse des îles...).
nausicaä a écrit :le vinaigre on peut prendre n'importe lequel ?
Vinaigre blanc.

Sinon, tu achètes de l'acide citrique en pharmacie. Pas d'odeur. Une cuillère à café pour un litre d'eau.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »