Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

de la necessité du debat, et de celle de l'action...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Népo a écrit :
tErU a écrit :et on en reviendra à l'acte isolé et solitaire... ca n'a pas de sens...
... pour toi :!: 8)
tErU a écrit ::doh: :doh: :doh: :bonk: :bonk: :bonk: :bigcry: :bigcry: :bigcry:
Je ne connais pas beaucoup d'oeuvres collectives ayant marqué l'histoire :roll: Je vois pas ce qui, en soi, fait qu'un acte isolé et solitaire soit forcément dépourvu de sens... que ça n'en ait pas pour toi, je le comprends, mais tu me permettras de ne pas accepter la généralité.

Népo
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

gadjo d'esteban a écrit :
ce n'est pas le principe des "imposés", les sujets de tErU ????
Les imposés, c' est imposé. Tu l' acceptes ou tu t'abstiens.
Participer, c' est accepter un exercice de style, c' est se mettre dans un sujet qu'on n' a pas choisi. On peut s' y sentir à l' étroit.

Il peut y avoir des " consentis " ou des " partagés". Un sujet choisi à plusieurs, plusieurs sensibilités,des chemins de traverse, une confrontation des résultats. Cohabitation des façons de voir et d' écrire,
Une oeuvre commune, c' est ambitieux, mais ça existe. Franck et Vautrin étaient deux pour créer Boro.
Simplement un thème de travail choisi. Mais c' est délicat. On peut s' y sentir à l' étroit. La meilleure façon d' être libre de faire ce qu'on veut, c' est de le faire tout seul, n' est-ce-pas?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Je commence à penser que les photographes aiment être solitaires, dans leur labo, pour ceux qui en font, et sur les cimaises pour ceux qui se montrent. J' ai participé à plusieurs collectifs qui merdaient lamentablement au moment de prendre des décisions. Ah oui, pour débattre, chacun voulait placer ses billes et avoir raison, mais au moment de s' engager pour un objectif commun, chacun avait de bonnes raisons pour ne pas démarrer.
Le problème des groupes est que les gens se sentent obliger de suivre bêtement la décision du groupe et du coup se sentent obligés de défendre becs et ongles leurs opinions. On oublie souvent que l'on peut exister dans un groupe de manière individuelle. Au sein d'un groupe, lorsqu'une décision est prise, il existe une grande marge de manoeuvre que personne n'exploite car tout le monde se sent baillonné par la décision et n'ose pas...

Je ne comprend pas cette discussion (surtout qu'une partie s'est déroulée en MP). Le site offre un lieu de discussion où l'on se refile des astuces, des petits trucs bien sympa... Si l'idée de tErU est de proposer un projet à réaliser en commun, je la trouve très bonne : Former un petit groupe de photographes qui détermine un sujet, travail autours, discute, imprime de leur touche personnel... :wink: Oui, c'est une façon de progresser, de rentrer dans l'action !
Si l'idée est tout autre, je ne comprends pas l'intérêt de ce post !
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Pour une revue papier, on en parlé dans ce fil : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=3292

Pour la participation aux imposés, je présume qu'il y a aussi une question de temps à consacrer pour les membres du forum. Il faut peut-être revoir la fréquence et passer à un rythme bimestriel ?

Pour ce qui concerne des projets collectifs, l'éloignement des uns et des autres est un handicap probable pour les concrétiser. D'autre part l'engagement dans la photo n'est pas le même pour tous.

Que chacun respecte le choix de l'autre. :wink:

Dans tous les cas j'aimerais bien voir des propositions de projets collectifs pour avoir une meilleure compréhension.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

j'ai contacté Georgesh par MP, il me semblait motivé...

il a ecouté les sujets sur lesquels j'avais envie de reagir activement en photographie... j'attends les siens, pour discuter d'un eventuel travail ensemble, dans une meme ligne directionnelle...

on m'a ici reproché, peut-etre à juste titre, d'imposer parfois un peu trop mes gouts, mes choix, mes opinions, j'ai preféré ne rien proposer, juste pour que d'autres le fassent... :roll: ces critiques m'ont amené à la remise en cause... et du coup je suis hesitant sur les propositions publiques... ce qui est paradoxal à mes envies de reflexions suivie d'actions collectives. voilà peut-etre pourquoi tout ca est un peu bizzare...

pour faire avancer le truc pragùatiquement parlant, et loin de la theorie, je pense que l'idée du journal ou de la revue est à reouvrir (j'ai relancé le post)... si on ne propose pas des photos enggagées dans cette revue, tant pis, ca dependra de la ligne editoriale voulue, mais il serait bon de la lancer à mon avis...
si cette revue se veut entierement neutre et pas engagée, je pense qu'il faudra alors trouver un autre support pour se retrouver dans le debat et l'action photo : la creation d'un groupe sur ce forum, avec un forum ou plutot un blog dedié à ce groupe, acces restreint ou pas, est à mo, avis à envisager...
ce forum-blog permettrait aux membres de ce groupe de poster leur sujets du moment, qui les font reagir, politiquement ou autre... le groupe s'y retrouverait pour discuter de la mise en place d'une action collective... ceux qui veulent agir suivront les autres attendront le prochain sujet. celui qui propose le sujet serait naturellement obligé d'agir en tete de file...
chaque sujet proposé creera donc un sous-groupe d'action. ce sous groupe se lancera ainsi dans un reportage sur un sujet commun. et proposera ensuite les photos dans un article commun illustré par les photos, ou simplement photographique...

voilà. mon idée...

tErU
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Effectivement, tErU m' a fait part de ses centres d' intérêt. J' ai été assez pris dans la journée par un travail d' écriture journalistique urgent, et par des activités de labo ce soir. Je vais répondre à tErU et parler un peu de mes centres d' intérêt photo. Je sens le début d' un collectif photo, avec ceux qui ne s' y sentiront pasà l' étroit , et qui apporteront des propositions constructives. Pour l' instant, nous n' avons pas de lieu particulier pour nous exprimer. Mais on peut échanger...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:) Autant ça me paraît intéressant, stimulant, formateur, de collaborer avec ceux qui aiment ce genre de confrontation sur des thèmes communs de prise de vues, autant ça me paraît lourd d' éditer une publication. C' est un énorme travail , qualité pro oblige, pas un journal paroissial.
Produire des photos, comme aboutissement d' une réflexion ne nécessite pas une structure lourde. Je suis bien placé pour vous dire qu' un webzine, c' est différent.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

oui, je suis d'accord... avisons deux choses differentes : le webzine de l'argentique (dans l'autre topic...) ; et groupe de travail photo 'parlons en ici... ou ailleurs :))
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Effectivement, tErU m' a fait part de ses centres d' intérêt. .... Je vais répondre à tErU et parler un peu de mes centres d' intérêt photo. Je sens le début d' un collectif photo, avec ceux qui ne s' y sentiront pasà l' étroit , et qui apporteront des propositions constructives. Pour l' instant, nous n' avons pas de lieu particulier pour nous exprimer. Mais on peut échanger...
...et vous nous en toucherez un mot, de ces centres d'intérêt ? :D
Peut-être que ça m'intéresserait.... Mon problème à moi c'est que je suis très lent, et que entre le moment ou je pense à un projet et le moment ou j'ai des photos à montrer, il se passe .....des mois parfois ! :oops:
Mais l'idée de projet en commun, qui permettraient de défendre un point de vue, des convictions, me semble très motivant. Pour ma part, ce serait "écolo", défense de l'environnement...Pour le moment ce n'est qu'une idée un peu vague, mais si je pouvais, en faisant des photos, réussir d'une manière ou d'une autre, à sensibiliser des gens ou à les faire réfléchir....j'aurais l'impression d'apporter ma pierre à l'édifice (ou mon grain de sable :) ) mais si on est plus nombreux, on aurait plus de poidset ce forum serait un bon début pour conjuguer "action et réflection" ?
Est-ce que c'est de ce genre de choses dont vous parlez ? (Je ne suis pas sûr d'avoir tout bien saisi le débat depuis le début !
Qui serait partant pour un projet de ce genre ? (je sais, ça a déjà été fait, tout ça.... :wink: )
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Avec tErU, on a échangé des centres d' intérêt. Pour moi, ça n' est pas confidentiel. On est tous très lents. Un thème se travaille longtemps. Ceux qui préparent une expo prévoient ça un an à l' avance. En prise de vues, quand on a 3 photos intéressantes sur une pellicule de 36, on est content.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

oui eusaebius, c'est ca le projet...

plus rien à voir avec le webzine ou la revue de l'argentique au final... discussion, partage d'idées, puis mise en action et photographies sur un theme precis, avec un brin d'implication personnelle, "politique" pour ne pas le dire...

je suis egalement lent... pas de probleme là dessus ;)

tErU
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

tErU a écrit :oui eusaebius, c'est ca le projet...

... discussion, partage d'idées, puis mise en action et photographies sur un theme precis, avec un brin d'implication personnelle, "politique" pour ne pas le dire...

tErU
On va pouvoir se regarder après, comme quand je vais voir les expos des autres, ça oblige à bouger, à se montrer un peu. Un bon stimulant, non?
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

en route... :lol:
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

Message par gadjo d'esteban »

donc si je comprend bien, deux projets sont en parallèle :
:arrow: la revue argentique (j'ai bien dit projets!)
:arrow: une mise en commun de photo engagée sur un thème (projet de longue haleine...!)

??
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

gadjo d'esteban a écrit : :arrow: une mise en commun de photo engagée sur un thème (projet de longue haleine...!)
Ne suffisait-il pas de suggérer un sujet engagé dans les imposés?
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Suggérer un thème, oui, mais peut-être pas dans "les imposés" ? (Rien que le mot me ....motive moins ! :D
C'est vrai que la discussion aurait pu être plus courte, mais si elle a été si longue, c'est que les gens avaient des choses à dire et à mon avis c'est bien qu' elles aient été dites. :wink:
Quant à moi je vais cogiter un peu mon humble "projet" et quand j'aurai suffisamment de mots pour vous le décrire, je le proposerai dans un fil... on verra ! :P
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Georgesh a écrit :Je sens le début d' un collectif photo
Ce genre d'expérience m'intéresse :D Un travail sur un sujet déterminé, engagé et qui m'intéresse, sur du long terme 8) Oui, mais j'ai du mal à imaginer comment. Ce que j'ai envie de faire est de travailler sur un sujet à long terme... Je réflêchis à deux trois travaux actuellement et je vais inclure dans ma reflexion un sujet plus engagé :D

Par contre, si l'objectif est de créer un collectif, je suis de l'avis de Eusaebius, le mieux est d'en parler ouvertement sur ce fil... Vos idées et vos goûts m'intéressent aussi :wink:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

deux projets sont en cours... l'un concerne peut-etre encore ce forum et ce site :) à savoir la revue...

l'autre est completement different et à une visée autonome... il est donc inutile d'en parler ici :D le projet du collectif photo, que nous n'allons pas decrire pour la enieme fois ;), se monte aujourd'hui entre Georgesh et moi. si vous vous y interressez, faites le nous savoir par mail ou par Msn. nous sommes ouverts à la participation d'autres personnes que nous deux, bien entendu ! ;) mais nous tenons à travailler par affinités : sur les themes et entre les personnes impliquées.

tErU
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

tErU a écrit :deux projets sont en cours... l'un concerne peut-etre encore ce forum et ce site :) à savoir la revue...
Ça j'avais pas compris :mrgreen:
tErU a écrit : mais nous tenons à travailler par affinités : sur les themes et entre les personnes impliquées.
Connaître les thèmes envisagés permettrait de se déterminer :-** Peut-être que vous avez en tête LE sujet qui me déciderait à postuler :lol:

Népo
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

salut à toutes et tous

on a echangeait quelque peu sur ce sujet avec Georgesh, la mise en route est longue, mais les beaux jours reviennent et nous allons pouvoir, je l'espere, nous consacrer à ce projet.

certaines personnes nous ont contacté, comme themaxou, pour savoir où on en etait et si le projet etat ouvert. ca fait plaisir et c'est encourageant. donc oui Népo, si tu veux te joindre à nous... ;)

grosso modo, on va commencer par un sujet qui tourne autour des friches industrielles. je vous rappelle qu'il ne s'agit pas d'etre das une action engagée, mais plutot dans l'engagement d'une action. l'action engagée vient si le sujet traité vous fait reflechir sur un engagement personnel, politique, artistique ou autre...
en fond de tirroir, par affinité, nous avons egalement un sujet en "fil rouge" en quelque sorte : "les petites gens"... je n'en dis pas plus ;).

bref, une fois les premieres photos echangées et les choses lancées, nous penserons à emettre un blog ou quelque chose du genre.

mais comme dirait l'autre : le temps est au cramage de pelloches !

tErU
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »