Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

1 voyage, 4 appareils !

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Waverider
Gourou
Gourou

Re: 1 voyage, 4 appareils !

Message par Waverider »

Chez Oly je n'ai que le 50 et le 24mm. :wink:
.. ma came ce sont les vieux Nikkor Ais et les Zeiss ZF.

Le Zuiko 24mm est une optique que j'apprécie tout particulièrement au point de songer à me procurer une bague Leitax pour monter l'optique sur mes boitiers Nkon. :dodo:

[un photographe argentique talentueux "Tophes" utilise des Zuiko, notamment le 28mm. Peut-être le connaissez-vous sur ce forum?]
mrfat

Message par mrfat »

Re Bonjour

J'ai réfléchi, je vais partir pour commencer par un compact . Donc si vous en avez un à me conseiller , plutôt tout manuel (pour apprendre les bases) et pour un budget de 50€ .

Le but c'est que je puisse le prendre partout et je suis sur que si le test est concluant , j'irais par la suite vers les reflex !

Et si vous ne voyez rien par rapport à ma demande , j'irais acheter un sardina à 60€ , qui sera un bon "gadget" pour commencer .

Merci à vous
mrfat

Message par mrfat »

Re Bonjour

J'ai réfléchi, je vais partir pour commencer par un compact . Donc si vous en avez un à me conseiller , plutôt tout manuel (pour apprendre les bases) et pour un budget de 50€ .

Le but c'est que je puisse le prendre partout et je suis sur que si le test est concluant , j'irais par la suite vers les reflex !

Et si vous ne voyez rien par rapport à ma demande , j'irais acheter un sardina à 60€ , qui sera un bon "gadget" pour commencer .

Merci à vous
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Bah, achète une Sardina, puisque c'est ce que tu veux :wink: La puissance du marketing :-**
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

mrfat a écrit :Et si vous ne voyez rien par rapport à ma demande , j'irais acheter un sardina à 60€ , qui sera un bon "gadget" pour commencer .
Tout ça pour ça :tete:

:wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

mrfat a écrit : - Lomo Sardina : il correspond à tout ce que je recherche , simple ,petit, permet d'avoir des photos avec bcp de bruits , permet la superpositions , les poses longues et il est grand angle http://shop.lomography.com/fr/cameras/l ... dina-8ball
3 pages pour rien. :lol: :lol:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

daouar a écrit :Bah, achète une Sardina, puisque c'est ce que tu veux :wink: La puissance du marketing :-**
:mrgreen: :tete:
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Un Smena alors!
(Je vais conquérir le konde avec ça!)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Oui, c'est aussi une option, mais c'est pas grand angle, et je ne sais pas si on peux faire des surimposition...
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Mais bien sur que si! Meme des involontaires :D
mrfat

Message par mrfat »

Je suis désolé de décevoir certains d'entre vous ... Marketing ou pas, il faut reconnaitre que le Sardina pour un prix neuf de 60€ est plutôt alléchant .

Le Sardina sera la solution de facilité et si je suis sur ce forum c'est justement pour avoir vos avis sur des alternatives .
Je souhaites vraiment me mettre à la photo argentique , l offre est énorme et je n'y connais malheureusement pas du tout. Grâce à vous j 'y vois déjà un peu plus clair .

La solution idéale serait un reflex pour pouvoir être évolutif en changeant les objectifs. Maintenant, je me dis qu'un compact ou télémétrique serait parfait pour commencer, et plus facile à trimbaler partout !
Mais une de fois de plus , l offre est gigantesque et il m 'est difficile de m 'y retrouver.

Donc si vous connaissez des réf qui corresponde à mes attentes et pour un budget autour des 60€ / en bon état je suis preneur :sante:

ps : je peux comprendre que mon ignorance sur ce sujet peut être agaçante , mais j'ai vraiment besoin de vos lumières
Waverider
Gourou
Gourou

Message par Waverider »

60 euros c'est déjà une belle petite somme qui peut t'ouvrir l'accès à la gamme réflex. :wink:
Un boitier et son 50 1.8 sont tout à fait suffisants pour ramener de belles images, toutes conditions de lumière.

Les Olympus sont atypiques car compacts (boitiers et optiques).

Le 50mm est polyvalent, lumineux et peu onéreux. C'est un objectif incontournable pour commencer. :P
Un système se construit patiemment et progressivement. D'abord le 50mm puis les autres (24, 105 puis 35 ou 28 etc.)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

On pratique tous ici ( enfin, beaucoup d'entre nous, je pense...) la photo cheap, avec un matériel simple, voir simpliste, comme les box , les h0lg4, les sténopés DIY, avec des optiques qui vignettent, des films périmés et des boitiers improbables scotchés pour éviter des entrées de lumière. Reste que pour un séjour un peu exceptionnel , on emmène aussi un boitier traditionnel et des optiques qui piquent... 8)
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

C'est vrai que le forum a beaucoup d'adapte de la perfection mais que tester du cheap c'est super. Après 60 euros c'est énorme. J'ai dépassé une fois cette somme parce que j'avais 30 euros de ports. Dernièrement j'ai gagné un olympus OM20 aux enchères à 24 euros fdpi et il marche nickel.
Ce qui me dérange c'est pas que emmene du cheap (Je pars au ski avec mon Smena 8M: 20-25 euros fdpi pour les modèles les mieux conservés, les plus anciens et avec sacoche), c'est que tu y mette le prix d'un bon voir très bon matos!

Les olympus Om te couteront pas cher. Tu trouvera des optiques OM abordables. Si tu veux du grand angle je pense que tu trouvera un OM (le 10 est le moins perfomant, le 40 le plus mais il est moche, le 20 et le 30 sont les mieux niveau esthétique et fonctions je trouve) et un 28mm en étant dans tes clous.

Après le grand angle ne se prête vraiment pas à tout... Du coup un appareil à focale fixe genre 50mm c'est très bien pour pas s'emmerder avec les objo. Même, quitte à vouloir prendre un cheap, prends un holga! En 120 tu achète un passe vue 135 et tu fais du 24x36; du 24x24 ou du full frame (avec les perforations). Tu peux changer l'optique, tu met l'optique "téléobjectif" à 20 euros, ou la fish-eye, ou la macro, ou un pinhole, ou un dos polaroid. Bref chez holga c'est moins cher, cheap, customisable au possible (c'est tout ce qui compte pour un boîtier: pouvoir lui acheter tout les artifices)

Sinon je vois que t'aime bien l'aspect manuel, avoir accès aux réglages (comme moi) du coup un lubitel 2! Ta qualité est très bonne par contre désolé! :mrgreen: ça coute pas cher, ouverture de 4 à 22, vitesse de B à 250, retardateur, et look ultra classe (mais en 120 et il te faut un posemetre ou une petite astuce easy pour shooter sans posemetre)
Sinon le Beirette SL 400. Classe, visée un peu au pif, 3 vitesses, ouvre de 2,8 à 22, posemètre semi auto. Mais en cartouches Sl Certes.

Serieux je te dis: un boîtier reflex genre pentax (mais j'avoue que je les trouve cher maintenant ça me choque), ou olympus (Aux enchères c'est encore moins cher! Le 10 et le 20 sont moins recherchés) avec une ou deux optiques (Le grand angle à parfois le don de mettre trop de chose dans l'image.).
Sinon un Holga (Leur stéréo en 135 est super avec de la diapo malgré le peu de réglages) genre le 135 BC: qualité moyenne sans être mauvaise, vignettagesympa, pas cher, en 135, léger, passe partout mais peux de réglages, une pelloche couleur sera plus adaptée.
Ou un Smena (aide à la mesure de lumière dessus, sinon tout manuel avec mise au point (et aide), vitesse, et diaphragme, surexpo possibles, en 135, existe filtres et autres... Mais objo de 40mm fixe.)

Un réflex reste un bon investissement (surtout quand on veut revoir les photos de voyages et qu'elles sont parfaitement nettes!)

Après le rendu d'image c'est surtout la pelloche. (Color implosion pour le fun, rolleil digibase cn pro pour le retro, lomography pour les pauvres, diapo pour les riches qui numérisent, etc...) Un filtre polarisant pour enlever les uv et les reflets tout en augmantant le contraste et en accentuant les couleur: superbe! :)
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Personne n'a proposé un Xa? Aussi compact que la sardina, mais un vrai appareil photo avec lequel on garde la main, une vraie bonne optique de 35mm qui ouvre à 2.8 et donne la possibilité de faire un portrait avec un fond flou par exemple... Et l'appareil est vraiment attachant! Le Lomo est joli et pas mal pour s'amuser un peu, mais est vraiment trop limite!
mrfat

Message par mrfat »

Hello

Je viens vous donner le résultat :sante:
En fait mon père va me donner son Minolta x700 je peux donc acheter le sardina et je prends mon petit numérique (canon ixus 40) par sécurité :oops:

Donc un reflex, un lomo et un numérique je pense être tranquille !

Que pensez vous de ce Minolta X700 ?

ps : Quel réparateur sur Paris pour ce genre d'appareil ? Celui de mon père à un problème pour rembobiner la pellicule ...

Encore merci à vous tous pour tout vos conseils, je pense me faire la main avec ce Minolta :sante:
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Le X700 est un appareil que j'aime beaucoup. Il est fiable, léger, le viseur est clair et les optiques MC et MD sont excellents. Après pense à prendre des piles de rechange, au cas-où...

Après, faire réparer un X700 te coutera bien plus cher que d'en racheter un... Quel est son problème, précisément?
mrfat

Message par mrfat »

Mon père n'a pas été très clair , mais je pense que la manette ou le système de rembobinage qui ne marche pas , rien de bien méchant !
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Ben si on peut pas rembobiner, on est bien embêté quand on a fini le film... Et s'il faut ouvrir le boitier pour réparer ça, c'est pas simple non-plus...
the scot
Gourou
Gourou

Message par the scot »

Pose la question à Benoit Suaudeau sur le forum, c'est monsieur Minolta. Le X700 est un excellent apppareil et les optiques Minolta ne sont pas chères :)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »