Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Démarrer au labo photo....

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Re: Démarrer au labo photo....

Message par 500TL »

Ca y est !!! ... je sors juste de la salle de bain, le film (mon tout premier!) est en train de sécher :wink:

Le meilleur moment pour moi c'est évidemment l'ouverture de la cuve, avec surtout l'odeur du liquide vaisselle, c'est fantastique! :bienjoue:

Révélateur: d76 en poudre,
Arrêt: vinaigre (10%), reste de l'eau à 20°c
Fixage: agefix 1 pour 6 environ, à 20°c
Rinçage environ dix fois à l'eau à 20° (environ aussi :oops: ), puis dernier à la déminéralisée + deux gouttes de liquide vaisselle.

Je crois que le film est bien sorti, il m'a l'air juste pas mal contrasté. Pourtant j'avais pris soin de sous-exposer les ciels au moyen d'un dégradé neutre.

Mais je ne sais pas encore bien lire les négatifs, on verra au scan.

Combien de temps pour le séchage à l'air ?

Le film semble presque sec, c'est normal ?

J'ai eu un gros doute tout d'un coup: le révélateur d76, c'est 1 + 1 la dilution ?
Dans ce cas pour ma Tmax400 c'était écrit 12 min 30 à 20 degrés... ça m'a semblé beaucoup d'autant que sur le dos de l'emballage c'était 8 minutes! ... mais c'était écrit "stock", c'est quoi ?
Moi je suis parti sur 1+1 et donc sur les 12 minutes 30 correspondant. J'ai vidé une petite minute avant pour être un peu entre les deux.

Je vous donnerai plus de nouvelles quand j'aurai vu le film scanné ;)

Pour le moment je suis très content que tout ait bien marché quand même :D :D

La cuve fuit juste un petit peu, c'est normal ?? :?

A+!!
François
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

(en plus c'est mon 400e message, quelle jolie coïncidence), et merci à tous! :wink: )

François
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Excellent, cette première pelloche...
Solution stock, c' est la poudre diluée dans un litre. On peut réutiliser pour 6 à 8 films.

1 + 1, c' est une part de solution stock plus une part d' eau. Du coup, le temps de développement est forcément plus long, puisque avec cette dilution , le d 76 est moins actif. Pas de réemploi . Usage unique.

T' as dû un peu bousculer les temps prévus...
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Salut Georges,

Donc si je comprends bien, j'aurais dû le mélanger quand même avec un niveau équivalent d'eau (dans mon cas 150 + 150ml), mais laisser prendre 8 minutes ?

Le prochain film (attention il y a de vraies bonnes photos potentielles - hp5 400) je mélange mon reste de révélateur dilué (il me reste un petit litre, je n'en ai pas fait trop pour les tests) et je fais prendre 12,5 minutes ?
Quand j'en refais du frais, je laisse seulement 8 minutes alors ?

J'ai laissé un peu longtemps le vinaigre et l'eau, une minute je pense car j'ai dû courir sur l'ordi à cause d'un petit trou de mémoire pour ce moment là...
Ca change beaucoup ?

Je suis en train de scanner le film, j'en suis à la moitié! Finalement les clichés ne sont pas si contrastés, pour moi ils seraient bons :D
En plus même parmi ces photos prises à l'arrache cet après-midi en 40 minutes avant le coucher du soleil, il y a quelques images prometteuses ;)
Quel bonheur de shooter presque comme en digital en se disant que c'est pour le test......

Il y a juste une sorte de ligne de liquide sur certaines poses, j'ai déjà eu ça en couleurs depuis certains labos... c'est dû à quoi ?

Mais on pourra en dire plus devant les clichés, je les poste bientôt...

François
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Y a pas de soucis:
Solution stock, c' est la poudre diluée dans 1 litre, avec T Max 400, 8 minutes à 20°C, d' après the massive dev. chart.

Ta dilution à 1 + 1, d' après the massive dev. chart, c' est 12minutes et demie pour du Tmax 400,

Mon opinion , c' est que une dilution 1 + 1 donne des contrastes plus doux qu' une solution stock.

Si tu changes de pellicule, par exemple HP5, vas voir les temps sur http://www.digitaltruth.com ils ne sont pas forcément les mêmes qu' avec la T Max
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Qu'est-ce que c'est la "massive developpement chart" ?

Les photos sont toutes scannées, j'ai juste réglé un peu les niveaux et les voici sur ce forum:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 047#103047

Image

;) A+!
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

500TL a écrit :Qu'est-ce que c'est la "massive developpement chart" ?
Ici. (Pour ma part, un pousse à la fainéantise sans compter les erreurs qui peuvent y être relevée.)
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Ok, je te remercie.
Pour débuter je trouve (sauf s'il y a des erreurs bien-sûr), que c'est quand même pratique.
De toute façon rapidement on connait par coeur les doses pour ses produits de prédilection je pense...

Je vais développer ma HP5 plus 400iso tout à l'heure...

Image

Avec mon révélateur déjà diluté, mais de hier seulement, quel temps est le plus approprié pour obtenir le résultat suivant:
- pas trop contrasté, gamme de gris la plus étendue possible! Si les noirs sont un peu gris, et les blancs aussi, ce n'est pas un problème, je corrigerai un peu les niveaux dans photoshop, c'est bien plus rattrapable que des gris qui manquent dans la gamme.
- un noir et blanc "chaud", pas vers l'orange mais dense et doux... je ne sais pas comment dire!

Est-ce qu'avec mon D-76, en variant les temps et les températures, on arrive à modeler le rendu ?

François
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

500TL a écrit :Avec mon révélateur déjà diluté, mais de hier seulement, quel temps est le plus approprié pour obtenir le résultat suivant:
- pas trop contrasté, gamme de gris la plus étendue possible!
Dilution en 1+1, voire 1+3, pour une plus grande compensation et une gamme de gris étendue. Agitation modérée également ; tu peux opter pour la méthode Ilford (toutes les minutes) au lieu de la Kodak (toutes les 30 secondes).
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Ok, tu tombes à pic je viens de mettre le film dans la cuve, je vais partir sur 1+2.5 environ. Et donc environ 17-18 minutes ?
Mon eau est trop froide, et mon révélateur trop chaud, je devrais arriver à environ 20 degrés... Ca fait quoi si on est pas bon niveau température, c'est plus foncé/clair ?
Variation du temps dans le révélateur ça fait plus/moins de contraste ?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

1+3 est parfait. Le 2,5 c'est chipoter pour peu de choses.

Si la température n'est pas de 20°, il faut ajuster la durée de développement ; le développement est d'autant plus rapide que la température augmente. En dessous de 16°, il y a inhibition des agents développants et la révélation ne peut se faire correctement, même en augmentant le temps.

Pour la correction des temps, il existe des abaques qui donnent le temps à appliquer. En tout état de cause, rester dans une zone comprise entre 20 et 24°.

Par rapport à la durée de base préconisée pour le développement, si l'on augmente la durée on augmente le contraste (et l'inverse si on diminue). Pour une gamme de gris plus large, réduire le temps de base de 10% environ.
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Ok, j'ai mon eau à 19 et mes produits tous à 21, je pense que c'est ok.

Je pars comme tu le dis sur 1+3 ;)

A toute....
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Ca y est!
Le film semble pas mal, d'après le négatif j'ai l'impression effectivement que le contraste est plus faible :D
En tout cas on voit bien les nuages dans les ciels...

Important : par rapport à hier il y a pas mal de couches d'eau, de gouttes, etc!
Pourtant j'ai mis le liquide vaiselle (3 gouttes en plus), est-ce qu'il y a quelque chose à faire ?
Ca fait 5 minutes qu'il est dehors, ce n'est peut-être que passager ? :?
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Les gouttes sont toujours là!
En plus il y plein de sortes de petits points.. bulles ?

:oops: :wink:
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Si tu es en région calcaire il faut rincer le dernier bain à l'eau distillée.

L
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Oui c'est évidemment ce que j'ai fais, mais il y a vraiment des gouttes, toujours là après 30 minutes.
J'avais peur de faire trop de mousse avec le liquide vaisselle, est-ce qu'on peut prendre le petit batonnet et y aller franchement, ou il faut juste retourner deux trois fois avec le poignet ?
C'est peut-être là qu'il y a un problème...

Mais sinon le film semble assez réussit niveau contraste, c'est cool. J'attends de voir au scan mais je pense que j'aurai de beaux gris.

Merci ;)
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Pour les traces, je parlais sur un fill proche ( http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=10072) d'une technique que j'utilise depuis peu pour l'agent mouillant qui évite l'agitation. Personellement j'en retire entière satisfaction.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

500TL : Tu parles bien de liquide de rinçage pour lave-vaisselle, et non de liquide vaisselle "savon" ?

Sinon un bon essorage du film dans une essoreuse à salade (film sur spire, bien sûr!) est efficace mais je pense que c'est trop tard maintenant.
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

En effet c'est trop tard pour l'essoreuse à salade, mais à retenir. Ca fait partir les gouttelles hors du film c'est ça ?
Tu parles bien de liquide de rinçage pour lave-vaisselle, et non de liquide vaisselle "savon" ?
Oups, je crois que c'est du savon alors...
Mais hier ça a marché parfaitement :(

J'ai passé un coup au foen froids en faisant partir les gouttes sur les côtés, ça a marché pas mal mais pas à 100%. Je suis allé souper, maintenant tout a séché. Verdict au scan... :P
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

S'il reste des traces dues au lavage une fois le film sec, avant de se précipiter à le découper en bande, il suffit de refaire un bain à l'eau distillée suivi d'un dernier avec agent mouillant. Et pas au savon que diable !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »