La grinchevu a écrit :
@Zacharie : oui effectivement tu me fais bondir. Quel est l'intérêt de ce forum ? conseiller aux membres de mettre leurs vieux et lourds boitiers sur une étagère ???
Si tu veux j'ai un canon Ixus APS que je peux t'échanger contre ton FE. C'est encore plus léger et plus récent.

Je le savais bien, que quelqu'un réagirait
Honnêtement, je n'ai pas de Nikkormat, mais j'en ai eu entre les mains. J'ai eu pendant deux jours la semaine dernière un Minolta SRT. Ce sont des appareils attachants, mais des
dinosaures, au contraire des appareils de la génération suivante (FM, FE, X500, OM2...) qui restent amha des appareils parfaitement actuels en 2008. Le Nikkormat aussi, est évidemment utilisable, mais ça reste un appareil historique, un vieux tonton, qui a bien mérité une retraite paisible sur l'étagère, qui n'a rien d'humiliante (et puis crotte, c'est jamais que du plastique et de la ferraille...)
Si j'en trouve un en état et pas cher sur une brocante, c'est clair je l'achète comme collector, c'est avec l'OM1 un appareil pour lequel j'ai beaucoup d'affection. Mais un FM ou FE, bien moins coté qu'un Nikkormat, c'est un appareil bien plus léger, ergonomique, avec un viseur bien plus clair, et tout aussi increvable (cf. mon avatar). Aussi je ne mettrais pas 100 euros dans une restauration de Nikkormat pour faire des photos avec.
Mon voisin a donc un Minolta SRT101, je lui ai changé les mousses, fait un nettoyage complet, j'ai bien joué avec, mais je ne me vois pas un instant utiliser cet appareil à la place de mon FM ou FM2.
Je m'intéresse aussi aux pianos anciens, mais c'est sans doute la même chose des voitures avions et cie. Il y a des pianos qui justifient une restauration onéreuse pour être jouables, et seront à tout jamais des instruments exceptionnels. D'autres, peuvent être aussi restaurés, et méritent de l'être parce que beaux objets anciens, mais ne feront le bonheur que d'un musicien amateur pas trop exigeant, pas d'un pianiste émérite. D'autres enfin, ne méritent que de servir de support pour napperons en dentelle et pots de fleur. Le Nikkormat, c'est la deuxième catégorie : bien pour la collection, bien sûr capable de prendre des photos, mais d'abord un intérêt archéologique et/ou familial.
J'aime la photo argentique comme nous tous ici, pour autant je ne crois pas que faire l'éloge du Zénit ou du Nikkormat à longueur de pages fasse beaucoup progresser le schmilblick. Le présent, et l'avenir de l'argentique en PF, c'est le Zeiss-Ikon, c'est le M7, c'est quand (et ça viendra je l'espère) Nikon, Canon et cie reproposeront des boitiers fiables, silencieux, légers, robustes et lumineux. La traction, la DS, la SM (mon père garagiste, j'ai passé mon enfance le cul dans ces bagnoles) étaient des voitures fabuleuses, mais pour autant, heureusement que l'industrie automobile a évolué depuis. Tortue81 ne va peut-être pas être d'accord, mais une balade en traction, je suis pour, aller au boulot avec tous les jours, bof !