Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Pile Nikkormat FTN

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
tortue81
Débutant
Débutant

Pile Nikkormat FTN

Message par tortue81 »

Salut à tous !

Avec mon père on a décidé de refaire vivre ses anciens appareils photos. :D

Avant tout identification de la bête :

Il ressemble en tout point à celui en photo sur le site :

Image
Image
Image

Sauf que sur le notre il y a en plus un oeilleton en plastique plus grand.

Donc si je ne me trompe pas c'est un Nikkormat FT-N.

L'objectif est un 50mm Nikkor-H. 1:2

Depuis le temps la pile est bien entendu HS.

Savez-vous où peut-on trouver en trouver une ?

Après au niveau de l'état, on va dire qu'il a vécu les voyages de mes parents. Le capot arrière ne ferme plus trop bien et du coup on y met un élastique de sécurité.

Question à tout hasard, connaissez-vous des adresses de personnes qui remettent en état les anciens appareils tel que le Nikkormat ?

Merci à vous !
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Re: Pile Nikkormat FTN

Message par Osborne »

Belle bête 8) ! Tu en as de la chance : un beau bijou.
Pour la pile, il s'agit du casse-tête traditionnel de cette génération d'appareils. Ils utilisaient des piles au mercure, aujourd'hui interdites et à la fabrication et à la vente. IL faut "bricoler" avec les piles actuelles zinc-air. Voici ce que j'ai trouvé de plus précis sur le sujet : http://www.paulbg.com/Nikon_F_meter_batteries.htm. Il y a aussi l'adaptateur de Criscam qui peut convenir, nonobstant là aussi une bidouille (un joint de cuivre).
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

bel appareil,

je suis toujours surpris du prix auquel ils sont vendus sur la baie.

L
tortue81
Débutant
Débutant

Message par tortue81 »

Mon père vient de me montrer le guide d'utilisation et de garantie en état comme neuf :shock: et il a été acheté en Avril 1971.
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

un petit coup d'oeil chez nous :wink:

http://35mm-compact.com/photographie/piles.htm
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

tortue81 a écrit :L'objectif est un 50mm Nikkor-H. 1:2
Bizarre, le diaph le plus ouvert mentionné sur la bague est 3,5, et non 2. C'est peut être un macro, non ?
Et bravo pour l'acquisition de ce tank :)
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

C'est en effet un appareil culte, qui a marqué l'histoire de la photo, à conserver dans le patrimoine familial !

Maintenant le prix demandé pour révision par le réparateur (qui doit se pouvoir se trouver sur Paris au moins, demander un devis) est-il justifié pour autant sur ce boitier tout de même très lourd, assez peu ergonomique (vitesses sur l'objectif, je n'aime pas trop) et au viseur peu lumineux ? Si c'est juste une question de mousses et joints d'étanchéité à refaire soi même, ça vaut le coup de le faire. Sinon à moins d'être collectionneur acharné je lui offrirais un bon nettoyage, et la place d'honneur sur une étagère (je vais en faire bondir certains...)

Si j'osais une comparaison automobile, c'est un peu comme une vieille Jeep ou Land Rover : historique, increvable, maintenant pour l'usage courant c'est un peu daté quand même.
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Compte tenu du problème évoqué (fermeture du dos), ce n'est sans doute pas seulement une question de mousse et de joints.
Deux membres du forum sont des réparateurs émérites : Maël Bilquey à Limoges (http://www.photo-technique.com) et Gaëtan Consigny à Bédarieux(pcvreparation@free.fr) ; tu peux les consulter pour ton Nikkormat.
Pour la pile, on trouve sur des sites Internet américains des zinc-air de chez Wein ; elles sont un peu chères, mais si en prends plusieurs tu économises sur les frais de port...
tortue81
Débutant
Débutant

Message par tortue81 »

zacharie a écrit :Si j'osais une comparaison automobile, c'est un peu comme une vieille Jeep ou Land Rover : historique, increvable, maintenant pour l'usage courant c'est un peu daté quand même.
Étant un amateur de voitures anciennes et roulant quotidiennement avec je ne suis pas d'accord avec toi. :D

Mais sinon je comprend très bien ce que tu veux dire, en gros c'est sûr que c'est dommage de mettre 300€ de réparation dedans.

Pour la pile j'ai trouvé de la PX625 http://www.pilesbatteries.com/rayon-1_4 ... tml#PB0302 et apparemment, d'après l'article en lien quelques messages au dessus, elle se remplace sans adaptation.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

@Tipi : les photos sont reprises du site et l'objectif monté sur ce Nikkormat (un des miens) est un 28mm 1:3,5.

@tortue : pour la pile j'ai utilisé pdt qq temps des piles 1,5 sans trop de souci d'expo mais les solutions type Wein cell ou bricolage fonctionne aussi tres bien.
S'agissant du montant de la réparation tu risques effectivement de t'approcher du prix d'un boitier sur ebay - mais si c'est un boitier familial moi je le ferais - c'est du patrimoine :wink:
Renseigne toi auprès de Mael ou Consigny, ces réparateurs sont assez sérieux pour t'indiquer si ca vaut la peine d'engager des frais.

@Zacharie : oui effectivement tu me fais bondir. Quel est l'intérêt de ce forum ? conseiller aux membres de mettre leurs vieux et lourds boitiers sur une étagère ???
Si tu veux j'ai un canon Ixus APS que je peux t'échanger contre ton FE. C'est encore plus léger et plus récent. :-**
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

La grinchevu a écrit : @Zacharie : oui effectivement tu me fais bondir. Quel est l'intérêt de ce forum ? conseiller aux membres de mettre leurs vieux et lourds boitiers sur une étagère ???
Si tu veux j'ai un canon Ixus APS que je peux t'échanger contre ton FE. C'est encore plus léger et plus récent. :-**
Je le savais bien, que quelqu'un réagirait :D

Honnêtement, je n'ai pas de Nikkormat, mais j'en ai eu entre les mains. J'ai eu pendant deux jours la semaine dernière un Minolta SRT. Ce sont des appareils attachants, mais des dinosaures, au contraire des appareils de la génération suivante (FM, FE, X500, OM2...) qui restent amha des appareils parfaitement actuels en 2008. Le Nikkormat aussi, est évidemment utilisable, mais ça reste un appareil historique, un vieux tonton, qui a bien mérité une retraite paisible sur l'étagère, qui n'a rien d'humiliante (et puis crotte, c'est jamais que du plastique et de la ferraille...)

Si j'en trouve un en état et pas cher sur une brocante, c'est clair je l'achète comme collector, c'est avec l'OM1 un appareil pour lequel j'ai beaucoup d'affection. Mais un FM ou FE, bien moins coté qu'un Nikkormat, c'est un appareil bien plus léger, ergonomique, avec un viseur bien plus clair, et tout aussi increvable (cf. mon avatar). Aussi je ne mettrais pas 100 euros dans une restauration de Nikkormat pour faire des photos avec.

Mon voisin a donc un Minolta SRT101, je lui ai changé les mousses, fait un nettoyage complet, j'ai bien joué avec, mais je ne me vois pas un instant utiliser cet appareil à la place de mon FM ou FM2.

Je m'intéresse aussi aux pianos anciens, mais c'est sans doute la même chose des voitures avions et cie. Il y a des pianos qui justifient une restauration onéreuse pour être jouables, et seront à tout jamais des instruments exceptionnels. D'autres, peuvent être aussi restaurés, et méritent de l'être parce que beaux objets anciens, mais ne feront le bonheur que d'un musicien amateur pas trop exigeant, pas d'un pianiste émérite. D'autres enfin, ne méritent que de servir de support pour napperons en dentelle et pots de fleur. Le Nikkormat, c'est la deuxième catégorie : bien pour la collection, bien sûr capable de prendre des photos, mais d'abord un intérêt archéologique et/ou familial.

J'aime la photo argentique comme nous tous ici, pour autant je ne crois pas que faire l'éloge du Zénit ou du Nikkormat à longueur de pages fasse beaucoup progresser le schmilblick. Le présent, et l'avenir de l'argentique en PF, c'est le Zeiss-Ikon, c'est le M7, c'est quand (et ça viendra je l'espère) Nikon, Canon et cie reproposeront des boitiers fiables, silencieux, légers, robustes et lumineux. La traction, la DS, la SM (mon père garagiste, j'ai passé mon enfance le cul dans ces bagnoles) étaient des voitures fabuleuses, mais pour autant, heureusement que l'industrie automobile a évolué depuis. Tortue81 ne va peut-être pas être d'accord, mais une balade en traction, je suis pour, aller au boulot avec tous les jours, bof !
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas avoir une attitude passéiste quand on parle de photo argentique.
C'est comme cela que nous pourrons voir perdurer notre loisir/plaisir.

Cela dit comme dans d'autres domaines (automobile par exemple) j'estime que faire revivre ou conserver de vieux objets/appareils est un plaisir en soi.
Et qui dit plaisir dit effectivement dépenses et/ou arguments parfois illogiques auxquels tu peux difficilement répondre en disant "range le sur une étagère ou range la au garage".

C'est exactement comme on me dit "mais dis donc la nouvelle mini elle n'est pas mieux et plus pratique que la tienne ?"
En général je réponds : "ben oui c'est vrai et d'ailleurs ce serait franchement con de faire moins bien et moins pratique 50 ans après"...
Bref pas le même objet, pas le même usage, pas le même plaisir :D

Mais revenons au sujet : des piles pour un Nikkormat (pour qu'il ne finisse pas sur une pile dans une étagère 8) )
Link
Expert
Expert

Message par Link »

Bonjour,

C'est un bien bel appareil, mais quant à son utilisation (autre que pour le fun de faire 1 film sur un vieux boîtier), je pense comme zacharie, et recommanderai plutôt (dans ce type/gamme de boitier) le FE2 (je viens de réparer le mien cet après-midi !) ou un FM2 (voir un FA que je ne connais pas...).

Essaie de nous poster les vraies photos de ton appareil, cela me ferait vraiment plaisir !

Pour la pile, beh, sur eBay !
Je ne connais pas le cas particulier du Nikkormat FTn, mais si c'est comme mon vieux F FTn, le changement de voltage de "l'équivalence" actuelle de la pile, risque de rendre la mesure plus que aléatoire...

Bon amusement entouka ! (puisque c'est aussi le but 8) )

A+
Link
Expert
Expert

Message par Link »

En fait, en regardant de plus près, j'ai un Nikkormat FTn (j'avais oublié :oops: )

Je l'avais remis en état, avec une pile A625 trouvée sur eBay. En fait pareil que sur le F FTn. Je ne l'ai jamais testé avec un film...

Mais je te confirme que la mesure est comme sur le F, fantaisiste, du moins décalée de 2 IL dans mon cas.

Il y a moyen de ré-étalonner ou bien plus simplement d'indiquer une autre valeur ISO (décalée) de sorte que la mesure soit exacte. Mais je n'ai pas testé ceci dans diverses conditions de lumière, car peut-être la différence n'est pas égale dans toutes les conditions d'éclairage... A vérifier !

Bref, je persiste à dire, que pour un usage régulier et actuel, il est préférable de se tourner vers un modèle plus récent... :roll:

A+
Link
Expert
Expert

Message par Link »

eBay : 300209622802

C'est apparemment le même voltage que celle d'origine au mercure...

A tester !

A+

Admin : le N° d'objet est suffisant. Pas de risque de lien mort dans quelques mois. :wink:
tortue81
Débutant
Débutant

Message par tortue81 »

Merci pout toutes les infos.

De toute façon si tout va bien je suis en vacances dans 3 semaines et je compte me servir du Nikkormat, ce sera le test. :D

Place aux photos :

Image

Image

Image
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Il a fait plusieurs Roland Garros ce Nikkormat ? :D
tortue81
Débutant
Débutant

Message par tortue81 »

La grinche a écrit :Il a fait plusieurs Roland Garros ce Nikkormat ? :D
Non même si en effet on pourrait le croire à la vue de la poussière ocre, mais plusieurs tours du monde ça oui :wink:
Link
Expert
Expert

Message par Link »

Ah que du plaisir en perspective (nettoyage...)

Le "H" sur l'objectif de type F (non-AI) m'intrigue, j'ai donc fait une recherche et c'est en fait le "H" de Hex, soit Six pour Six éléments...

Il a été fabriqué jusqu'en 1972... (L'objectif 50mm f1:2 H)

A+
tortue81
Débutant
Débutant

Message par tortue81 »

Merci pour l'info sur l'objectif ! :wink:

Piles commandées. :wink:

Merci à vous !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »