Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Problème objectif pour SRT 100b

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
ET46
Gourou
Gourou

Problème objectif pour SRT 100b

Message par ET46 »

Bonjour à tous
Comme je l'ai expliqué dans le sujet où je me suis brièvement présenté http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=10932 j'ai récupéré un Minolta SRT 100b.
Avec le boitier j'ai aussi récupéré les objectifs suivants:
:arrow: MC Rokkor - PF f=50 mm 1:2 diamètre 50 mm
:arrow: un grand angle Tamron f=28 mm 1:2.5 diamètre 49 mm avec sa bague d'adaptation pour le SRT
:arrow: et un Soligor f=135 mm 1:2.8 diamètre 55 mm
Les 2 premiers fonctionnent parfaitement, et le 135 mm me pose un gros souci.

En effet, la bague de réglage de l'ouverture n'entraine pas l'ergot qui lui même doit entrainer une bague sur le SRT qui permet la mesure de l'exposition. Est-ce que je me fais bien comprendre? :P J'ai fait un dessin un peu plus bas dans le message pour expliciter un peu mieux.
Du coup je suis bloqué! Je ne sais pas si j'expose correctement. Il ne me reste que la règle du F/16 lorsque j'utilise cet objectif.

Est-ce que c'est le comportement normal? Si non, est-ce que ça vaut le coup de le faire réparer? Vaudrait-il mieux investir dans un autre objectif?

J'ai également d'autres questions (illustrées dans l'image ci-dessous) sur cet objectif:
:arrow: Pourquoi il y a t'il deux échelles d'ouvertures? Quand je trouvne de f22 jusqu'à f2.8, le diaphragme s'ouvre bien. Puis il se referme bien aussi si je poursuit la rotation de la bague dans le même sens. Quel est l'intérêt de la chose?
:arrow: A quoi sert le repère O/L montré sur l'image ci-dessous?

Et une question sur le boitier SRT 100b
:arrow: Quels sont les types d'objectifs possibles avec ce boitier? Uniquement Minolta MC ou bien également Minolta MD?

Image

Merci d'avance

Cordialement,

Etienne
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Problème objectif pour SRT 100b

Message par Georgesh »

8) La bague métallique qui porte les valeurs de diaphragme est la bague qui commandele diaphragme.
Au dessus, à gauche du repère fixe rouge, à partir de f/2,8, et de façon symétrique, à droite de ce repère rouge, c' est la table de profondeur de champ pour cette optique.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Je vais paraître idiot, mais es-tu certain que cette lentille va sur ta caméra? Parce que, franchement, je n'ai jamais vu ce genre d'objectif (de la façon qu'il est construit, par exemple, ce bouton que tu ne sais pas ce que c'est, j'ai jamais vu ça).

De plus, la course de la "tige" qui permet de faire bouger les lames d'obturation semble trop courte pour que ça soit pour Minolta. Mais pour ça, il se peut bien que je me trompe, n'ayant pas ton objectif dans mes mains :)

Malheureusement, je ne peux t'aider plus. Mais je te souhaite quand même la bienvenue dans le merveilleux monde du Minolta (et par le fait même, du 35mm), et aussi bonne chance!!! :)

Bonne journée!!!
Jean-François
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Georgesh a écrit :8) La bague métallique qui porte les valeurs de diaphragme est la bague qui commandele diaphragme.
Au dessus, à gauche du repère fixe rouge, à partir de f/2,8, et de façon symétrique, à droite de ce repère rouge, c' est la table de profondeur de champ pour cette optique.
Bonjour
Je ne parlais pas de l'échelle au dessus de la bague de diaphragme, mais bel de bien de la bague en elle même!
Sur la photo, on voit bien que l'échelle des diaphragmes va, si on suit de gauche à droite, de 22 à 2.8 puis revient à 22.
Et en effet, quand je tourne cette bague, je vois bien le diaphragme qui se ferme progressivement puis se réouvre tout en tournant dans le même sens.
C'est incompréhensible pour moi.
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

naej a écrit :Je vais paraître idiot, mais es-tu certain que cette lentille va sur ta caméra? Parce que, franchement, je n'ai jamais vu ce genre d'objectif (de la façon qu'il est construit, par exemple, ce bouton que tu ne sais pas ce que c'est, j'ai jamais vu ça).

De plus, la course de la "tige" qui permet de faire bouger les lames d'obturation semble trop courte pour que ça soit pour Minolta. Mais pour ça, il se peut bien que je me trompe, n'ayant pas ton objectif dans mes mains :)

Malheureusement, je ne peux t'aider plus. Mais je te souhaite quand même la bienvenue dans le merveilleux monde du Minolta (et par le fait même, du 35mm), et aussi bonne chance!!! :)

Bonne journée!!!
Jean-François
Si, si ça se monte bien sur le SRT :wink: , et sans bague d'adaptation.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Bonjour,

Pour moi, ton soligor est équipé d'une bague d'adaptation "propriétaire" style T2 ou Adaptall Tamron.
C'est pour cela qu'il y a cet ergot O "open" et L "lock" qui doit servir à démonter la bague.
Avec un peu de chance, elle est mal montée et la commande de diaph n'est pas liée à l'ergot...Avec moins de chance, le diaph est en panne !
Essaie de démonter la bague, puis de bien visualiser les connexions entre les cames, pour essayer de bien remonter l'ensemble !

Sur ce modèle de Minolta, tu peux monter TOUS les objectifs et accessoires MC ou MD...Un lien pour voir la gamme :

http://minolta.eazypix.de/lenses/index.html

@+
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Bonjour
Pour les objos, merci pour le lien 8) Je peux donc monter soit MC soit MD. Mais est-ce que la commande de diaphragme entrainera bien la bague du capteur du boitier avec TOUS les objectifs MC ou MD? C'est à dire est ce qu'ils sont TOUS couplés à la mesure du boitier?

Pour mon Soligor, le diaphragme marche correctement. Quand je tourne la bague, je le vois bien qui se ferme et s'ouvre dans l'objectif.
Je vais regarder s'il s'agit d'une bague d'adaptation qui serait mal enclenchée, bien que j'ai déjà essayer d'actionner ce bouton O/L sans succès.

Autre question, à quoi sert d'avoir une bague de diaphrgame qui s'ouvre et se ferme dans 2 directions? Pourquoi passe t'elle de 22 à 2.8, puis de 2.8 à 22? Je précise que le diaph suit bien cette échelle.

Merci beaucoup
Cordialement,
Etienne
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

Pour la dernière question, c'est lié à la compatibilité des objectifs qui ne sont pas de la marque ; j'explique :
Chez Minolta, tous les objos ont le diaph qui se ferme en tournant la bague vers la gauche, Chez Nikon, c'est l'inverse et ainsi de suite selon les marques.
Pour un fabricant d'objos indépendant, c'est le dilemne : ou bien il se "décarcasse" pour réaliser des objectifs pour chaque marque, et c'est plus cher, ou bien (à l'époque) ils faisaient un objo standard qu'ils adaptaient avec des bagues dédiées. Celui qui a le mieux réussi est Tamron, les autres s'y sont +/- cassés les dents avec des systèmes "merdicomécaniques".
Si tu vois que ton soligor est inexploitable, cherche sur la baie un Minolta ROKKOR MC 135mm f:2,8, on les trouve pour une bouchée de pain (- de 30€) et ce sont de très bonnes optiques (si elles sont en bon état :D ) comme cela tu n'auras plus de pb.
J'ai bien dit que TOUS les objos Minolta MC ou MD sont compatibles avec ton SRT, la commande des diaphs aura la petite came qui gère le couplage de la cellule, et sur les MD il y aura en plus une deuxième came qui transmet le diaph mini aux boitiers XD7 et X700 et à eux seuls, elle ne sert à rien pour les autres...
Je te conseille de bien vérifier la "liberté" du petit levier de commande de diaph (à l'intérieur de la monture AR sur ton 50mm), le diaph fermé au maxi par sa bague doit s'ouvrir et se refermer "promptement" avec ce levier comme cela pas de "gommage"...

@+
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Bonjour
Finalement, tout va bien 8)
Il s'agit bien d'une bague d'adaptation, d'où le bouton dont je me demandais à quoi il servait...
Et comme la bague était mal enclenchée, ça marchait plus.
Du coup j'ai compris également (et merci à Janot pour l'explication supplémentaire) pourquoi il y a 2 échelles d'ouverture.
Tout fonctionne maintenant

Je prend note pour le rokkor 135 f:2.8 mais je reste pour l'instant avec ce que j'ai.

Cordialement,
Etienne
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Salut,

en passant, je note que le système de verrouillage de la bague d'adaptation ressemble beaucoup à celui de mon Vivitar (100-300 f:5 et bague pentax-K).

Serait il possible que ce système soit commun à plusieurs marques?
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Aucune idée... Mais c'est fort possible. Dans la bague d'adaptation, il semblerait qu'on puisse y monter plusieurs sortes d'objectifs.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Si on se croise à Toulouse à l'occasion d'une sortie photo pourra faire la vérif :wink:
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

Le problème sera de trouver une bague d'adaptation Soligor-pentax K...
Comme Soligor à jeté l'éponge au milieu des années 70 (pour renaître après mais c'est une autre histoire) et que Pentax a créé la monture K à ce moment, je ne suis pas sûr que la bague correspondante ait existé !
Je le répète, les gars, ne vous obnubilez pas sur ces marques indépendantes de l'époque, si vous détenez ces cailloux, gardez-les, mais préférez acheter de la vraie marque pour compléter l'équipement:
aujourd'hui, dans toutes les vieilles montures non AF (Minolta MC/MD, Canon FL/FD, Nikon AI, Pentax 42 et K, Olympus OM, Fujica, Rollei) on trouve d'excellents objectifs vendus une misère !
Il n'y a que Leica (R) et Contax qui gardent un peu la cote...Et encore !

@+
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

ET46 a écrit :Je prend note pour le rokkor 135 f:2.8 mais je reste pour l'instant avec ce que j'ai.
Si tu veux j'en ai un (monture MC) qui ne me sert plus depuis que j'ai trouvé un 85/2.
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Ju bil a écrit :Si on se croise à Toulouse à l'occasion d'une sortie photo pourra faire la vérif :wink:
A l'occasion, pourquoi pas?
Mais je débute totalement. C'est pas avec moi que tu apprendras grand chose :wink:
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Sonny Boy Havidson a écrit :
ET46 a écrit :Je prend note pour le rokkor 135 f:2.8 mais je reste pour l'instant avec ce que j'ai.
Si tu veux j'en ai un (monture MC) qui ne me sert plus depuis que j'ai trouvé un 85/2.
Bon finalement, je dis pas non. Mais je dois vendre d'abord quelques babioles pour récupérer quelques sous. A combien serais tu prêt à t'en séparer?
Je peux te recontacter d'ici une quinzaines de jours?
Merci
Etienne
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

La réponse t'est arrivée en message privé.
jo6447
Passionné
Passionné

Message par jo6447 »

Salut à tous :D

depuis que j'ai trouvé un 85/2.
C'est dur dur de trouver un 85mm, l'as tu trouvé facilement ?

@+
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Je l'ai trouvé chez mon photographe habituel (Signe des Temps à Toulouse) qui a toujours de bonnes occasions testées soigneusement avant d'être acceptées en vitrine. J'ai dû l'avoir à 90 € car les optiques en système SR se vendent assez mal (commentaire du gars : "si ça avait été un Nikkor ou un Canon, j'aurais pu le vendre au moins le double". Je lui donne entièrement raison). J'ai sauté sur l'occasion mais je ne l'aurais pas fait sur internet ni sans l'inspecter sous toutes les coutures.

Il y a sinon un MC 85/1,7 qui traîne dans la vitrine de chez Photo Carmes à Toulouse depuis un an mais qui est vendu dans les 120 € dans une maison qui ne vérifie pas toujours très bien l'état de sa marchandise d'occasion...
jo6447
Passionné
Passionné

Message par jo6447 »

Ok, merci je vais continuer à fouiller, Toulouse ça fait un peu loin ! et lur la baie c'est cher :cry:

@+
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »