Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ilford Delta 3200

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Ilford Delta 3200

Message par Ju bil »

Bon, heu comment dire, presque par erreur je me retrouve avec quelques bobines (120) de ce film que je ne connais pas, et auquel je n'ai pas été présenté.
Comme je compte tirer quelques portraits dans mon troquet favori, et pas très eclairé, je ne vais pas les jeter :D c'est pas mon genre.

Ne connaissant pas les hautes sensibilitées (jamais dépassé 400 moi) je ne sais pas trop dans quel direction aller pour la chimie.

J'ai l'impression que les 3200 ont un contraste vraiment tranché, pas étonnant pour des films poussés, mais perso j'aimerai précisement préserver ,dans les limites du possible, une certaine douceur de ce point de vue, donc si possible j'expose à 1600, mais pas certain de pouvoir le tenir. C'est le point qui m'inquiète le plus.
Le grain, ben y en aura, je verai bien l'allure que ça prend :lol:

J'envisage de commencer avec un D76 stock
NB : pas par conviction mais parce que j'en ai sous la main et qu'il me faut bien un point de départ pour mes investigations :roll: ...

Ca vous semble completement débile ou ça peux constituer une entame raisonable?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ilford Delta 3200

Message par Papouleu »

Bonjour, les Ilford Delta sont des petits cousins des Tmax. le mieux est de développer selon les indications du fabricant. (révélateur et durée de développement indiqués). Pitié, pas de Rodinal! :lol:
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Merci,

Je me pose la question car la liste des revelateurs indiqués sur la boite est assez longue...

Ilfotec DD-X
Microphen
ID11/D76
Ilfotec HC
Ilfotec LC29
HC110
Ilfosol S
Perceptol
Microdol X
T-Max

Et en grand ignorant, je me posait la question de ce qui me donnerai le contraste le plus doux.

En fait j'ai trouvé un "Bachelier" (Noir et blanc da la prise de vue au tirage) donc je postasse cette mine d'info.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

je connais un site super génial qui donne la fiche du film en format pdf!

sur cette fiche sont conseillés les révélateurs en fonction des résultats souhaités et des sensibilités.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

notre ami veut justement un contraste peu important. Les temsp Ilford lui conviennent donc! pas besoin d'augmenter le contraste.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Ju bil a écrit : Comme je compte tirer quelques portraits dans mon troquet favori, et pas très éclairé, je ne vais pas les jeter :D c'est pas mon genre.

J'envisage de commencer avec un D76 stock
NB : pas par conviction mais parce que j'en ai sous la main et qu'il me faut bien un point de départ pour mes investigations :roll: ...
Bonjour,

J'ai vraiment adopté cette pellicule pour les hautes sensibilités,
car contrairement à de la TriX poussée, la delta 3200 conserve une belle gamme de gris (et c'est ce qui m'intéresse) et les noirs sont bien moins bouchés qu'avec la TX.

De plus je trouve son grain particulièrement élégant.

Pour le D76, tu envisage bien car les résultats sont vraiment bons
à 13 min dans du D76 Stock - temps initialement prévus (mais trop faibles à mon avis) pour du 3200, je l'expose plutôt vers 1600.

Si ça t'intéresse (je t'enverrai un MP), j'ai une galerie ou se trouvent des photos d'une même soirée concert avec de la Trix 1600 et de la Delta 3200.
On voit très bien la différence entre les deux.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Tu peux développer dans du Microphen (grain assez discret). Mais le D76 est très bien aussi.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Yop yop, merci.

Donc je ferait le premier jet au D76 pour éventuellement changer ensuite en fonction du résultat.

Merci JackF, je veux bien le MP :wink: Car si je vois a peu près ce que donne la TriX j'ai moins d'idée pour la Delta.

Merci aussi a Papouleu pour le lien vers se site génial que je ne connaissais pas :oops: :oops: :oops: , heu bon en tout cas je n'avais pas repéré la présence de ces fiches.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »