Alternatives aux piles au mercure: ma contribution...

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2345
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Alternatives aux piles au mercure: ma contribution...

Message par dirapon »

Je viens d'insérer une nouvelle page sur mon site, sur laquelle j'ai tenté de synthétiser ce qui existe sur le web concernant les alternatives aux piles au mercure PX 625, 640, 675 et 32, désormais hors-la-loi.
J'y ai ajouté quelques "trucs et astuces" tirées de mon expérience personnelle: j'espère que vous y trouverez des informations utiles, et que vous partagerez les vôtres!

http://dirapon.be/favorite.html

Dirapon
Avatar du membre
10x15
Expert
Expert
Messages : 271
Enregistré le : mercredi 10 août 2005 9:44
Localisation : Crozet (Ain)
Contact :

Message par 10x15 »

Je le trouve très utile. Merci.
fatbasse
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : vendredi 09 juin 2006 18:45

Message par fatbasse »

pourquoi se prendre la tete la PX625 ou EPX625 (ca depant du fournisseur) sont toujours fabrique mais en 1,5v donc pourquoi se prendre la tete a adapter une LR44 en 1,5v elle aussi
voici un lien qui compare les ref des grande marque
http://www.energizer-eu.com/index.php?i ... pe=product
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6146
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Tout simplement parce que la tension de 1,5V peut entrainer des erreurs d'exposition sur certains appareils prévus pour fonctionner avec une pile mercure de 1,35V.

:bienvenue: sur le forum! fatbasse :sante:
fatbasse
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : vendredi 09 juin 2006 18:45

Message par fatbasse »

je suis d'accord mais les bricolage qui cnsiste a utilise des piles en 1,5v je ne vois pas :roll:
tregont

Message par tregont »

Je viens justement d'acquerir une cellule SIXTUS ELECTRONIC pour laquelle il faut 2 piles 1,35V

Grace à ton site j'ai obtenu en pharmacie les piles pour appareil auditif.

J'ai calé les deux piles avec du plastique et cela roule .

Merci
Avatar du membre
coignet
Expert
Expert
Messages : 385
Enregistré le : dimanche 11 juin 2006 14:27
Localisation : Paris
Contact :

Message par coignet »

Les PX 625 actuelles sont des piles alcalines, de 1,5 volts. Lorsqu'elles sont neuves, elles peuvent même faire un peu plus, 1,55 volts. Donc la cellule est complètement fausse, et non étalonnable, car avec le temps le voltage délivré par la pile alcaline va chuter.
Il faut utiliser les piles WeinCell MRB 625 :
Image
en vente chez http://www.photosuffren.com/piles/piles.htm.
Elles sont au format des anciennes piles au mercure, pas d'adaptateur nécessaire.

Il existe aussi un adaptateur qui permet d'utiliser des piles bouton 1,55 volts à l'oxyde d'argent, à la place des anciennes piles au mercure de 1,35 volts.
Il s'agit d'un boîtier de la taille de la pile au mercure, comprenant une diore, et dans lequel on met la pile à l'oxyde d'argent : le voltage libéré vers le circuit du boîtier est alors de 1,35 volts.

Réf. des piles d'origine : PX 625 (au mercure)
Réf. des piles à mettre dans l'adaptateur : EPX76 ou SR44 (à l'oxyde d'argent).

Il est important d'utiliser ces piles car elles ont un voltage constant, ce qui est indispensable pour les circuits qui utilisaient les piles au mercure.

Cet adaptateur est comme ceci :
Image

Ce qu'il faut, pour pouvoir utiliser ces adaptateurs sans risque, c'est un logement de pile dont l'intérieur est lisse. Je crois que c'est le cas de celui du Leicameter (qui doit être du même genre que celui des M5 et Leicaflex, dans lesquels c'est sans problème).
Il faut examiner le logement de vos piles : dans certains appareils (pas les Leica), le contact + sur le corps de la pile se fait non latéralement, ou au dos, mais sur la sorte d'anneau périmétrique de la pile 625, par une griffe ou une plaque métallique un peu coupante dans le logement de la pile.
Cette configuration rend l'usage de l'adaptateur un peu délicat, pour ne pas dire dangereux (seulement pour lui) car cette griffe peut arracher ou détruire la diode qui est insérée dans cet anneau.

Voir le logement de pile de ma vieille GOSSEN SIXTAR ci-dessous à gauche : l'usage de l'adaptateur est quasiment impossible sans dommage (à comparer avec le logement de pile du Leicaflex SL ci-dessous à droite, sans risque pour la résistance de l'adaptateur)
Gossen Sixtar ImageLeicaflex SL Image
Ici, il faut utiliser la pile zinc-air Weincell.

Si vous êtes intéressés, l'adaptateur peut se commander à son fabricant, qui est allemand. Vous pouvez me contacter par MP ou mail, et je vous donnerai son mail.
Modifié en dernier par coignet le jeudi 22 juin 2006 18:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2345
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Message par dirapon »

Bonjour Coignet,
Si tu veux effectivement remplacer tes piles mercure par des zinc-air de même voltage, cherche plutôt du côté des vendeurs de prothèses auditives: 6 piles PX675 pour environ 5 euros à comparer à ta pile à plus de 9 euros pièce...

pour plus de détails, va voir sur la page de notre cher (!) Lionel: http://35mm-compact.com/photographie/piles.htm
Dirapon
Avatar du membre
la_tortue
Expert
Expert
Messages : 213
Enregistré le : vendredi 10 mars 2006 10:37
Localisation : Espagne (Madrid)

Message par la_tortue »

salut coignet,
coignet a écrit : Si vous êtes intéressés, l'adaptateur peut se commander à son fabricant, qui est allemand. Vous pouvez me contacter par MP ou mail, et je vous donnerai son mail.
pourrais tu nous indiquer le prix de l'adaptateur?
merci.

la_tortue
Avatar du membre
coignet
Expert
Expert
Messages : 385
Enregistré le : dimanche 11 juin 2006 14:27
Localisation : Paris
Contact :

Message par coignet »

Bonjour à tous. Je connais les piles auditives. Je signalais celle-ci car elle a l'avantage d'être au format des 625 au mercure sans bricolage.

@ la_tortue : cet adaptateur est au prix de 13 euros.
Je vous donnerais le mail du fabricant par MP si intéressés (par MP ou mail).
J'ai fait une commande groupée de plus de 20 adaptateurs il y a quelques mois, et tout le monde en a été très content (je ne vous propose pas ce service, trop de boulot… :roll: ).

Bonne journée !
tregont

Message par tregont »

Bonjour,

Le bricolge n'est pas compliqué:

le logement des piles est circulaire : on prend un morceau de plastique que l'on enroule en escargot et lorsque l'intérieur est au bon diamètre on peut caler les piles :

cout du bircolage : 0 euros ( j'ai pris le plastique d'une boite de péllicule )
yan
Expert
Expert
Messages : 284
Enregistré le : jeudi 02 février 2006 8:59
Localisation : Dpt 79

Message par yan »

Bonjour,
Je lis que les piles auditives sont meilleures-marché que les MRB625. Ailleurs dans le forum je lis aussi que les "auditives" ont une durée de vie de 2 mois; c'est Lionel qui le dit et je n'ai jamais vérifié et dites-moi si je me trompe. Si c'est le cas les WeinCell MRB 625 sont mieux placés au point de vue prix/durée de vie.

Pour ma part, parce que je les utilise et les sollicite réguliérement sur mon Canonet et FTb, les MRB625 ont une durée de vie de 16 mois. A partir du 16e mois elles sont "faibles". A changer.

Je survole vite fait les liens dans ce post et d'autres liens pour passer commande et constate vite fait que livrée à la maison, une pile 625 en France reste plus chère que 2 piles ebay/US...comme d'hab !
THEGHAT

Reprise du fil une petite clarifiaction

Message par THEGHAT »

dirapon a écrit :Bonjour Coignet,
Si tu veux effectivement remplacer tes piles mercure par des zinc-air de même voltage, cherche plutôt du côté des vendeurs de prothèses auditives: 6 piles PX675 pour environ 5 euros à comparer à ta pile à plus de 9 euros pièce...

pour plus de détails, va voir sur la page de notre cher (!) Lionel: http://35mm-compact.com/photographie/piles.htm
Dirapon
:) Bonjour à tous et bonne année.

Je me permets de reprendre le fil.
Je suis allé sur un des sites cités en pub: audilo.
Je constate qu'il y a plusieurs type de 675, mais pas de "Px".
Je souhaiterais savoir quelle modèle correspond pour l'utilisation d'un canonF1, canonet GIII QL 17, etc. Je veux être sûr de ne pas me tromper.

Merci d'avance pour ces précisions et bonne continuation sur le site.

Cordialement
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7459
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

Ilf aut qu'elles soient Zinc-air pour avoir la même tension.
Avatar du membre
Népo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1839
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004 21:22
Localisation : Caen (14)

Message par Népo »

Photosuffren propose des Zinc-air à même voltage :
http://www.photosuffren.com/piles/piles.htm

Népo
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6146
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Je viens d'en acheter 30 pour... 12 Euros port compris. Il faut savoir chercher sur ibé ! La recherche doit porter sur "pile auditive 675".

La pile 675 est plus petite que la 625 (qui n'est pas disponible en zinc-air). Il faut donc passer par un adaptateur facile à réaliser : en haut de post il y a les liens vers le site de Dirapon et le mien. Avec cela tu devrais pouvoir t'en sortir.
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3605
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Message par La grinche »

Ils sont très sympathiques chez Photosuffren et très compétents mais ils vendent ces piles tres tres cher - l'idée etant aussi de vous proposer l'etalonnage de votre appareil
et ils etaient en rupture il y a encore peu de temps
Pour ma part j'ai trouvé mon bonheur sur ebay pour bien moins cher, sans sortir de chez moi et livrées en 5 jours....

Je n'aime pas promouvoir les achats à l'étranger et j'aime bien discuter au passage avec des gens competents mais la franchement c'est bcp trop cher
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7459
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

35mm-compact a écrit :Il faut donc passer par un adaptateur facile à réaliser : en haut de post il y a les liens vers le site de Dirapon et le mien. Avec cela tu devrais pouvoir t'en sortir.
Facile à réaliser... Disons qu'il faut l'outil adapté, car à la perceuse avec un étau j'ai massacré les piles sans autre résuiltat. Mais La Grinche a peut-être une solution pour moi :D
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7459
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

Merci du tuyay au fait Lionel, je viens d'acheter un lot.
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3777
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Alternatives aux piles au mercure : ma contribution

Message par myanmar »

Photo Suffren est en rupture de stock pour les Weincell MRB 625, et ils disent attendre une livraison depuis déjà pas mal de temps.
J'ai commandé ces piles sur sales1@vintagebatteries.com ; coût pour 4 piles 22,95 USD + 4,00 USD de frais d'envoi, paiement par PayPal, réception 10 jours après commande.
Pour prolonger la vie d'une pile zinc/air si on n'utilise pas l'appareil pendant quelque temps, il faut remettre l'autocollant - ou un morceau de ruban adhésif - sur les deux petits trous qui laissent entrer l'air.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »