Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Fabio,5 mois...premier post.

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
manmachine
Expert
Expert

Fabio,5 mois...premier post.

Message par manmachine »

Voilà,une première photo à vous soumettre!
Après une séance organisée dans la salle à manger...
EOS 300,2 flashs barebulb,Foma 400.

Image

Quelques pétouilles,mais le rendu général ne me déplait pas.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: Fabio,5 mois...premier post.

Message par Papouleu »

:bienvenue: sur le forum , Fabio!
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

:bienvenue:

Salut !

Tout d'abord: ton enfant est magnifique, félicitations !
pour ce qui est de la photo, je n'ai pas beaucoup de félicitations à te faire :D

1. trop centré, en plein dans la pastille diraient certains.
2.C'est grisouille (critique que l'on me fait souvent :D, là c'est vraiment très grisouille )
3 Une bonne partie de la photo (surtout la partie inférieure) est comlètement cramée, sans texture.

Donc: félicitations ton enfant est magnifique, d'ailleurs tu as capté une expression tout à fait sympathique, bravo! Tu vas pouvoir nous montrer sous peu de magnifiques photos ! Désolé de ne pas trop accrocher sur celle là.
A plus :sante:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Je viens de voir que tu utilises de la foma 400, j'hésite à en prendre lors de ma prochaine commande, quand penses tu?
manmachine
Expert
Expert

Message par manmachine »

C'est vrai,c'est un grisouille,mais le négatif est assez faible (première fois que j'utilisais ces flashs,j'aurais peut-être du bracketter un peu...)
J'ai dû tirer en grade 5 pour compenser!

Pour la partie du bas,c'est en fait le résultat que je voulais.Très blanc,pas de plissure pour épurer et se concentrer sur l'expression.

Pour le cadrage,je n'arrive pas à me résoudre...mais j'envisageais de refaire le tirage,ne serait-ce que pour les poussières qui trainent par-ci par-là.

Ce qui n'empêche pas mon fils,il est vrai,d'être magnifique... 8)

Merci pour ces critiques très constructives.
manmachine
Expert
Expert

Message par manmachine »

La foma est très honnête,développée dans le rodinal,la granulation n'est pas exagérée,elle n'a,à mon sens, pas grand chose à envier à l'HP5+.
Pas de souci à la mise en spire,elle ne tuile pas trop,et elle est bien nuancée.

A vrai dire,j'avais commandé de l'APX 400,mais il n'y en avait plus en stock,je me suis rabattu sur ce film qui ne m'a pas déçu.Mais je compte tout de même essayer l'agfa 400, parce que l'APX 100 me plaît beaucoup...
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

manmachine a écrit :La foma est très honnête,développée dans le rodinal,la granulation n'est pas exagérée,elle n'a,à mon sens, pas grand chose à envier à l'HP5+.
Pas de souci à la mise en spire,elle ne tuile pas trop,et elle est bien nuancée.

A vrai dire,j'avais commandé de l'APX 400,mais il n'y en avait plus en stock,je me suis rabattu sur ce film qui ne m'a pas déçu.Mais je compte tout de même essayer l'agfa 400, parce que l'APX 100 me plaît beaucoup...
Ma crainte concernant la foma 400 est le manque de contraste, j'ai déjà du mal à obtenir des néga contrastés avec de la trix....( cela dit pour l'instant je n'ai testé qu'avec du tetenal ultrafin(je débute en argentique, contrairement à ce que l'on pourrait penser en lisant "gourou") et je vais tester prochainement l'xtol et le rodinal, je compte la dessus pour obtenir des néga plus contrastés et tester la foma 400.
ARD
Gourou
Gourou

Message par ARD »

je suis en accord avec la critique de monbon
pour la partie blanche, si je comprends ton envie d'épurer, le manque de matière est assez gênant à mon gout.
monbon a écrit : Ma crainte concernant la foma 400 est le manque de contraste, j'ai déjà du mal à obtenir des néga contrastés avec de la trix....( cela dit pour l'instant je n'ai testé qu'avec du tetenal ultrafin(je débute en argentique, contrairement à ce que l'on pourrait penser en lisant "gourou") et je vais tester prochainement l'xtol et le rodinal, je compte la dessus pour obtenir des néga plus contrastés et tester la foma 400.
je développe en ce moment mes trix 135 avec de l'ultrafin, et je le trouve assez contrasté (en tout cas pour moi). pour les temps je suis ceux indiqués dans digitaltruth, et ça a l'air de me convenir.
pour la 120, j'ai pris du rodinal parce que le rendu du lumireflex le nécessite je trouve.
Répondre

Retourner vers « Portrait »