Mael a écrit :
La 1ère me parait plus sèche, et me parle moins.
Tu appuies un peu où j'ai mal en ce moment... Bon je ne considère pas ces images comme mes meilleures non plus, c'est histoire de participer. Mais c'est aussi le constat que j'ai fait en reprenant mes photos, anciennes et nouvelles, et je dois dire aussi, en comparaison de tes images, car on a un peu les mêmes goûts... Dans les miennes, il y a toujours cet aspect figé, rigide, cette sécheresse comme tu dis. Alors que chez Atget par exemple, que j'adore, et qui est ma référence actuelle, même dans un sujet statique, tout danse :
C'est aussi le sens d'une critique qui m'avait été faite il y a longtemps par un prof de l'école de photo d'Arles, qui m'avait conseillé de "casser mon regard" en photographiant à bout de bras et sans cadrer. À l'époque je l'avais très mal pris, sûr que j'étais de mon talent (

) depuis des années que je m'appliquais à faire de belles compositions ! C'est un peu à la suite de ça que j'ai arrêté complètement la photo pendant 15 ans (grosse colère surtout, de le voir s'extasier devant des diapos faites selon ses conseils, nulles à ch..., que j'aurais mis l'appareil à la queue de mon chien ça aurait été pareil). Mais il avait raison sur le constat, et j'ai eu moi le tort de ne pas me remettre en cause, et d'abandonner au lieu de chercher une autre voie.
Je progresse un peu malgré tout, dans le sens où j'accepte maintenant des zones floues dans l'image, quand longtemps je voulais tout net (trop fréquenté Sieff peut-être !) Ainsi je vois celles-ci comme un progrès dans ce sens (gasp, j'aurais pas du mettre le père Eugène au-dessus

) :
Pour la suite, ben je ne sais pas trop... Je me demande si une bonne piste ne serait pas aussi, d'explorer les vitesses lentes, ou délaisser un peu le Nikon pour un appareil apportant un regard différent, chambre, sténopé ou vieux folding 6x6
Et puis, à voir ma photo sous celle d'Atget, je me dis aussi qu'indiscutablement il serait temps que j'arrête de me satisfaire de scans de néga et d'images sur écran, et reprenne le chemin de l'agrandisseur et des cuvettes, de l'hypo et du sélénium à la place du GIMP...