Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Les filtres

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Les filtres

Message par Fujicator »

Bonjour à toutes et à tous,

Dans mon stock d'appareils et d'accesoires, je viens de retrouver dans une sacoche un filtre UV jaune vissant.

Après quelques recherches, je me suis rendu compte qu'il s'adaptait à merveille sur mes trois objectifs KIEV (un 35, un 53 et un 80-200).

j'ai aussi une douzaine de filtres de plein de couleurs différentes qui m'ont été livré avec le dernier fujica STx 1 N que j'ai acheté.

Alors pour faire simple deux question :

Où trouver une bague porte filtre pour mes fujica ?

A quoi servent les filtres? ( bon celle là elle est un peu dure c'est vrai... :D ) je comprends qu'un filtre Uv comme son nom l'indique, bloque les Uv mais dans quel but sur le plan technique ?

Vu que je vais partir n mois au bord de mer avec une petite partie de mon matériel, il me serai utile de comprendre les grandes lignes de l'usage des filtres car si cela est important pour controler la lumière il va falloir que je cherche à m'équiper en filtres pour mon AE1.

Merci pour vos enseignements, sempai ! :chinese:
fdarf
Expert
Expert

Re: Les filtres

Message par fdarf »

Je crois savoir que pour le noir et blanc, un filtre rouge va donner un contraste plus prononcé alors qu'un filtre vert va adoucir l'image.
Je dois reconnaitre que j'extrapole un peu car c'est ce que j'observais en bossant en numérique (je sais, c'est mal :? ).
Sous photoshop, tu joues avec le mélangeur de couches et tu observes ce genre d'effets. Je pense que c'est à peu près la même chose en argentique.
D'autres me corrigeront si je me plante.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour,

il ne s'agit pas d'adoucir mais en filtrant certaines couleurs, de modifier le rendu.
En noir et blanc, les couleurs ne sont pas reproduites sous des gris de densités différentes. Les films sont sensibles à une partie des couleurs du spectre mais c'est la luminosité qui noircit les grains d'argent.
Les filtres vont en quelque sorte différencier les couleurs qui vont impressionner plus ou moins le négatif.
Un filtre laisse passer sa propre couleur et foncer sa couleur complémentaire.
Ainsi le filtre rouge laisse passer le rouge qui va impressionner le négatif et arrête le cyan (qui est la couleur complémentaire du rouge, cad la couleur composée du vert et du bleu, obtenue en retirant le rouge du faisceau de lumière blanche ). Comme tout ce qui est cyan, impressionne peu le négatif tout ce qui sera cyan (et donc le ciel) sera assombri, puisque n'ayant que peu exposé le négatif, celui-ci sera transparent dans les zônes comportant ces couleurs . Il agit par ricochée sur le vert et le bleu qui compose le cyan.
Etc
En utilisant des filtres, on module l'exposition des couleurs.
C'est purement argentique. En appliquant un filtre rouge sur une image numérique noir et blanc, je doute fort que ll'on obtienne le même résultat.
En prise de vue argentique, on agit sur des couleurs .
loucky
Expert
Expert

Message par loucky »

Tiens j'ai une question, rapport aux filtres :

si on regarde cette photo par exemple : http://www.flickr.com/photos/_tyler/1012333871/ ou http://www.flickr.com/photos/mikerosebery/335557242/
le ciel est très sombre et les nuages ressortent très bien, ok.
Pour arriver à ce résultat, je visse mes filtres, puis je me fie à la cellule ou je dois quand même apporter une correction? (dans le cas d'une cellule TTL)

:wink:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Sur cet inestimable site, les filtres...
loucky a écrit :le ciel est très sombre et les nuages ressortent très bien, ok.
Pour arriver à ce résultat, je visse mes filtres, puis je me fie à la cellule ou je dois quand même apporter une correction? (dans le cas d'une cellule TTL)
En cas de mesure TTL, on peut se globalement se fier à la cellule avec présence d'un filtre devant l'objectif, même si la cellule ne réagit pas de la même façon avec un filtre rouge ou un filtre vert (sensibilité variant en fonction de la longueur d'onde de la lumière).
fdarf
Expert
Expert

Message par fdarf »

Papouleu a écrit :[...]C'est purement argentique. En appliquant un filtre rouge sur une image numérique noir et blanc, je doute fort que ll'on obtienne le même résultat.[...]
Mes connaissances en argentique sont assez limitées et je ne pourrai donc pas te certifier que le résultat obtenu en numérique est comparable, par contre, je te certifie qu'en utilisant le mélangeur de couches de photoshop et en jouant sur les 3 couches rouge, vert et bleu. En fonction de la part laissée à chacune des couleurs (R 70%, V 10% et B 20% ou bien R 60%, V 20% et B 20%), tu obtiens des N&B différents. C'est d'ailleurs la méthode préconisée pour obtenir des N&B "potables" en numérique.
Essaye si tu as l'occasion.

NB : Attention, je ne prèche pas pour une conversion de masse au numérique hein ! :P
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

ces filtrages sont de l'optique qui se passe avant l'objectif, donc rien à voir avec le fait d'être argentique ou numérique.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour ces éléments de réponse.

Je viens de répérer une annonce de vente d'un objectif fd avec filtres offerts, parmi ceux-ci se trouvent le filtre rouge pour le noir et blanc comme explqiué par Papouleu.

Si je perds ( et c'est bien parti pour) mon enchère en cours sur le télémétrique dont je rève, j'acheterai ce matériel.

Merci encore pour votre aide

PS : Je viens de consulter la page du site sur les filtres et c'est vrai que c'est édifiant ! Merci ! Mais pourquoi ne l'avais-je pas trouvé avant en la cherchant ???
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

oui, la page du site est bien faite. Mais ce qui m'a aidé le plus à comprendre le fonctionnement, c'est la règle de base, qui veut que l'on augmente le contraste entre la couleur du filtre et sa couleur complémentaire, en laissant passer les longueurs d'onde de l'une et en bloquant celles de l'autre.
Quand on sait ça, et qu'on a sous les yeux un cercle des couleurs complémentaires, on se sort de toutes les situations...
(il y a aussi, dans le Bachelier je crois, une explication illustrée limpide : des photos de poivrons rouge, verts, une orange etc... photographiés avec des filtres différents)
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »