Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Amorce trop enfoncée?

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
billaj
Passionné
Passionné

Amorce trop enfoncée?

Message par billaj »

La dernière fois que j'ai chargé mon Zenit, je me suis un peu craqué : l'amorce, au lieu d'être simplement coincée dans la bobine réceptrice, ressortait de l'autre côté (je dirais sur 1 cm de longueur). Sur le coup, j'étais un peu pressé et je n'avais pas envie de foutre la merde en passant 2 heures à charger correctement, donc j'ai laissé comme ça. Mais ça ne risque pas par hasard de gêner? Dans le genre, déformer le film à l'endroit où il se réenroule par-dessus ce "bout qui dépasse" (ahem.)?

P.S : Quand j'y repense, je me demande en quoi ça gènerait plus que le début "normal" du film...mais bon. Si quelqu'un peut me confirmer ça...en attendant, j'augmente mon nombre de posts en laissant ce sujet :mrgreen:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Amorce trop enfoncée?

Message par Georgesh »

8) Au contraire, ça accroche mieux le film, et de toute façon, en mettant l' amorce la plus courte possible, on fait courament 37 ou même 38 vues...
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Pas grand risque ; même si le bout d'amorce qui dépasse vient gratter l'émulsion, c'est sur un morceau de pellicule qui ne sera pas impressionné. S'il frotte sur le dos (de la pelloche, pas le tien !), aucun problème. Quant à la déformation, si tu n'envisages pas de laisser le film plusieurs années dans ton appareil, ça va.
Oracle
Expert
Expert

Message par Oracle »

Je me pose la même question à l'inverse...

Sur le manuel de mon OM-2 ils insistent sur le fait de devoir faire ressortir l'amorce de l'enrouleur, mais est-ce vraiment utile ? A partir du moment où la pellicule est bien prise dans les dents, a t-elle vraiment un risque de décrocher ?

Et quand on met une pellicule neuve, il faut remonter combien de fois pour tomber sur de la pelloche non exposée à la lumière, une fois suffit ?
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

en théorie, une fois devrait suffire, mais en pratique, on ne charge pas un boitier en sortant pile poil ce qu'il faut de péloche, donc ta première photo sera cramée sur un des bords.

pour la question de l'amorce dans l'enrouleur, je n'ai personellement jamais réussi à vraiment faire entrer les dents dans les perforations de façon certaine aumomment de refermer le dos, c'est une méthode plutot risquée qui ne fait gagner que quelque milimètres de péloche.
meux vaut être sûr que la pellicule est bien engagée au lieu de grapiller quelque malheureux milimètres.

il de nos jours, les péloches permettent plus ou moins toutes de faire 37à 39 pauses selon le boitier au lieu des 36 qu'il y a marqué dessus, pourquoi se prendre la tête pour un dixième de photo?
billaj
Passionné
Passionné

Message par billaj »

Merci pour vos réponses (6 mois après :oops: )
Je n'ai pas eu de problème particulier en fin de compte.
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »