Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

planches contact Canon A1

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
oliver7
Passionné
Passionné

planches contact Canon A1

Message par oliver7 »

Bonsoir à tous,

J'ai eu l'occasion récemment d'acquérir un Canon A1 (état superbe) que j'ai très vite équipé de quelques cailloux. Mais j'ai un souci, sur mes planches contact mes négatifs ne sont pas tous homogène, sur une séries d'images mes négas sont gris, ternes, bref inexploitables. Exemples sur une séries de portrait. Je prends deux photos avec une pose différente, donc même réglage (je travaille en priorité diaphragme) une photo est bonne et bien équilibrée et l'autre et terne voir grise... sans substance, inutile pour un agrandissement. C'est rageant d'avoir une belle image mais sans jus, sans peps.
D'ou vient ce problème, j'utilise la priorité dia sur cette appareil, donc je lui laisse le choix de la vitesse. Et pourtant il ne ma jamais semblé avoir des écarts important dans les infos viseurs, cela m'aurais surpris. Est ce un problème du dia objectif (il est commandé par l'appareil) mais comment vérifié. Ou alors autre chose... mais là mystère. Quelqu'un aurait-il eu le même souci que moi et réussi à résoudre. Tous vos avis me sont utiles car là je suis perplexe. :oops:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: planches contact Canon A1

Message par Papouleu »

Il semble que l'appareil soit incapable de déclencher deux fois à la même exposition:
plusieurs pistes: le diaphragme a du mal à s'ouvrir correctement et parfois s'ouvre un peu moins. Le manipuler pour voir s'il bouge bien et ne se colle pas. Remède: démontage et nettoyage mais délicat à faire.
Essayer avec plusieurs objectifs.
Le posemètre déconne et n'est pas fichu de donner deux fois la même mesure.
Les vitesses ne fonctionnent pas correctement et régulièrement. Faire des essais en manuel avec des vitesses différentes.

enfin, négocier une réparation avec les réparateurs du forum!
:D
zozio32
Passionné
Passionné

Message par zozio32 »

le problème, c'est que terne, voire grise, mais sur laquelle on voit encore quelque chose,ca doit etre une surex de quelque diaph (2 je dirai). J'imagine que les negatifs en question sont très denses, très noirs?
c'est vraiment bien délimité sur les negatifs a une prise de vue? si oui, c'est forcement l'appareil, pas de problème de développement.

et puis, ca arrive avec tous tes objos?
oui --> probablement un problème d'obturateur
non --> probablement un problème de diaphragme

déclenche a vide a toutes les vitesses, plusieurs fois. Tu trouveras peut être une explication
oliver7
Passionné
Passionné

Message par oliver7 »

J'ai bien regardé mes planches contact de nouveau.... et du coup peut être résolu le problème. Il y a quelques mois à l'achat je n'avais pas ces soucis. Sur mes planches le problème survient vers la fin du film, les premières photos sont correctement exposées. Alors j'ai pensé à la pile de l'appareil. Je l'ai mesurée au testeur et elle donne 5.75v(moins que 6v donc déjà une faiblesse batterie). Après quelques déclenchements la tension descend à 5.24 donc 0.5 de moins... conclusion... pile naze! C'est peut être ça, pas assez de jus en milieu de bobine pour pousser la came des Dia. J'avais lu quelque part sur le net que cet appareil est assez gourmand en pile... là c'est plus de la gourmandise mais de la goinfrerie.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Pile alcaline sans doute ?

Il vaut mieux prendre des piles 'silver oxyde', je m'explique:

une pile alcaline a une courbe de décharge en pente: au cours du temps, la tension chute, et chute, et chute... ce qui semble se produire chez toi: ça veut dire que la référence de tension pour ta cellule n'est pas stable dans le temps, d'une part, et que d'autre part la tension plus faible peut induire un fonctionnement erratique: une prise: ok, la prise juste apres, plus bon car la tension a chuté.

Les piles oxyde d'argent sont plus proches des piles mercures d'antan: une caractéristique plate: la tension reste constante au cours du temps, et chute d'un coup quand la pile est morte (du coup la pile te sert plus longtemps et est plus fiable)
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

J'ai du mal à rapprocher le "gris terne" sur la planche contact avec un défaut d'exposition. Si il y a un problème d'expo en fin de film, la planche contact devrait devenir de plus en plus claire (ou sombre), pas grise et terne.

L'effet grisâtre, c'est quand on essaye de récupérer un néga mal exposé en rattrapant au tirage, mais ce ne peut être le cas sur une planche contact si le début est OK!

Et puis, sauf erreur de ma part, les boitiers refusent de prendre la photo s'ils n'ont pas assez de jus. Bon, je n'ai pas de AE-1, mais les A1, T90, F1 ne fonctionnent que si l'énergie restante dans la pile suffit à déclencher.

Maintenant, j'ai peut être mal compris tes explications! :?
Si j'ai bien compris, je n'ai pas d'explication... si j'ai mal compris et que c'est un problème de boitier, tu devrait assez facilement pouvoir le reproduire: déclenche dans un situation constante (sur trépied, par exemple) et regarde si le diaph se ferme toujours de la même façon; en choisissant une situation où la vitesse est assez lente et le diaph moyennement fermé (genre 1/4s à F/5.6), c'est assez facile de voir si le diaph change ou d'entendre si la vitesse varie.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

est ce que la lumière qui expose la planche contact lors de sa réalisation est bien homogène?
oliver7
Passionné
Passionné

Message par oliver7 »

Pour les négas, je n'ai pas de contraste, pas d'acutance. Oui, sombre, grise pour certaines et puis de plus en plus sombre. difficile à définir sur certaines images (il y a bien surex en tous cas) je ferai un tirage labo pour voir ça de près ce week-end. Rien n'empêche de changer la pile pour une plus stable (conseil de Dood)
Le test de pile du Canon indique qu'on peut prendre des photos(clignotements rapides), et pourtant mon testeur indiquait moins de 6V après quelques essais à vide (5.24v).... il marche (Feanolas, Zozio32, je ferai ton test demain) bref bizarre. Je ne porte pas de soins particulier à mes planches-contacts, dans ce sens que je les fait très vite sans chercher à les avoir parfaites (je travail plus à partir du négatif) mais mon éclairage est homogène et déborde largement de la surface du papier.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »