Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Debutant: Conseil Flexaret

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
youghourt
Débutant
Débutant

Debutant: Conseil Flexaret

Message par youghourt »

Bonjour a toutes et a tous!

Tout nouveau ici, je me suis inscrit car j ai recemment mis le (bout du) pied dans la photo.
J ai flashe (...pas de jeu de mot) sur un vieil appareil moyen format Flexaret et, etant debutant, je voulais savoir si ca vous semblez etre une bonne affaire: le vendeur (genre brocante) me le vendrait a 45 euros. il est en "bon etat" general, selon ses dires, il marche (l obturateur a l air de fonctionner). Je ne sais pas quel model exact de la gamme il s agit.
En tout cas j ai eu un petit coup de foudre pour la bestiole et me demandais si ca valait le coup? Si vous avez un avis.. :) (d ailleurs au niveau pellicules 120 , developpeent etc....euh....vous avez des tuyaux ? :D)
Merci d avance a tous!
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Re: Debutant: Conseil Flexaret

Message par Kriko »

Pour 45 euros, sur un appareil dont tu as pu constater le fonctionnement, tu n'as de toutes façons pas fait une mauvaise affaire.
Andy

Message par Andy »

Bonjour et bienvenue , youghourt !

Il faudrait avant tout savoir s'il fonctionne correctement .
As-tu essayé les vitesses , surtout les basses ?
Les lamelles du diaphragme se ferment et s'ouvrent-elles normalement ?
As-tu vérifié l'état des optiques , la propreté de la visée ? Pour l'optique de prise de vue , tu ouvres le dos (à vérifier lui aussi) , tu mets la pleine ouverture , la pose B et tu déclenches (tiens , je viens de voir que le mien était incroyablement sale...) .
As-tu contrôlé le mécanisme de mise au point ? Attention aux points durs ou à l'ensemble qui flotte .
Sur les moins anciens , le couplage avancement-armement peut poser problème : à vérifier avec une pellicule d'essai (usagée...) .

Le Flexaret est un bel objet , pouvant faire de belles photos , mais il peut avoir quelques "pépins" qui le rendent difficilement utilisable !
Modifié en dernier par Andy le lundi 11 août 2008 17:47, modifié 1 fois.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Bonjour à toi, yoghourt! (en Belgique, on dit plutôt yogourt, en France yaourt... un indice de ton origine???)
Flexaret: excellents appareils tchèques, très belle finition pour des produits "de l'est", mais parfois malmenés par des mains inexpertes, stockés dans des conditions pas optimales, avec des optiques réputées fragiles et souvent griffées par des essuyages peu respectueux: tu l'auras compris, le meilleur côtoie le moins bon.
Voudrais-tu nous préciser de quel modèle il s'agit, soit en visitant ce site http://www.tlr-cameras.com/Czech/index.html ou nous renseigner sur les inscriptions qui figurent sur ton exemplaire?

Question pelloches, tout est encore disponible et développable chez les bons magasins de photo.
youghourt
Débutant
Débutant

Message par youghourt »

Merci a vous pour vos infos!
Hehe pour le youghourt , je dirais que l orthographe est aleaoire mais les origines a situe plutot du cote Balkan ;)
Dirapon, merci pour le lien. De visu je dirais qu il s agit soit du Meopta Flexaret IIa soit du Meopta Flexaret IV. En fait je n ai pas encore achete l appareil et me renseigne pour savoir si ca vaut le coup (meme si l investissement n est pas non plus incroyable me direz vous ;)
Andy, sur les details techniques...et bien ....on va dire que mon amateurisme n a pas depiste toutes ces verifications :s c est la premiere fois que je posais les doigts sur un moyen format de ce type donc j avoue ne pqs etre tres cale sur les manips (va falloir, des l appareil achete, que je decouvre a quoi correspondent tout les reglages. (oui un VRAI debutant ;)
Pour les pelochs, c est bien du 120 dont j aurais besoin? (j ai cru voir quelqu un sur le forum utiliser du 127 pour ce genre d appareil?)
Merci a vous! (je suis en train de decouvrir le forum et c est plein de bonnes infos en tout genre :d
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Pour départager les deux "candidats", peux-tu nous dire ce qui est écrit sur l'objectif de prise de vue?
youghourt
Débutant
Débutant

Message par youghourt »

hmm malheureusement je ne l ai pas sous les yeux et je n ai pas note tout les details lorsque je l avais entre les mains dimanche.
Mais en re regardant les photos de plus pret une deuxieme fois, je suis quasi sur qu il s agit du Meopta Flexaret IV (petite "molette", desole pour cette description profane, sur le devant de l appareil en haut a droite du 1er objectif).
Andy

Message par Andy »

Pour les pellicules , c'est bien du 120 qu'il faut .

Inspecte déjà l'aspect extérieur , et plus minutieusement les optiques : cela peut te donner une idée de son vécu : comme écrit plus haut , le Flexaret est en principe un bon appareil ; mais , s''il a mal vécu , je trouve que 45€ , ça fait cher pour le voir prendre la poussière sur le bureau ou la cheminée...

Edit : sur eBay , je les ai vus à un prix un peu plus élevé .
youghourt
Débutant
Débutant

Message par youghourt »

Merci Andy,
Oui effectivement , j ai regarde sur ebay aussi et c est un peu plus eleve.
Je retrourne voir dimanche , j inspecte tout ca et je vais voir a quel prix je m'en tire. :P
Je ne sais pas en France, mais ici (Londres) il semble difficile de trouver des magasins photo qui fasse autre chose que du tirage digital :s Des astuces sur le developement de pelochs "classique" (type 120)?
Andy

Message par Andy »

Tu as sur le site d'excellentes explications pour le développement des films :
http://35mm-compact.com/photographie/de ... -films.htm

et si tu veux plus d'explications , pas de problème , tu trouveras quelqu'un pour te guider .
En lisant les nombreux messages sur le sujet , tu peux déjà avoir une petite idée de la "chose" . On a tous été débutant un jour...

Et , en ce qui me concerne , plus j'en apprends , plus je m'aperçois que je ne sais rien !
youghourt
Débutant
Débutant

Message par youghourt »

Super Andy, merci pour le lien.
:)
tomlelandais
Passionné
Passionné

Message par tomlelandais »

je viens me grefer a ce sujet car je viens d'avoir un flexaret V et je ne trouve pas de manuel.
a quoi sert le bouton du milieu de la molette de rembobinage?
est ce qu'il vaut mieux faire ses reglages et ensuite rembobiner puisque l'armement se fait en meme temps que le passage a la vue suivante?
merci!
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

tomlelandais a écrit :je viens me grefer a ce sujet car je viens d'avoir un flexaret V et je ne trouve pas de manuel.
Hello, et bienvenue au club!
tu trouveras le manuel avec toutes les réponses à tes questions sur la page http://ebgy.free.fr/photo/docs/flexaretVa.pdf

Attention: sans pellicule dans l'appareil, pas de déclenchement!

Le bouton dont tu parles permet de déverrouiller l'avancement du film et de passer à la vue suivante.
tomlelandais
Passionné
Passionné

sius alle voir la doc, mais y apas grand chose... merci quand meme!!!
tomlelandais
Passionné
Passionné

j'ai mis une pelloch dedans, la molette tourne pour passer a la vue suivante meme sans appuyer sur le bouton, normal? dans les 2 cas, c'est un peu dur, normal?
tomlelandais
Passionné
Passionné

personne pour m'aider?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »