Bonsoir KKILLER.
Vu la longueur de ton message, je suis obligé d'y répondre !
Si je me suis inscrit sur ce forum, c'est tout d'abord parce que j'ai fait une sortie photo avec quelques membres de ce forum hier, à Lausanne.
Ensuite, je ne me "rebelle" pas contre mon père en ayant acheté un D80 je te rassure.
J'ai choisis un numérique car il correspond à mes critères:
- Tout d'abord, c'est un reflex.
Jusque là, on est d'accord
- Il possède les modes manuels M, A, S, et un mode Programme (et des modes scènes mais je ne m'en sers quasiment jamais)
Toujours d'accord
Je suis 90% du temps en mode priorité ouverture, 5% en full manuel et 3% en priorité vitesse. Reste 1% qui comprend le mode programme et les mode scènes
- L'appareil ne me coute rien à l'usage (pas de pellicules, pas de developpement) seulement quelques rares tirages de temps en temps. Ce n'est pas que je sois radin, mais en débutant la photo, sur 36 poses, 20 sont ratées, ou ininteressantes 15 sont très très bof et une est bof.
- Si la photo est ratée, je peux la refaire dans l'instant, je ne m'apercoit pas à la fin d'une sortie que tout est foutu car je me suis gouré de sensibilité et que du coup tout est crâmé, ou que telles photos sont floues, ... et c'est bien ça qui me freine le plus avec l'argentique.
J'ai également l'impression de plus pouvoir apprendre avec un numérique puisque je peux visualiser en direct l'influence de tel ou tel réglage sur une meme photo, et non pas devoir se trouver devant 2 photos du meme sujet, une ratée et une réussie et de se demander ce qui a fait qu'une est bonne et pas l'autre.
Et aussi que je ne suis pas obligé de finir ma pelloche pour avoir mes photos de la journée, que je ne dois pas faire 36 magasins le weekend parce que je n'ai plus de pellicules en stock et que je dois faire des photos ce soir...
C'est tout ces petits trucs, qui, personnellement, ne me conviennent pas dans la photo argentique.
Et c'est sur les deux derniers point que ca se discute (enfin surtout le dernier!)
Je te rassure aussi, j'ai fait des photos avec le F80, et aussi avec un Zenit TTL, un Pentax, mais je continue à préferer le numérique.
Un point important: Je ne viens pas sur ce forum pour faire l'appologie du numérique. Je ne veux pas créer de polémiques, ou de débats qui, on le sait tous, seront sans fin.
Je suis ici pour apprendre la technique photo, et poster mes
photos faites au flash hier