Un labo permanent à la maison, ça vaut encore le coup?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre

Un labo photo à la maison?

Ca vaut le coup!
23
100%
Ca peut encore se faire mais pas pour longtemps!
0
Aucun vote
L'argentique n'a pas d'avenir, inutile de faire des travaux pour si peu de temps!
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 23

Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Un labo permanent à la maison, ça vaut encore le coup?

Message par Papouleu »

Bonjour tout le monde, depuis trés longtemps, je rêve d'un labo-phot, c'est à dire d'une pièce réservée avec tout l'équipement, l'éclairage, etc. Je n'ai pu jusqu'à maintenant réaliser ce rêve mais maintenant, j'en ai l'opportunité.
Mais, à votre avis, cela vaut-il encore le coup, vu les nuages sombres qui se profilent sur l'avenir de l'argentique? J'attends vos avis avec impatience! :wink:
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

je pense que ca vaut le coup, et encore pour un moment...

simplement parceque le numerique ne parvient pas à faire aussi bien sur papier que l'argentique, rien que pour cela, le marché ne se risquerait pas à arreter l'argentique imlmediatement, de peur e perdre trop de client qui sont entre les deux.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

En voyant le titre j'ai cru que tu posais la question sur un plan technique :?

Savoir si ça vaut le coup, en tout cas pour le NB c'est pour moi comme demander s'il faut acheter un piano ou un synthé !
On ne fait pas la même chose avec c'est tout ! Et pourtant il y a de nos jours des synthés qui font des sons de piano assez bluffants ....

Par contre en couleur je vais me mettre au scannage de négas sûrement bientôt, pas question de me priver du stockage fiable sur mes précieuses gélatines (donc niet pour l'appareil numérique)

Edit : Si tu regardes dans la partie technique du site, tu trouveras pas mal d'astuces qui sont au départ faites pour inciter quelqu'un qui n'a pas la place, à se lancer quand même. Tout ça pour dire que si on peut le faire assez confortablement grâce à quelques tours de main pas cher dans sa salle de bain, d'autant plus facilement cela peut s'extrapoler dans une pièce dédiée sans gros investissement !
Modifié en dernier par fabrice C le jeudi 01 juin 2006 21:49, modifié 1 fois.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

bonsoir, en fait une petite précision à ma question: ma question concerne la pièce et non pas le laboratoire en tant que pratique. D ce côté là je suis équipé, j'ai recommencé à pratiqué et donc je suis convaincu.
La question est de savoir si cela vaut le coup de créer une pièce toute équipée spécialement dédiée au labo ou de continuer à pratiquer en "démontable ou provisoire"?
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

ben moi, je dis oui à la piece faite expres... le demontable prend "de la place". la piece elle est consacrée, donc elle a une ame, et sert aussi de rangement pour le matos... +1 comme dirait 10x15 :wink:
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Evidemment, moi qui rêve d'avoir un coin à moi, je ne vais pas te dire le contraire :lol: :lol: :lol:
Ca vaut le coup, oui :
- Parceque qu'un cagibi de quelques m2 suffit
- Parceque tu peux y stocker sans danger tes produits et papiers .
- Pour ne pas te pêter le dos à chaque fois que tu déplaces un krokus 3 (c'est pour moi ça !)
- Parceque tu peux étaler au mur des tirages de référence qui feront toute la différence quand tu cales tes temps de tirage.
- parceque tu peux laisser sécher tes négas sans te les faire dévorer par le chat (c'est joueur un chat ... surtout avec tout ce qui pendouille)
etc .... j'en oublie sûrement !

Le seul truc, c'est que c'est plus facile si c'est une buanderie ou autre ayant déjà les branchement d'eau et électricité, sinon ça fait faire un peu plus de bricolage, tout dépend des capacités de chacun !!!
Avatar du membre
moniazpolski
Intéressé
Intéressé
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 04 mai 2006 13:33
Localisation : Magny le Hongre

Message par moniazpolski »

Moi aussi je rêve d'une pièce dédiée à un labo, mais malheureusement je n'ai pas assez de place dans mon petit F2 donc je réquisitionne la salle de bain... :?
Quoi qu'il en soit ça vaut le coup ! :bienjoue:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonjour, mes rêves récoltent pour l'instant des résultats electoraux dignes d'une république bananière! même le Général Alcazar n'ose rêver d'un score à 100%! :lol: :lol: :lol:
Mes connaissances electriques et plombière me permettront de placer à portée de main des interrupteurs permetttant de basculr de la lumière au rouge du rouge au noir ou du noir à la lumière! 9a devoient de moins en moins un rêve! Y a t-il une opposition? Je ne lui donne que peu de temps pour se manifester!
Le Meopta pèse aussi lourd et plus que le Krokus (j'ai les deux même si le second pour l'instant hiberne) Bonne journée
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Message par zorglub »

j' ai aussi la place et l' envie mais j' ai peur que ce soit une envie de passage car je n' ai jamais tiré une seule photo. donc faut que j' essaie avant de faire un investissement à perte.
mais toi qui tire déjà, ta question m' étonne, personne ne peut jauger ta motivation à ta place, et la réponse, forcément individuelle, toi seul peux la dégager.
en se qui concerne les fournitures, je crois que c' est un faux problème.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15413
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D bonjour,
la chance d' avoir de la place- une pièce libre- chez soi, ne se laisse pas passer. A mon avis, l' avenir de l' argentique est plus difficile, un peu plus cher, mais on trouvera toujours de quoi travailler. Du lobbying va se mettre en place, avec des études de marché en main, pour obtenir de petits fabricants la continuation des productions. Même si les gros noms traditionnels optent pour le num, il y aura des produits, probablement délocalisés, mais bien présents sur le marché. Il suffit aux consommateurs de créer des réseaux efficaces pour se procurer le matos nécessaire.
Et si papouleu, tu peux disposer d' un savoir-faire et de place pour t' installer, c' est une chance à saisir. Les arguments sont déjà évoqués. Confort de l' installation fixe, pas de temps perdu à monter/démonter , séchage tranquille, pas d" espace à partager avec d' autres personnes ou d' autres usages. c' est une belle solution individuelle.
Moi, je tente de monter une autre solution. L' achat à plusieurs, en milieu urbain, d' un studio( un F1, pas un studio photo), avec installations de qualité en espace collectif, mais en matériel personnel, avec des personnes de confiance. Cette solution règle la question du manque de place en ville, et permet le travail en petite équipe, le partage des projets et des savoir-faire, l' échange et la critique réciproque. Et une saine émulation. Il y a bien des collectifs de prise de vues. Pourquoi pas un collectif de développement/tirage? 8)
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Zorglub : C'est pour ça qu'il faut toujours commencer par la solution salle de bain !
Si tu es motivé dans ces conditions, tu sais que tu le seras encore plus avec plus de confort !!!

De grands noms de la photo ont commencé dans leur salle de bain !

Georgesh : Tu recrées l'agence magnum des débuts en somme ... belle référence, et je te souhaite la même renommée :wink:
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Message par zorglub »

oui Fabrice mais cela nécessite l' achat du matériel, ce qui pour moi est le dilemme bien avant la place qui de toute façon est là.
si quelqu'un se propose à me montrer le travail en labo.......
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Je ne comprends pas ton problème ? Est-il financier ou technique ?
Si c'est financier, ça ne se commande pas, mais commencer à se faire plaisir avec le développement et des planches contact est très abordable dans un premier temps.
Si c'est technique, il me semble que Lionel héberge des pages plutôt bien faites sur le sujet (faut bien se jeter des fleurs de temps en temps :P )
Et comme le type qui les a pondues est un adepte de la "cheap attitude" ... ce sont les conseils les moins chers du marché (et gratuits en plus).
:lol: 8)
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Message par zorglub »

mon cas n' est pas financier ni technique bien que j' ai tout à apprendre mais bien de savoir si le labo va me plaire :!:
j' ai investi dans un scanner un ordi une imprimante, une palette graphique les logiciels un bureau et du temps pour me rendre compte que je n' ai pas le plaisir espéré à tripoter mes négas ou diapos de la sorte.
pas de panique, de toute façon, tout ce matos sert à toute la famille!!! et l' envie et le plaisir d' apprendre n' est pas nulle.
mais un labo individuel, là je veux essayer avant de me lancer et ce n' est pas une question de sous mais d' être simplement raisonnable.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

ah ouiche, je comprends !
alors tu fais comme moi : tu t'inscris dans un club, tu tripatouilles pendant 6 mois, et tu vois bien si ça t'enthousiasme ou pas :wink:
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Et en plus ça fait macher les clubs! :wink:
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Message par zorglub »

cela me semble sage en effet. :D
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15413
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D :D @ Fabrice C:
C' est trop d' honneur, mon prince.....Magnum, non, je suis plus modeste...
Quand tu as bourlingué dans des club- photos à horaires rigides, jamais trop propres, avec des produits de daube, quand tu as travaillé en labo collectif pendant des lustres, faute de place, tu finis par vouloir t' installer " chez toi ". Mais, dans sa salle de bains, on a rarement à qui parler. Pour moi, la photo n' est pas une aventure individualiste, chacun pour soi, et chacun chez soi. Je compte sur les discussions et les échanges pour progresser. C' est d' ailleurs pour cela que je traîne sur ce forum.
Alors, un labo à quelques uns, c' est stimulant et formateur. avec critique formatrice acceptée, et :sante: quand on a du beau...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »