Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

objectif gommé

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Alex90
Intéressé
Intéressé

objectif gommé

Message par Alex90 »

Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Olympus OM-10 en très bon état.
Malheureusement son objectif est gommé :(
C'est à dire que le diaphragme reprend sa position initial très lentement.
Comme si il était collé...

Existe-il des moyens pour dégommer un objectif ?

Merci d'avance ;)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: objectif gommé

Message par Georgesh »

En général, c' est d' un obturateur qu' on dit qu' il est gommé :?:
Krg
Gourou
Gourou

Message par Krg »

Alex90 a écrit :... le diaphragme reprend sa position initial très lentement ... des moyens pour dégommer un objectif ...
Deux moyens:
- faire jouer le mécanisme; uniquement si le gommage est très léger, çà peut revenir.
- démontage; çà peut être les lamelles du diaphragme grasses ou oxydées, un ressort détendu ou encore de la graisse séche qui freine le mécanisme.
A faire soi-même de préférence car le coût chez un réparateur peut atteindre le remplacement de l'optique; à estimer donc.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

faut démonter ton optique et nettoyer les lamelles du diaph à l'essence zippo (ou essence F de supermarché).
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

En faisant travailler ta bague d'ouverture des centaines de fois, s'il s'agit d'un petit point de rouille sur une lamelle, le pb peut se régler sans démontage. S'il ne se règle pas, mieux vaut sortir le tournevis, car la mise en réparation et les frais de port vont te coûter plus cher qu'une optique achetée sur E-Bay.

Mais cela exige de la méthode :
- noter une à une les vis démontées, les scotcher sur une feuille de papier blanc, les commenter, numéroter les opérations pour faciliter le remontage,
- prendre régulièrement, si c'est possible, des photos numériques au fur et à mesure que tu retires une pièce. Tu commences par l'avant de l'objectif, car il arrive que le seul nettoyage de la face avant des lamelles suffise pour que tout rentre dans l'ordre. Comme le plus compliqué (la tringlerie) se trouve à l'arrière...
Il faut aussi de bons outils et ils coûtent cher : un tournevis STAR L coûte environ 10 euros. Comme il faut des plats et des cruciformes...Bon, mais tu les as pour la vie après. Quant à l'essence de nettoyage, la meilleure, parce que la plus volatile, est l'essence C. Elle est assez difficile à trouver, n'est pas interdite à la vente contrairement à ce qui peut se dire. Reste à trouver la bonne droguerie.

Tu trouveras ici un excellent tuto sur la réparation d'un objo.

http://www.planete-powershot.net/forums ... age_2.html
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Niveau produits, les bombes de liquide nettoyant freins qu'on trouve en centre auto sont redoutables! J'ai dégommé un nombre incalculable de diaphs gommés avec ça.
Ensuite, je passe doucement un peu de crayon 2B sur les lamelles pour les graphiter. En général, il n'y a plus d'ennuis après.
Oracle
Expert
Expert

Message par Oracle »

Ah tiens, je crois bien que le miens aussi, il met presque une seconde à se rouvrir. J'ai beau avoir fait jouer le bouton de test de PDC une 50aine de fois ça n'a rien changé.

Quelle est la conséquence d'un diaphragme gommé ?
Est-ce que ça pose seulement des problèmes d'exposition sur des photos enchainées rapidement avec un moteur ?
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

J'ai le même problème avec un 28 mm 2.8.
Sûrement une faiblesse d'un ressort qui sert au levier de profondeur de champ ou du dispositif de pleine ouverture. Il doit se casser ou se décrocher.
Je n'avais jamais eu ce problème avec des optiques Zuiko plus vieilles.
Une série sans doute.
Pour vérifier regarde dans l'objectif en appuyant sur le bouton de test de profondeur de champ.Il y a de fortes chances pour que l'ouverture ne bouge pas signe que le ressort ou dispositif de rappel ne fonctionne plus.
Par contre le diaphragme fonctionne l'objectif non couplé au boitier.
Ca ne vient donc pas du diaphragme .Du moins si ça se passe comme ça avec ton objectif.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Oracle a écrit :Ah tiens, je crois bien que le miens aussi, il met presque une seconde à se rouvrir. J'ai beau avoir fait jouer le bouton de test de PDC une 50aine de fois ça n'a rien changé.

Quelle est la conséquence d'un diaphragme gommé ?
Est-ce que ça pose seulement des problèmes d'exposition sur des photos enchainées rapidement avec un moteur ?
A mon avis aucun autre problème, contrairement à la situation inverse! Mais dans la suite de ton fil, je me pose par contre une autre question: pourquoi le diaphragme se ferme instantanément et ne s'ouvre pas de la même manière et inversement. Autrement dit pourquoi ce "gommage" n'affecte la manoeuvre que dans un sens ??? Dans le cas de mon 20mm, qui fermait difficilement (impossible à utiliser sauf à pleine ouverture), mais ouvrait sans problème, ce n'était pas les lamelles du diaphragme qui étaient en cause mais les commandes (résolu très simplement)!!!
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Oui, enfin si le diaph est long à se rouvrir, il y a risque aussi qu'il soit lent à se fermer, même si ça ne se voit pas forcément à l'oeil nu. Et dans ce cas, la photo sera surex.
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Je suppose que tu utilises un boîtier qui permet de prendre la mesure de la lumière à pleine ouverture, puisqu'il se réouvre automatiquement. C'est au moment de la fermeture que tu vas avoir un pb. Imagine ce que ça va donner si le diaph. met 3 secondes à se fermer sur l'ouverture présélectionnée. L'obturateur, lui, ne va pas attendre et la surex est assurée. C'est surtout dans ce sens-là que ça ne va plus. Au retour, qu'il mette trois secondes à revenir à la pleine ouverture pose beaucoup moins de pb , bon tu ne pourras pas doubler tes pdv, mais c'est moins pénalisant.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Kriko a écrit :Oui, enfin si le diaph est long à se rouvrir, il y a risque aussi qu'il soit lent à se fermer, même si ça ne se voit pas forcément à l'oeil nu. Et dans ce cas, la photo sera surex.
Effectivement si c'est le diaphragme qui est en cause. En raison de mon expérience avec ce 20mm, je me demande justement si le problème n'est pas ailleurs quand cela affecte que dans un sens, puisque ce 20 mm que j'utilise très souvent, fonctionne à présent parfaitement :wink:
Oracle
Expert
Expert

Message par Oracle »

Oui j'imagine assez le problème de surex que ça peut entrainer.

Comme je n'ai jamais constaté de surex, je n'ai pas pensé à tester en déclenchement réel en fait, je ferais des essais en pose B sans pellicule.

En fait c'est juste en utilisant le bouton de test de PDC du Zuiko 50/1.8 que j'ai vu le problème, mais comme la vitesse de fermeture du diaphragme est proportionnelle à la vitesse à laquelle j'appuie sur le bouton de test de PDC, dur de dire si le temps de fermeture est normal ^^ Donc quand j'appuie rapidement, le diaph se ferme rapidement. Par contre quand je relache, c'est là où ça prends presque une seconde.

D'ailleurs sur mon zoom Sears que je n'utilise quasiment jamais, j'ai toujours cru que le bouton de test de PDC était mort parce que le diaphragme ne bouge pas quand je touche au bouton... mais du coup le diaph est peut être complètement mort! :? J'aurai même pas pu m'en rendre compte avant, j'ai du l'utiliser qu'à pleine ouverture... Il faudra que je fasse des essais en pose bulb aussi...
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Ca peut-être effectivement un ressort fatigué, de la graisse où il ne faut pas, des points de rouille, etc. Là, le démontage est difficile à éviter. Mais c'est la fermeture du diaph. qu'il faut surveiller de près.
Gilou06

Message par Gilou06 »

La fermeture rapide s'explique par le fait que le levier qui pousse le doigt de fermeture exerce une force directe relativement importante. Par contre, à la ré-ouverture, c'est un ressort qui tire, avec beaucoup moins de force. Donc il suffit de peu (comme ça a été dit : graisse sur les lamelles, ressort faible, etc.) pour que le retour soit un peu laborieux.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Gilou06 a écrit :La fermeture rapide s'explique par le fait que le levier qui pousse le doigt de fermeture exerce une force directe relativement importante. Par contre, à la ré-ouverture, c'est un ressort qui tire, avec beaucoup moins de force. Donc il suffit de peu (comme ça a été dit : graisse sur les lamelles, ressort faible, etc.) pour que le retour soit un peu laborieux.
C'est une explication pertinente qui répond tout à fait à ma question :bienjoue:
Donc ,dans le cas de mon 20mm, il y avait "quelquechose" (car je n'ai rien démonté) qui gênait dans le mécanisme du levier!
Alex90
Intéressé
Intéressé

Message par Alex90 »

Bonjour à tous,
A mon avis aucun autre problème, contrairement à la situation inverse! Mais dans la suite de ton fil, je me pose par contre une autre question: pourquoi le diaphragme se ferme instantanément et ne s'ouvre pas de la même manière et inversement. Autrement dit pourquoi ce "gommage" n'affecte la manoeuvre que dans un sens ??? Dans le cas de mon 20mm, qui fermait difficilement (impossible à utiliser sauf à pleine ouverture), mais ouvrait sans problème, ce n'était pas les lamelles du diaphragme qui étaient en cause mais les commandes (résolu très simplement)!!!
Je n'en sais rien, mon diaphragme marche très bien pour se fermer mais pour s'ouvrir c'est une autre paire de manches ... Je ne sais pas à quoi cela est dû... Comment as-tu résolu ce problème ? C'était le ressort qui rabat le diaphragme ? comment as-tu fait ?
Je suppose que tu utilises un boîtier qui permet de prendre la mesure de la lumière à pleine ouverture, puisqu'il se réouvre automatiquement. C'est au moment de la fermeture que tu vas avoir un pb. Imagine ce que ça va donner si le diaph. met 3 secondes à se fermer sur l'ouverture présélectionnée. L'obturateur, lui, ne va pas attendre et la surex est assurée. C'est surtout dans ce sens-là que ça ne va plus. Au retour, qu'il mette trois secondes à revenir à la pleine ouverture pose beaucoup moins de pb , bon tu ne pourras pas doubler tes pdv, mais c'est moins pénalisant.
Oui je sais cela paraît bizarre mais pour se fermer il semble fonctionner à merveille. Oui effectivement cela ne pose pas de problème mais peut être à long terme la fermeture deviendra elle aussi gommée...
L'objectif de mon K1000 est lui totalement gommé, c'est à dire que le diaphragme est lent dans les deux sens.
J'ai réussis à le démonter totalement mais je n'ai pas réussis à atteindre le bloc optique où se trouve les lamelles du diaphragme. Quelqu'un sait-il comment on fait pour y accéder ?
Ca peut-être effectivement un ressort fatigué, de la graisse où il ne faut pas, des points de rouille, etc. Là, le démontage est difficile à éviter. Mais c'est la fermeture du diaph. qu'il faut surveiller de près.
Connaissez-vous le type de graisse à appliquer dans un objectif ? C'est à dire dans une situation de nettoyage et de regraissage ?
La fermeture rapide s'explique par le fait que le levier qui pousse le doigt de fermeture exerce une force directe relativement importante. Par contre, à la ré-ouverture, c'est un ressort qui tire, avec beaucoup moins de force. Donc il suffit de peu (comme ça a été dit : graisse sur les lamelles, ressort faible, etc.) pour que le retour soit un peu laborieux.
Oui après ananlyse, le ressort à l'air de bien fonctionner mais je n'ai pas su accéder aux lamelles. Quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci pour vos réponses!
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

:(
mon pentax smc m 35 mm f2 est gommé sur la fermeture du diaphragme.
Si le vendeur refuse de me rembourser, le démontage est il hard sur les smc m ? ?

merci
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Les M c'est plus simple que les A qui ont un ressort à la con pour la position A, qui se barre systématiquement et est assez galère à replacer. Donc, sur les M, rien de bien sorcier (attention à la bille des cran de diaf, et a replacer dans le bon sens la rondelles de renvoi du diaf). Après, jamais fait de 35mm, c'est peux être différent des 50...
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

rha j'ai pas envie de le petter, j'aime vraiment bien cet objectif, il a un rendu à PO et à f2.8 que j'aime tout particulièrement...
Bon allé croisons les doigts pour que le vendeur (un pro) veuilles bien faire un geste. ..
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »