Bonjour à tous,
A mon avis aucun autre problème, contrairement à la situation inverse! Mais dans la suite de ton fil, je me pose par contre une autre question: pourquoi le diaphragme se ferme instantanément et ne s'ouvre pas de la même manière et inversement. Autrement dit pourquoi ce "gommage" n'affecte la manoeuvre que dans un sens ??? Dans le cas de mon 20mm, qui fermait difficilement (impossible à utiliser sauf à pleine ouverture), mais ouvrait sans problème, ce n'était pas les lamelles du diaphragme qui étaient en cause mais les commandes (résolu très simplement)!!!
Je n'en sais rien, mon diaphragme marche très bien pour se fermer mais pour s'ouvrir c'est une autre paire de manches ... Je ne sais pas à quoi cela est dû... Comment as-tu résolu ce problème ? C'était le ressort qui rabat le diaphragme ? comment as-tu fait ?
Je suppose que tu utilises un boîtier qui permet de prendre la mesure de la lumière à pleine ouverture, puisqu'il se réouvre automatiquement. C'est au moment de la fermeture que tu vas avoir un pb. Imagine ce que ça va donner si le diaph. met 3 secondes à se fermer sur l'ouverture présélectionnée. L'obturateur, lui, ne va pas attendre et la surex est assurée. C'est surtout dans ce sens-là que ça ne va plus. Au retour, qu'il mette trois secondes à revenir à la pleine ouverture pose beaucoup moins de pb , bon tu ne pourras pas doubler tes pdv, mais c'est moins pénalisant.
Oui je sais cela paraît bizarre mais pour se fermer il semble fonctionner à merveille. Oui effectivement cela ne pose pas de problème mais peut être à long terme la fermeture deviendra elle aussi gommée...
L'objectif de mon K1000 est lui totalement gommé, c'est à dire que le diaphragme est lent dans les deux sens.
J'ai réussis à le démonter totalement mais je n'ai pas réussis à atteindre le bloc optique où se trouve les lamelles du diaphragme. Quelqu'un sait-il comment on fait pour y accéder ?
Ca peut-être effectivement un ressort fatigué, de la graisse où il ne faut pas, des points de rouille, etc. Là, le démontage est difficile à éviter. Mais c'est la fermeture du diaph. qu'il faut surveiller de près.
Connaissez-vous le type de graisse à appliquer dans un objectif ? C'est à dire dans une situation de nettoyage et de regraissage ?
La fermeture rapide s'explique par le fait que le levier qui pousse le doigt de fermeture exerce une force directe relativement importante. Par contre, à la ré-ouverture, c'est un ressort qui tire, avec beaucoup moins de force. Donc il suffit de peu (comme ça a été dit : graisse sur les lamelles, ressort faible, etc.) pour que le retour soit un peu laborieux.
Oui après ananlyse, le ressort à l'air de bien fonctionner mais je n'ai pas su accéder aux lamelles. Quelqu'un pourrait m'aider ?
Merci pour vos réponses!