Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Plaque de visée interchangeable entre OM2 et OM10 ?
- Oracle
- Expert
Plaque de visée interchangeable entre OM2 et OM10 ?
La plaque de visée (le rectangle avec le stigmometre là...) de mon Olympus OM-2n est un peu rayé et il y a un gros pete dessus. Je pensais devoir faire avec parce que j'ai pas spécialement envie d'en acheter un neuf, mais en achetant mon objectif 50 sur eBay, le vendeur a envoyé une carcasse d'OM-10 mort avec. Or le rectangle de visée en question a l'air intact.
Est-ce que vous savez s'ils sont compatibles, si je peux remplacer mon rectangle par celui de l'OM10 ?
Question facultative, un tel remplacement fait par un photographe me reviendrait-il cher ?
Est-ce que vous savez s'ils sont compatibles, si je peux remplacer mon rectangle par celui de l'OM10 ?
Question facultative, un tel remplacement fait par un photographe me reviendrait-il cher ?
- ARD
- Gourou
Re: Plaque de visée interchangeable entre OM2 et OM10 ?
je ne connais pas l'om10, mais pour l'om2, c'est très simple à enlever.
tu as une petite languette qui maintient le verre de visée à tirer délicatement vers toi avec l'ongle, et le verre vient tout seul.
il semble que l'om10 ce soit moins simple.
tu as une petite languette qui maintient le verre de visée à tirer délicatement vers toi avec l'ongle, et le verre vient tout seul.
il semble que l'om10 ce soit moins simple.
- ilford_X
- Super Gourou
bonjour
point de languette vache_qui_rit sur l'om10, ça m'a l'air de faire partie du verre de visée
pour le cout, je pense pas que ça dépasse les 20€
point de languette vache_qui_rit sur l'om10, ça m'a l'air de faire partie du verre de visée

pour le cout, je pense pas que ça dépasse les 20€
- Oracle
- Expert
Ca reste 20 euros que je pourrais investir en chimie de développement :p
Ca se vend encore neuf, ou c'est un prix d'occaz que tu me cites là ?
Ca se vend encore neuf, ou c'est un prix d'occaz que tu me cites là ?
- ilford_X
- Super Gourou
Je ne sais pas, car c'est un supposition 

- Danny
- Super Gourou
ca marche !!! Je l'ai fait sur un OM1, en récupérant le vere de visée d'un OM10. Ca se monte sans souci, y'a plus la languette pour le positionner, faut le faire délicatement mais c'est compatible.
- Oracle
- Expert
Ahh, en voilà une bonne nouvelle ! Et sans la languette, une fois en place ça devient tendu à enlever ? J'ai intérêt à être sûr qu'il est de meilleure qualité 

- Danny
- Super Gourou
non, suffit d'une pince a épiler et tu le prends sur le bord, mais tu as moins d'un milimètre pour le prende... en bref, faut pas déconner et être sûr de toi !
- Oracle
- Expert
Ah tiens c'est pas un OM10 mais un OM40.
J'espère que ça marchera aussi.
Bon, je vais me lancer ^^
Merci pour les conseils.
J'espère que ça marchera aussi.
Bon, je vais me lancer ^^
Merci pour les conseils.
-
- Débutant
Je ne suis vraiment pas sûre que les plaques soient compatibles. La plaque de l'Om-2N comporte deux indicateurs de vitesse qui s'intervertissent quand l'appareil est en automatique ou en manuel.
- Danny
- Super Gourou
Très juste, mais ils sont indépendants du verre de visée. Je l'ai encore fait vendredi dernioer sur le OM1 d'un élève dont le verre de visée était mort.Max-13 a écrit :Je ne suis vraiment pas sûre que les plaques soient compatibles. La plaque de l'Om-2N comporte deux indicateurs de vitesse qui s'intervertissent quand l'appareil est en automatique ou en manuel.
-
- Débutant
Ca c'est bon à savoir 

- Oracle
- Expert
Des indicateurs de vitesse ? Je ne vois pas du tout à quoi tu fais allusion.
La réglette du posemetre qui sort quand on le passe en manuel puis qui sort un peu plus quand on passe en auto ? A priori elle est intégré à l'appareil donc je ne pense pas non plus que ça gene le remplacement du verre de visé.
Je n'ai finalement pas fait l'inversion, a vue de nez le viseur de l'OM40 mort est tout aussi abimé que le mien. C'est bien dommage ça perturbe un peu la vue... mais c'est pas insurmontable. De mémoire quand je l'ai récupéré il était intact donc je pense que c'est moi qui en voulant le nettoyer l'ai passablement dégradé...
Danny, qu'est-ce qui caractérise un verre de visée mort ?
La réglette du posemetre qui sort quand on le passe en manuel puis qui sort un peu plus quand on passe en auto ? A priori elle est intégré à l'appareil donc je ne pense pas non plus que ça gene le remplacement du verre de visé.
Je n'ai finalement pas fait l'inversion, a vue de nez le viseur de l'OM40 mort est tout aussi abimé que le mien. C'est bien dommage ça perturbe un peu la vue... mais c'est pas insurmontable. De mémoire quand je l'ai récupéré il était intact donc je pense que c'est moi qui en voulant le nettoyer l'ai passablement dégradé...
Danny, qu'est-ce qui caractérise un verre de visée mort ?
- Danny
- Super Gourou
Dégueulasse serait le mot approprié.Oracle a écrit :Danny, qu'est-ce qui caractérise un verre de visée mort ?
Dans son cas précis, il était équipé d'un verre de visée spécial pour microphotographie, incompatible avec de la photo normale (non dépoli)
-
- Super Gourou
L'Om2 comme l'OM1 ont les verres de visée changeables par l'utilisateur ce qui évite de renvoyer l'appareil en SAV.
Il y avait toute une gamme de verres et pour mes deux OM1 et mon OM4 j'ai mis des verres quadrillés plus pratiques pour la composition avec des grands et très grand angles.
Tout ça pour te dire que l'on trouve des verres de visée assez souvent sur E bay et pour des prix très raisonnables mais ce qu'après un bon nettoyage du tien,sachant qu'il faut passer du moyen le moins agressif et aller crescendo:commencer par souffler de la buée et passer très léger un chiffon propre non pelucheux et doux ou un papier fin genre Kodak.
J'ai le verre de mon Nikon Fm abimé mais le verre de visée ne se changeait qu'en atelier contrairement aux FM suivants et pour en trouver en pièces....dur dur alors que pour les FM2 et FE2 il y en a toutes les semaines sur la Bay.!
Il y avait toute une gamme de verres et pour mes deux OM1 et mon OM4 j'ai mis des verres quadrillés plus pratiques pour la composition avec des grands et très grand angles.
Tout ça pour te dire que l'on trouve des verres de visée assez souvent sur E bay et pour des prix très raisonnables mais ce qu'après un bon nettoyage du tien,sachant qu'il faut passer du moyen le moins agressif et aller crescendo:commencer par souffler de la buée et passer très léger un chiffon propre non pelucheux et doux ou un papier fin genre Kodak.
J'ai le verre de mon Nikon Fm abimé mais le verre de visée ne se changeait qu'en atelier contrairement aux FM suivants et pour en trouver en pièces....dur dur alors que pour les FM2 et FE2 il y en a toutes les semaines sur la Bay.!
- Oracle
- Expert
J'ai vu ça dans le manuel Olympus effectivement, grosse gamme de verres de visée.
C'est vrai qu'un verre quadrillé fait gagner un peu en "réflexe composition", pour moi qui n'y pense pas tout le temps ça me serait bien utile.
J'ai regardé dans la baie et rien en ce moment. Je vais surveiller.
C'est vrai qu'un verre quadrillé fait gagner un peu en "réflexe composition", pour moi qui n'y pense pas tout le temps ça me serait bien utile.
J'ai regardé dans la baie et rien en ce moment. Je vais surveiller.
-
- Super Gourou
Si ça aide pour la composition c'est surtout pour avoir les verticales verticales et les horizontales horizontales
donc pas de déformation avec les grands angles.