Bonjour
Je voudrais savoir quelle vitesse on doit adopter avec un objectif macro pour ne pas être flou, quand on n'utilise pas de pied.
J'ai un 70-210 rapport 1:2.5, dois-je être au moins à 1/500è ou 1/125è de seconde ? Dois-on respecter la règle d'inversion de la focale pour trouver la vitesse mini à utiliser ?
Idem pour les bonnettes et les bagues d'inversion d'objectif. Pour un 50mm avec une bague, est-ce que la vitesse d'1/60è est suffisante ?
Pour une bonnette, vu que l'objectif s'allonge (physiquement) doit-on utiliser une vitesse plus rapide qu'1/60 avec ce même objectif en cas de tremblement ?
Merci.
Je précise que je travaille à l'argentique donc pas de stabilisateur (Pentax MZ-6, Pentax 50 mm F1.7 AL et Vivitar Series 1 70-210 2.8-4).
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Quelle vitesse pour la macro ?
-
- Super Gourou
Re: Quelle vitesse pour la macro ?
Le problème, en plus, est qu'il faut aussi avoir une bonne profondeur de champs, ce qui n'est pas facile à concilier avec une haute vitesse. Personnellement, quand c'est possible j'utilise un pied; sinon j'utilise la règle classique de la vitesse juste supérieure à la focale: donc avec mon 100mm macro Pentax (qui ne dépasse pas le rapport 1/1), je suis au 1/125° ou pour prendre aucun risque quand c'est conciliable avec l'ouverture et donc un bon ensoleillement, le 1/250°. Je n'ai pas constaté de flou de bougé
.... mais je retiens ma respiration 
On n'est pas nécessairement au rapport maxi, ce qui aussi limite le risque.

On n'est pas nécessairement au rapport maxi, ce qui aussi limite le risque.
- geuledebois
- Super Gourou
essaie avec un bon pied rigide et une glissière de mise au point ....
- Flor27
- Super Gourou
Et avec un boîtier qui a le pré-relevage du miroir, ça aide pas mal pour éviter les vibrations de certains tanks de l'époque !
- zorglub
- Super Gourou
et ajouter autant de lumière que possible (flash annulaire, réflecteurs, temps ensoleillé).
attention à sa propre ombre
j'ai déplacé le sujet au bon endroit.
attention à sa propre ombre

j'ai déplacé le sujet au bon endroit.
- Oracle
- Expert
Est-ce possible sur un Olympus OM2 ?Flor27 a écrit :Et avec un boîtier qui a le pré-relevage du miroir, ça aide pas mal pour éviter les vibrations de certains tanks de l'époque !