Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Caravelle

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Color-Skopar
Membre de l'association
Membre de l'association

Caravelle

Message par Color-Skopar »

Un avion mythique de la défunte SABENA :cry:

Image

Musée de l'armée, Bruxelles.
Modifié en dernier par Color-Skopar le dimanche 03 septembre 2006 10:31, modifié 1 fois.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

mais où est Howard Hughes ??? :idea: :idea: :idea:

:lol: :lol:
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

hum l' image n' est pas très lisible faute de détails parasite et netteté globale. pour moi, la couleur rend mieux lorsque l' image n' est pas suffisamment dépouillée.
question cadrage, je vois bien un panoramique en éliminant le bas et incluant toute l' aile de gauche enfin son aile de droite...à gauche de la photo :D :D :D
Color-Skopar
Membre de l'association
Membre de l'association

Salut Zorglub,

La couleur, oui ! Mais chez moi, je réserve la couleur au numérique... Et encore, c'est pour ne pas me fâcher avec la famille :wink:

En voici une autre :
Image
Color-Skopar
Membre de l'association
Membre de l'association

One more 8)

Image
Modifié en dernier par Color-Skopar le dimanche 03 septembre 2006 10:32, modifié 1 fois.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

ah, j'aurais bien decalé celle ci sur la gauche, pour voir un peu plus l'avion :D
Color-Skopar
Membre de l'association
Membre de l'association

Je pense qu'il faut que j'y retourne :!: (au musé)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir, effectivement il faut que tu retournes...car maintenant que tu nous en as montré un peu, il va falloir photographier tout le musée, avion par avion! :lol: :lol: :lol:
Color-Skopar
Membre de l'association
Membre de l'association

Bonsoir, effectivement il faut que tu retournes...car maintenant que tu nous en as montré un peu, il va falloir photographier tout le musée, avion par avion!
Voici...
(tout le musée :lol: )

Image
Modifié en dernier par Color-Skopar le dimanche 03 septembre 2006 10:33, modifié 1 fois.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

pas mal celle ci... elle me fait penser à un repas de famille ou le chef de famille prend la parole et tout le monde le regarde !

:lol: :lol: jolie mise en scene :wink:
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

cette dernière photo est la meilleure sans contestation possible.
je vais emmener la famille au musé un de ces 4, si tu veux, on se rencontre pour l' occase. sans du tout forcer la main bien sûr!!!
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Très joli l'image de tErU (p**** de typo, je ne m'y fait pas :P )
Comme quoi, une photo peut raconter une histoire pas prévue par l'auteur ... c'est d'ailleurs un peu ce que je pense de l'art en général, et c'est pour cela que je déteste l'art conceptuel, beaucoup trop dirigiste : bref, je ne vais pas relancer le débat 8) )
J'aime bien celle de 17h00 pour le cadrage sur l'aile, et la suivante pour son aspect graphique, où l'intérêt anecdotique de l'avion disparait au profit de l'image brute.
Constatations :
1) Je suis effaré des capacités picturales d'un 40 mm, que j'associerais de prime abord au "début du grand angle". En fait, je me remets doucement d'une maladie honteuse qu'on appelle la HCBéite, qui oblige le photographe à ne penser qu'au 50 mm :wink:
Corollaire : Je shoote mon fed 2 au 35 mm (jup-12) pour me soigner, et ben c'est génial !
2) Je ne sais si les scans sont issus de tirages ou néga, mais je pense qu'en tirage, ça mériterait un grade très doux. J'ai tenté un paysage très fin, fourmillant de détails, d'autant plus qu'il était shooté au 6x9 : Tiré entièrement au grade 1 (c'est un triptique) , c'est un vrai régal, presque une "peinture en NB".
A mon sens, ces sujets valent le coup d'essayer, quitte à perdre un peu du noir profond.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Un peu hors sujet... Personne n'a relevé que la Caravelle a probablement été l'un des meilleurs avions jamais construits. L'absence de réacteurs sous les ailes lui permettait d'une part de renvoyer le bruit derrière le fuselage et d'autre part lui conférait des possibilités de vol plané tout à fait intéressantes.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

J'ai mis un moment mais j'ai retrouvé la page que j'avais lue sur le sujet :
catadioptrique

Explication du fonctionnement optique, et photos en exemple ... perso, je les trouve pas mal du tout ces tofs !
Ce sujet n'est absolument pas à sa place ! qu'est ce que j'ai foutu ???? :oops: :oops: :oops:

J'ai pas trouvé l'option de suppression :? au moins j'ai copié le message au bon endroit pour son destinataire ... chuis à la rue moi ce soir , vais m'coucher :dodo:
Modifié en dernier par fabrice C le lundi 19 juin 2006 0:19, modifié 2 fois.
Rombier
Gourou
Gourou

Message par Rombier »

35mm-compact a écrit :Un peu hors sujet... Personne n'a relevé que la Caravelle a probablement été l'un des meilleurs avions jamais construits. L'absence de réacteurs sous les ailes lui permettait d'une part de renvoyer le bruit derrière le fuselage et d'autre part lui conférait des possibilités de vol plané tout à fait intéressantes.
Totu à fait ! Celà la rendait apte à planer sur des centaines (!) de kilomètres, ce qi était très sécurisant.
D'ailleurs, à la fin de sa vie, des traficants de drogue (en gros) sud américains mettaient à profit cette caractéristique : celà permettait de survoler certaines zones moteurs coupés pour éviter bruit et trainées de condensation !!!

Mais il à l'air très bien ce musée, j'irais le voir la prochaine fois que je m'arrêterais à Bruxelles !
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

fabrice C a écrit :Je shoote mon fed 2 au 35 mm (jup-12)
je me disais que j'equiperais bien mon zenit d'un 35mm et d'un 85 pour suppleer mon helios 44 58mm...
il est bien ce jupiter 12 ?
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Avantage du télémetrique : Le jup-12 n'est pas un rétrofocus, la lentille arrière vient donc pratiquement embrasser le rideau. Il parait que ça garanti une image très peu, voire pas déformée, et en effet, ça marche !
Le fait est que j'arrive à tirer des portraits avec ... pourtant ce n'est pas généralement conseillé :roll:
Par contre, après l'avoir manipulé une paire de fois, j'ai décidé de le laisser à demeure sur le fed-2 qui lui sera dédié, j'ai trop les foies de voir cette grosse lentille sans protection se manger un pain !
Ca tombe bien, ça lui va comme un gant :wink:
Par contre sur ton zenith, je ne sais pas ce qui peut se faire en 35 mm : problème de la place pour remonter le miroir ...
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

à l'occaz, j'en reparlerais dans un post dedié... :wink:
Rombier
Gourou
Gourou

Message par Rombier »

fabrice C a écrit :Avantage du télémetrique : Le jup-12 n'est pas un rétrofocus, la lentille arrière vient donc pratiquement embrasser le rideau. Il parait que ça garanti une image très peu, voire pas déformée, et en effet, ça marche !
Le fait est que j'arrive à tirer des portraits avec ... pourtant ce n'est pas généralement conseillé :roll:
Par contre, après l'avoir manipulé une paire de fois, j'ai décidé de le laisser à demeure sur le fed-2 qui lui sera dédié, j'ai trop les foies de voir cette grosse lentille sans protection se manger un pain !
Ca tombe bien, ça lui va comme un gant :wink:
Par contre sur ton zenith, je ne sais pas ce qui peut se faire en 35 mm : problème de la place pour remonter le miroir ...
J'en ai un aussi, il est vraiment sympa.
Moi aussi j'ai tenté le HCBisme, mais ce n'est pas donné à tout le monde et le 35 est plus ... "facile" pour moi .
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »