Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Minolta X-300 S = ??? Panne ???

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
annesophie
Débutant
Débutant
Localisation : Saint-Omer (= [F-62500]) ; Pas-De-Calais (= [F-62])

Minolta X-300 S = ??? Panne ???

Message par annesophie »

Hello "Tout Le Monde" .

Je vais tenter ici d'exposer le + explicitement possible mon souci avec mon Minolta X-300 S :

J'ai acquis mon Minolta X-300 S vers mes "Années Lycée" (Donc , approximativement entre 1992 & 1994 ; Soit [Pour faire 1 relation 1 peu + loin dans ce Sujet .] à peu près en même temps que celui de mon Frère (= Exactement le même Appareil Photo .) .

Mon Boitier Minolta X-300 S m'a "lâché" en 2000 ; Sa panne : Je devais sans cesse ouvrir là où il y a les Piles-Boutons et refermer et il re-fonctionnait , jusqu'au jour où ... :cry: :cry: :cry:
Et d'après ce que l'on m'aurait expliqué :
A ce sujet, il faut éviter de le laisser longtemps au fond d'1 tiroir sans le mettre sous tension de temps en temps car il y a 1 condensateur chimique dans la semelle qui sèche et le boitier se bloque ...C'est 1 avarie très bien connue qui affecte certaines séries de X-300 ... Mais pas tous !
C'est peut-être pour cette raison que celui de mon Frère l'a "lâché" , bizarrement , en même temps que le mien , alors que lui , il s'en servait moins que moi (Je croyais que c'est parce qu'il avait fait son temps ...) .

D'après les informations sus-citées , sauriez-vous m'expliquer si c'est 1 panne du condensateur ...
Et si oui , pour la réparation du condensateur , on m'a aussi conseillé de faire appel à 1 "Bricoleur" qui sait souder (= 1 Électronicien idéalement .)...

J'ai besoin de vos lumières ...
Merci beaucoup d'avance aux bonnes âmes qui voudront bien m'aider ...
Modifié en dernier par annesophie le lundi 29 décembre 2008 19:39, modifié 1 fois.
DidiMinolta
Gourou
Gourou

Re: Minolta X-300 S

Message par DidiMinolta »

Bonjour
La panne que tu décris, a tout l'air d'un simple mauvais contact.
Nettoyer les contacts avec un produit spécial pour contacts, en vente dans tous les marchands de composants électronique. Voir aussi si la petite lamelle de contact au fond du logement des piles n'est pas trop écrasée et de ce fait ne maintient plus les piles entre les deux contacts ( lamelle - capuchon de fermeture du compartiment piles).
Quand le condensateur est percé, il est en panne et ne reprend pas du service en visitant le compartiment piles.
A + :wink:
annesophie
Débutant
Débutant
Localisation : Saint-Omer (= [F-62500]) ; Pas-De-Calais (= [F-62])

Re: Minolta X-300 S

Message par annesophie »

DidiMinolta a écrit :La panne que tu décris, a tout l'air d'un simple mauvais contact.
Nettoyer les contacts avec un produit spécial pour contacts, en vente dans tous les marchands de composants électronique. Voir aussi si la petite lamelle de contact au fond du logement des piles n'est pas trop écrasée et de ce fait ne maintient plus les piles entre les deux contacts ( lamelle - capuchon de fermeture du compartiment piles).
Quand le condensateur est percé, il est en panne et ne reprend pas du service en visitant le compartiment piles.
:oops: Tout d'abord , je suis Désolée de ma réponse (très) tardive mais , comme on dit , "Mieux Vaut Tard Que Jamais ..." ... Et 1 énorme Merci de m'avoir apporté 1 élément de Réponse à ma question ...
Il ne me reste + qu'à trouver 1 Ami suffisamment "bricoleur" qui accepterait de me faire cette réparation ou sinon d'aller voir mon Photographe et lui expliquer la "Panne" afin qu'il me fasse 1 Devis de Réparation ...
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »