Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Anciens Nikon: leur utilisation est -elle compliquée?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Anciens Nikon: leur utilisation est -elle compliquée?

Message par LYNX »

C'est l'histoire de la "fourchette" et du doigt de couplage. A ce que j'ai (mal?) compris, il s'agit de faire reconnaitre (par un mouvement de va et vient) par le boitier (la cellule?) les caractéristiques des ouvertures de l'objectif ? Cela concerne les F et F2 et la plupart des Nikkormat, il me semble?

Bon, c'est clair: c'est tout à fait...obscur pour moi :lol:

Questions: -pourquoi Nikon est-il le seul à avoir adopté un système aussi "curieux"! Rien de tel chez Canon, Pentax....
-ces manoeuvres sont-elles gênantes dans l'utilisation, sur le terrain, de ces boitiers? Et, donc, est ce "raisonnable" de s'intéresser à ces boitiers? Plus concrètement, un FM est-il plus judicieux qu'un F de base, pour une utilisation toute simple ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Anciens Nikon: leur utilisation est -elle compliquée?

Message par Georgesh »

Il suffit de mettre en place les optiques à oreilles de lapin ou à oreilles pleines sur la baiönnette du boitier, en prenant la précaution de les monter diaphragme sur f/5,6, puis de faire un aller-retour gauche droite/ grande ouverture - petite ouverture. Le photomic comprend quelle est la plus grande ouverture de l' optique. C' est quand même utile, puisque la mesure de lumière se fait à pleine ouverture, et que le diaph se ferme pile poil avant le déclenchement.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

LYNX a écrit :...un FM est-il plus judicieux qu'un F de base, pour une utilisation toute simple ?
Le FM est plus judicieux que le F dans le prix d'achat sans doute :!: :?: :roll:
Sa cellule fonctionne sur une pile de 3V facilement trouvable.
Cellules GaAsP très sensibles et précises surtout dans les basses lumières.
L'indication par LED's dans le viseur consomme un peu plus de courant.
Visée aussi sombre que sur un F.
Accepte tous les nikkors: Auto jusqu'aux AF's
Obturateur mécanique Copal square identique à celui du FT3 très fiable :wink:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

+1

Pas un collector comme le F, mais un bon petit boitier, plus compact. Je l'adore...
meger
Gourou
Gourou

Message par meger »

L'obturateur du FM est très fiable, mais rien à voir avec la fabrication mécanique des obturateurs des Nikkormats.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Le FM : super j'ai beaucoup aimé son utilisation et en plus, il est très beau
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Georgesh a écrit :Il suffit de mettre en place les optiques à oreilles de lapin ou à oreilles pleines sur la baiönnette du boitier, en prenant la précaution de les monter diaphragme sur f/5,6, puis de faire un aller-retour gauche droite/ grande ouverture - petite ouverture. Le photomic comprend quelle est la plus grande ouverture de l' optique. C' est quand même utile, puisque la mesure de lumière se fait à pleine ouverture, et que le diaph se ferme pile poil avant le déclenchement.
Si j'ai bien compris cette manoeuvre n'est utile que pour la cellule!

J'imagine que les photographes de l'époque avaient ce geste automatique. Mais je pense que de nos jours, il est difficile de recommander ces anciens boitiers, surtout à un débutant???
Mais peut-on expliquer "historiquement" cette "complication" chez Nikon, alors que d'autres marques avaient adopté un système simple et automatique pour renseigner la cellule du boitier ?

j'aimerais savoir si les possesseurs d'un de ces anciens Nikon sont gênés ou pas par ce système (pour Georgesh, il semble que non) . En tout cas la plupart d'entre-vous recommandent , à choisir, le FM (NB: j'en ai un :wink: )
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Je reviens au reflex après avoir tout lâché pour du moyen-format et du télémètrique, et avec deux intentions: avoir des boitiers tout mécanique, sans électronique, réparables aussi longtemps qu' il le faudra. Et équipés d' optiques longues focales pour des projets précis, en particulier de paysages urbains et d' architecture. Mon choix s' est porté sur le Nikon F, sur le F2, et , concession à l' automatisme, sur le F3 HP, pour son viseur performant.
Les optiques Nikon pré AI, AI et AIS sont bon marché en occasion.
Effectivement, le photomic du F, d' ailleurs révisé, réparé et modernisé pour des piles actuelles chez Photo-Suffren, est alimenté par 2 piles qui servent à la mesure de la luminosité. Le boitier est totalement mécanique. On se fait vite à l' aller-retour gauche droite de la bague de diaphragme. c' est l' affaire d' un geste réflexe d' une demi-seconde. Après, le boitier fait son boulot. C'est peut-être l' inversion du sens de rotation de la bague des distances qu' il faut réapprendre en geste réflexe. Chez Nikon, on la tourne vers la droite pour aller à l' infini.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

LYNX a écrit :C'est l'histoire de la "fourchette" et du doigt de couplage. A ce que j'ai (mal?) compris, il s'agit de faire reconnaitre (par un mouvement de va et vient) par le boitier (la cellule?) les caractéristiques des ouvertures de l'objectif ? Cela concerne les F et F2 et la plupart des Nikkormat, il me semble?

Bon, c'est clair: c'est tout à fait...obscur pour moi :lol:

Questions: -pourquoi Nikon est-il le seul à avoir adopté un système aussi "curieux"! Rien de tel chez Canon, Pentax....
-ces manoeuvres sont-elles gênantes dans l'utilisation, sur le terrain, de ces boitiers? Et, donc, est ce "raisonnable" de s'intéresser à ces boitiers? Plus concrètement, un FM est-il plus judicieux qu'un F de base, pour une utilisation toute simple ?
Chouette ! J'echangerai bien un FM contre un F de base :lol:
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

N'achetez surtout pas un F ou un Nikkormat : c'est super compliqué pour monter un objectif et le coupler - ça prend au moins 1/2 seconde

Laissez les nous, on se sacrifie et prenez les FM - c'est tres bien les FM
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

La grinche a écrit :N'achetez surtout pas un F ou un Nikkormat : c'est super compliqué pour monter un objectif et le coupler - ça prend au moins 1/2 seconde

Laissez les nous, on se sacrifie et prenez les FM - c'est tres bien les FM
+1 Image ........... idem pour toi , ne perd pas ton temps ..........
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »