Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Rendre silencieux un AE1 et Scanner des négatifs

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
groutcho

Rendre silencieux un AE1 et Scanner des négatifs

Message par groutcho »

Bonjour, je suis nouveau ici...

J'avais deux questions assez différentes mais qui me turlupinent.

J'ai un Canon AE-1 Program qui fait certes de bonnes photos, mais il se trouve qu'il est quand même bruyant... Pour photographier des gens dans la rue à 2 mètres d'eux :idea:

Donc je me demandais s'il existait des astuces pour le rendre moins bruyant ? Sinon, quels appareils sont réputés être les moins bruyants (peu importe l'âge du bestiau, tant qu'il n'est pas trop gros et trop cher) ?

Ensuite, j'ai un scanner HP 5470 avec adaptateur négatifs. Les négatifs que je scanne (T-MAX 100 Kodak) semblent manquer dramatiquement de piqué, et ce, quelle que soit la définition (jusqu'à 2400 DPI) et "affinage extrême".

La question est la suivante : S'agit il d'un problème au moment de la numérisation du négatif, ou bien de la pellicule elle même qui n'a pas une bonne définition, ou de l'optique de l'appareil (50mm / 1.4f)

Exemple :

Image
Image
Image

Voilà, merci :)
fifnaouste
Expert
Expert

Message par fifnaouste »

Pour ta premiere question, le Canon EOS 10 est très silencieux a ce que je me souviens d'avoir lu.

Pour la deuxième question :roll:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:bienvenue: Groutcho , bonjour et bienvenue

pour ta première question, les reflex, à miroir qui bascule pour permettre la prise de vues sont tous bruyants, miroir mal freiné en bout de course, venant taper en butée. Essaye un télémètrique, c' est plus discret, encore que les Bessa ( Cosina ) soient un peu plus bruyants que la moyenne.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Bonjour groutcho, :bienvenue: sur le forum!

Si tu photographies relativement près, les meilleurs appareils sont les "petits" télémétriques dont l'obturateur central est particulièrement silencieux.

C'est le cas de la plupart de ces télémétriques
groutcho

Message par groutcho »

Merci ! Et à propos de la 2e question, personne n'a d'idée ?
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

bonjour,

je suis certes debutant, mais je repondrais comme ceci à ta dfeuxieme question : l'image que tu vois de tes yeux est la plus piquée, ensuite tu vois celle via l'objo, dejà moindre, puis tu la couches sur pelloche et fait encore descendre le piqué, enfin tu la scannes...

rien de tres etonnant pour moi dans ce manque de piqué. certes les 50mm 1.4 sont sympas voire tres performants, mais tout depend l'ouverture au moment de la photo. ensuite, il y a la question du scann : si tu scannes à 300dpi, normal qu'il y est du piqué... mais apperement, tu as essayé tous les reglages de ton scan...

bref, pour trouver l'oigine de ce probleme je ne vois qu'une solution de debutant :
tu te prends un sujet, tu le photographies avec une HP5, une Tmax 400, Une TriX 400 et de la foma 400... sur pelloche tu fais deux ou trois clichés differents avec des optiques et des diaph differents (bracketting attitude c'est bien ca ? :idea: :roll: :idea: )
note bien sur un carnet tout les details des reglages que tu feras, histoire de t'y retrouver au developpement.

tu auras au final la meme photo avec plein de reglage et, tu verras lesquels sont les plus à meme de preciser le piqué...

je n'ai que ca à te proposer... :arrow:

EDIT : au fait, beau cliché la premiere ; superbe PDC, une chouillette de ciel en trop... c'est ric-rac mais ca passe comme dirait l'autre ;)
fifnaouste
Expert
Expert

Message par fifnaouste »

Pour la deuxieme question, il faut déjà savoir si les photos en elle meme sont piquées ou si elle ressortes floues juste au scan.

Pour la photo du bateau (la deuxième), la mise au point n'a pas l'air tres precise, donc pas piquée du tout.

Sinon, il faut savoir qu'un scanner plat avec adaptateur pour néga n'a pas un tres bonne resolution car il a du mal a faire la différence entre des ecarts de luminosité important, d'où une perte d'information et de netteté géneral. De plus,

La solution que propose tErU m'a l'air un peu longue a mettre en place...

Pour quelles raisons veut-tu scanner tes photos ? Si c'est pour les conserver il vaut mieux prendre un scanner dédié pour film&diapo.

Si c'est pour une publication web, et bien tu scannes au mieux du scanner puis tu retouches dans un logiciel (fonction : "plus net" en général) et tu modifies les courbes de niveau.

Mais garde a l'esprit qu'une photo ratée restera ratée, ca ne sert a rien d'y passer une heure pour la rendre jolie.

PS : Evite d'utiliser l'option "affinage extreme", c'est trop extreme la !

PPS: la meilleure ouverture pour un objectif (pour avoir le meilleur piqué) se trouve a f/8 ou f/11. il faut eviter d'utiliser l'ouverture maximale car on perd bcp de netteté et aussi, une MAP plus difficile.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

merci pour le commentaire sur ma proposition :D
en fait, en bon debutant, c'est comme ceci que j'aurais procédé si je n'avais pas eu d'aide exterieure... certes un peu fastidieux, mais entrainement à la photo rigoureux et à mon avis efficace. :wink:
en gros : un truc de fou reservé aux gens completement demeurés : MOI !

:lol: :lol:
fifnaouste
Expert
Expert

Message par fifnaouste »

C'est une bonne méthode.... Pour faire un article dans CI lol ! Avec comparatif, test, conclusions....

Non en fait, c'est un peu long parce que si groutcho veut juste les publier sur le net, bah il vaut mieux essayer de pas se prendre trop la tete...
groutcho

Message par groutcho »

Merci pour ces précisions.

A propos du bateau. Je ne vois pas comment j'aurais pu rater la mise au point sachant qu'il était à au moins 200 mètres (bague sur l'infini) mais dans l'absolu j'ai peut être pas tourné la bague à fond.

En fait j'ai opté pour la méthode scanner pour une raison simple : le coût.
J'ai payé 22 euros le développement de 6 pellicules (144 photos). Ce que je pense faire, c'est sélectionner les photos qui valent vraiment le coup et les tirer proprement.

En regardant les négatifs attentivement, il me semble que les photos sont quand même assez nettes, même si c'est pas évident à voir en couleurs inversées sur une si petite surface. Donc je pense que c'est le scanner qui n'est pas très performant.

Les scanners 35mm sont ils beaucoup plus performants ?
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

je crois qu'il ya un post "scanner" pas loin ici.. et s'il n'y est pas, il conviendrait effecvtivement d'en debuter un... :)

avis aux amateurs et utilisateurs de scanners ;)
groutcho

Message par groutcho »

En effet c'est bien plus net, y'a pas photo :lol: La deuxième photo est particulièrement piquée et restitue bien la texture de la pierre.
yan
Expert
Expert

Message par yan »

Bonjour Groutcho,
Pour les photos de rues, vous changez d'emplacement une fois repéré par le bruit à moins de persécuter toujours les mêmes personnes.

Par contre, en ce qui concerne le piqué, je vois 2 raisons:
- votre objectif est de mauvaise qualité
- votre scanner n'est pas performant.
Je n'ose pas croire que la mise au point est approximative "pour un photographe de rues".

Pour tout savoir sur la qualité de votre matériel, rendez vous chez le petit marchand de scanners avec votre propre film, et faites-le scanner sur du matériel dit "performant". Vous verrez bien le résultat à l'écran.
Ensuite, vous vous occuperez seulement de vos objectifs de diffusion (web, imprimante, imprimeur) avant l'achat définitif.

Tenez-nous au courant.

**si le marchand est sympa, il vous couchera votre (vos) photo(s) sur un CD que vous aurez avec vous - apportez 2 CD, pour assurer.
groutcho

Message par groutcho »

L'objectif, je crois, est celui livré en standard sur les AE-1 Program, car je tiens cet appareil de mon père. C'est un 50mm f/1.4, MAP minimale 45 cm.
garnault
Expert
Expert

appareils silencieux

Message par garnault »

la il faut le reconnaitre un petit numerique ne fera auccun bruit
michel
groutcho

Message par groutcho »

Certes, mais un petit numérique fera des images à ch***... :?
groutcho

Message par groutcho »

Je suis assez séduit... L'absence de réglage ne me gêne pas, on n'a généralement pas le temps de prendre le temps dans ce genre de situation.

Et la qualité d'image est à la hauteur ?

EDIT : l'image ne s'était pas affichée quand j'ai écrit le message. La qualité d'image est effectivement à la hauteur.

Une pile est-elle indispensable ?
groutcho

Message par groutcho »

Merci :) Un Canonet 28 à 10 euros sur eBay, c'est suspect ?
marcel
Passionné
Passionné

PROBLEMES DE SCAN SUR NEG. NB

Message par marcel »

groutcho a écrit :L'objectif, je crois, est celui livré en standard sur les AE-1 Program, car je tiens cet appareil de mon père. C'est un 50mm f/1.4, MAP minimale 45 cm.
.......................................

Je consulte ce post, et je pense qu'une solution n'a pas été envisagée:

Tu mets ta pelloche à l'envers, obligé!

Change de côté et tu me raconteras ce que tu vois!

Même avec un scanner de bureau, les résultats sont supérieurs à ce que tu nous as présentés!

Fais un essai en faisant tirer deux ou trois clichés chez ton photographe et compare les résultats!

A plus.................Marcel :wink:
groutcho

Message par groutcho »

Marcel, à propos du sens de la pellicule dans le scanner : j'insère les bandes négatifs sur l'adaptateur diapositive/négatif du scanner, et un petit dessin m'indique que je dois placer la partie bombée de la pellicule vers l'extérieur de l'adaptateur, c'est à dire vers le bas du scanner (contre la vitre). C'est ce que j'ai fait je crois dans tous les cas. Mais je vais quand même essayer "à l'envers" pour voir ce que ça donne. Peut être vais-je être surpris !

Groutcho

EDIT : Je viens d'inverser la pellicule et j'ai rescanné la photo du bateau, c'est du pareil au même. :?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »