Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

rénovation des objectifs en alu

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

rénovation des objectifs en alu

Message par Eusaebius »

Bonjour à tous, y en a-t-il parmi vous qui auraient une astuce pour nettoyer, rénover les vieux objos russes en alu du style industar 50 d'origine sur les zorkis 5 et 6 ? Pour la crasse qui se loge dans les coins d'une part, et pour "gommer" ou effacer le plus possible les traces d'oxydation d'autre part ?
J'ai essayé l'huile de coude, mais ça ne semble pas suffisant et je n'ose les tremper dans un bain d'acide acétique :wink: .
Quels produits seraient efficaces ?
Merci !
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Je viens d'aller voir dans un autre sujet, il semblerait que Fabrice C préconise l'ammoniac pour se tuer les yeux et se flinguer les poumons. Mais pour l'objo, c'est bon ? Personne n'a une autre recette moins toxique ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Du polish pour voitures pour l' alu, du Miror, un peu plus fort ...pour les lentilles, c' est pas terible :wink:
garnault
Expert
Expert

Message par garnault »

de la toile potee et du mirror et pour les rayures profondes du papier abrasif 1500
je vois rien d autre : tous mes objos de fed , kiws , zorkys qui craignaient je les ai traites ainsi
pour la crasse dands les cannelures soit brosse a dent avec un peu de liquide vaissaille (pas trop) soit un tournevis tres fin
michel
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

La paille de fer très fine donne de très bons résultats. L'inconvénient c'est la poussière. Si l'objectif était complètement démonté, lentilles enlevées c'est probablement cette méthode que j'emploierais.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »