Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Questions d'un debutant

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Rever
Passionné
Passionné

Questions d'un debutant

Message par Rever »

Bonsoir a tous

Voila je viens de m'acheter un lot sur le bon coin comprenant un agrandisseur Durst 305, 2 cuve de developpement, du papier, les bacs les pinces etc etc

Mes principales questions sont les suivantes

- Quelqu'un peut il m'expliquer la manip pour les cuves ( faut il etre dans le noir ou en lumiere rouge)
- vous voulez dire quoi par 1+1 ?
Une fois le Developpement effectué, comment on passe au tirage ?
-Quel sont les types de produits a utilisé ?

Pour résumé pouvez m'apprendre les bases ...

Merci d'avance
hugo-rille
Gourou
Gourou

Re: Questions d'un debutant

Message par hugo-rille »

Bon, ca va pas forcément être très complet mais c'est déjà ça:
Pour les cuves, au moment de la mise en spire, ilm faut être dans le noir car le film est aussi sensible à la lumière rouge! Par contre, pour la mise en cuve des produits, tu peux le faire à la lumière, le film est protégé à l'intérieur de la cuve.
1+1 veut dire que pour une dose de produit, il faut une dose d'eau. C'est toujours le produit qui est annoncé en premier, donc si il y a écrit 1+15, c'est une dose de produit pour 15 doses d'eau! C'est la concentration...
Pour passer au tirage, il faut aller dans la chambre noire où là, le papier n'est pas sensible à la lumière rouge. Il va falloir mettre ton film sous la lumière de l'agrandisseur pour qu'elle expose le papier, puis le papier insolé devra être révélé par les produits.
Produits qui sont donc: le révélateur qui va révéler l'image qui n'apparassait pas jusqu'à présent. Le bain d'arrêt qui va stopper la révélation. Et le fixateur qui va bien fixer tout ça pour que ta belle photo encore toute mouillé tienne trèèèès longtemps (au cas où tu aies la photo du siècle...)
Voilou!

Donc pour résumer, lis LE BACHELIER!
Bonne nuit, Hugo :wink:
Rever
Passionné
Passionné

Message par Rever »

et Bien cela m'eclaire deja beaucoup

Mais comment mettre le film dans la spire dans le noir on va rien y voir (faut tous faire au toucher ??? )
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

zorbalegrec
Expert
Expert

Message par zorbalegrec »

Emploi , pendant un certain temps, toujours les mêmes produits et la même méthode de travail. Ainsi tu obtiendras des résultats similaires et le tirage sera facilité.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

Rever a écrit :Mais comment mettre le film dans la spire dans le noir on va rien y voir (faut tous faire au toucher ??? )
tu regarde avec tes doigts :wink:
avant de te lancer prend un film périmé ou foutu et entraine toi a la lumiére.....
ensuite ferme les yeux et recommence jusqu'à ce que tout se passe bien
après , c'est comme le vélo tu n'oublie pas :lol:
old.japan
Expert
Expert

Message par old.japan »

je rejoins pleinement hugo-rille: lis le livre de Philippe Bachelier "Noir et Blanc, de la prise de vue au tirage" 2e tirage 2007.

Excellent[, très clair, beaucoup de photos te détaillant TOUTES les étapes du développement, de la planche contact, du tirage de lecture, étude des produits, de la strucutre des films, des papiers ... LA bible pour moi pour commencer.

Je l'ai normément lu, annoté ... et suis ses conseils comme "un film et un révélateur" simples pour commencer. Après tu t'éparpillera comme tu veux.

Et ne nous oublie pas , j'ai pas mal appris dans les forums (mais il faut aussi savoir s'en détacher !) :wink:
zorbalegrec
Expert
Expert

Message par zorbalegrec »

Dispose toujours le matériel dans le même ordre.
tomlelandais
Passionné
Passionné

Message par tomlelandais »

old.japan a écrit :je rejoins pleinement hugo-rille: lis le livre de Philippe Bachelier "Noir et Blanc, de la prise de vue au tirage" 2e tirage 2007.
+1!!! la bible!
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »